Actualités Edition du

Immobilier neuf Blanc-Mesnil : un projet d'envergure à horizon 2030 pour le quartier des Tilleuls

Le futur quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil, un projet de rénovation ambitieux combinant 3 000 logements neufs, espaces verts et nouveaux services. © Quartiers des Tilleuls / Le Blanc-Mesnil / MDE Atelier pour Vilogia

Le Blanc-Mesnil en région parisienne se réinvente avec la métamorphose du quartier des Tilleuls. A l’horizon 2030, ce projet d'envergure redéfinira l’habitat et le cadre de vie avec la construction de 3 000 logements et de nouveaux équipements publics de ce quartier de Seine-Saint-Denis.



La transformation du quartier des Tilleuls, situé au nord de la commune du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, entre dans une nouvelle phase. Une étape clé vient d’être franchie avec la signature de la convention ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en présence de nombreux acteurs institutionnels, parmi lesquels Jean-Philippe Ranquet, maire du Blanc-Mesnil, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis et Gaëlle Velay, directrice du territoire Île-de-France pour Vilogia. Ce chantier d'envergure, qui s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation urbaine, ambitionne de métamorphoser ce quartier d’ici à 2030.   

Un projet immobilier en Seine-Saint-Denis aux multiples objectifs 

  Le projet de rénovation urbaine du quartier des Tilleuls est le fruit d’une réflexion engagée dès 2016 autour de cinq axes principaux : 
- renforcer l’attractivité du quartier, 
- améliorer le cadre de vie, 
- rééquilibrer l’offre de logements, 
- promouvoir un développement durable 
- et sécuriser l’environnement urbain. 
Ces objectifs reflètent une volonté de transformer le quartier des Tilleuls pour en faire un lieu de vie attractif et diversifié, tout en répondant aux attentes des habitants actuels et futurs.
L’ampleur du chantier est impressionnante : près de 900 logements seront démolis, tandis que 2 000 seront réhabilités. En parallèle, plus de 3 000 nouveaux logements verront le jour. La volonté affichée par les porteurs du projet est de favoriser la mixité sociale, en proposant que deux tiers des nouvelles constructions soient destinées à de l’accession libre à la propriété, une stratégie pour attirer de nouveaux résidents et diversifier les profils sociaux du quartier. Objectif : renforcer la mixité sociale dans ce quartier !  

Une programmation d’ampleur avec 3 000 logements neufs

  Le réaménagement du quartier ne se limite pas à la construction de nouveaux logements. Il s’agit également de repenser l’aménagement des espaces publics pour proposer un cadre de vie de meilleure qualité aux habitants. Le projet prévoit ainsi la création de nombreux espaces végétalisés, avec un accent mis sur l’environnement et la qualité de vie. Un élément central sera l’aménagement d’une allée ornée d’un long miroir d’eau, conçue pour devenir un espace de détente et de convivialité pour les habitants. 
Les nouvelles résidences, signées par l’architecte Xavier Bohl, refléteront cette volonté d’allier modernité et esthétisme dans le respect de l’environnement. Ce nouvel équilibre entre le bâti et les espaces verts est l’une des pierres angulaires de la transformation des Tilleuls.  

Des équipements publics et services renforcés

  Au-delà de l’offre de logements neufs au Blanc-Mesnil, le projet ambitionne de créer un véritable écosystème urbain. Des services publics de proximité, des commerces, ainsi que des infrastructures éducatives et de santé vont être développés. Parmi les nouveautés attendues, une antenne de la protection maternelle et infantile, une crèche, une maison médicale, ainsi qu’une maison de quartier verront le jour. De quoi répondre aux besoins essentiels des familles. Par ailleurs, les établissements scolaires des environs seront restructurés pour accueillir 11 classes supplémentaires, afin de répondre à l’arrivée de nouveaux habitants.
La démolition de certains immeubles du quartier laissera place à de nouvelles installations commerciales de proximité, pour redynamiser l’offre locale et faciliter le quotidien des résidents.  

Vilogia : un acteur majeur du renouvellement urbain

  Partenaire central du projet, Vilogia, bailleur social engagé dans le renouvellement urbain, joue un rôle clé dans la transformation des Tilleuls. Avec un parc de 1 133 logements sociaux et un centre commercial de 32 cellules au Blanc-Mesnil, Vilogia s’apprête à réhabiliter 775 logements et à démolir 358 logements ainsi que le centre commercial actuel. Tous les logements sociaux démolis seront reconstruits sur l’ensemble de la commune, pour garantir la continuité de l’offre de logements pour les populations concernées.
Pour Gaëlle Velay, directrice du territoire Ile-de-France chez Vilogia, ce projet témoigne de la confiance que l’État et les collectivités locales accordent à l’expertise de Vilogia dans les projets de renouvellement urbain : « La transformation du quartier des Tilleuls est un projet de grande ampleur auquel nous sommes fiers de contribuer. Nous y investirons plus de 130 millions d’euros ». 
La transformation du quartier des Tilleuls illustre une volonté commune des pouvoirs publics et des acteurs privés de redonner une nouvelle dynamique à ce territoire de Seine-Saint-Denis. En investissant massivement dans ce projet, les parties prenantes veulent non seulement améliorer les conditions de vie des habitants, mais aussi attirer de nouveaux résidents, favorisant ainsi la mixité sociale et le développement économique local. D’ici 2030, le visage du Blanc-Mesnil devrait considérablement évoluer, faisant de ce quartier un modèle de rénovation urbaine en Ile-de-France. De quoi faire du Blanc-Mesnil un exemple inspirant pour les localités confrontés à des problématiques similaires.