Edition du
Achat d'un logement neuf : quelles sont les garanties de la VEFA ?
Garantie décennale, garantie de parfait achèvement… le logement neuf, acheté sur plan en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, bénéficie de nombreuses garanties pour protéger l’acquéreur. Quelles sont les garanties d'un logement neuf ?
Acheter de l’immobilier neuf, c’est profiter d’un certain nombre de garanties dans le temps : pendant la construction, avant et surtout après la livraison. Pour tout savoir des garanties propres au logement neuf. Faire le choix d’acquérir un logement neuf, c’est sécuriser son achat immobilier grâce à une série de garanties techniques et financières inséparables de la vente sur plan.
Définition : quelles sont les garanties obligatoires lors de l'achat d'un logement neuf en VEFA immobilier ?
Avant même sa livraison, un logement neuf acheté en VEFA ou sur plan bénéficie déjà de plusieurs garanties légales, propres à la promotion immobilière. Le plus souvent, on achète un logement neuf sur plan, dans le cadre d’un achat en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, c’est-à-dire que l’on paie au fur et à mesure de la construction du bien. Dès cette phase de construction, l’acquéreur est protégé d’un éventuel problème. Découvrez quelles sont les garanties obligatoires lors de l'achat d'un logement neuf ?
Les garanties du logement neuf avant même sa livraison
C’est le contrat de vente en état futur d'achèvement, VEFA ou vente sur plan, qui en authentifiant l’acquisition d’un logement neuf, apporte à l’acquéreur une série de garanties, tant financières que techniques. Il existe deux types de garanties protégeant l’acheteur lors de la période de construction : la garantie d’achèvement ou la garantie de remboursement.
Extrinsèque ou intrinsèque : quelle garantie bancaire prendre pour éviter les risques de la VEFA ?
La garantie d’achèvement, également appelée garantie extrinsèque, est une garantie bancaire qui permet de garantir l’achèvement des travaux, même si le promoteur ou constructeur fait défaut. C’est un établissement financier qui s’engage à financer la fin du chantier. Dans le cadre de l’achat d’un logement en VEFA, le promoteur doit donc se doter d'une Garantie Financière d'Achèvement, GFA, pour se prémunir de l’arrêt du chantier. Répondant à l'obligation du Code de la Construction et de l'Habitation, cette garantie donne à l'acquéreur la certitude en cas de difficultés financières du promoteur mais aussi de défaillances d’entreprises liées au chantier, que le financement de l'achèvement de l'immeuble est garanti et donc que le chantier ira à son terme.Des garanties « post-livraison » pour le logement neuf
Une fois la livraison du logement neuf effectuée, l’acquéreur profite là encore de plusieurs garanties pour sécuriser son bien dans le temps. A partir de la réception des travaux, des garanties techniques s’appliquent pour assurer la conformité du bien immobilier acquis sur plan. Si ce n'est pas le cas et qu'il repère des anomalies, il dépose des réserves. Les principales garanties sont au nombre de trois avec la plus connue d’entre-elles : la garantie décennale.
Qu'est-ce que la garantie de parfait achèvement ?
La première année, le logement neuf est sous la garantie de « parfait achèvement », c’est-à-dire que le constructeur s’engage à assurer la conformité du logement en reprenant à sa charge les défauts de construction et de conformités apparents. Exemples : une fenêtre en PVC alors qu’elle devait être en alu ou un carrelage de la mauvaise taille. La garantie de parfait achèvement rend responsable le constructeur vis-à-vis du maître d’ouvrage, c’est d’ailleurs la seule garantie légale qui repose sur le constructeur du bien, alors que les autres garanties reposent sur le vendeur, le plus souvent le promoteur immobilier. Lire aussi - Garantie Parfait Achèvement : comment ça marche ? Si la garantie du parfait achèvement protège des non-conformités, la garantie des vices apparents permet, elle, de couvrir les malfaçons ou défauts visibles à l’œil nu et par un non-professionnel. Exemple : une prise défectueuse ou un volet roulant en panne, sauf en cas de preuve de l'usure normale ou d'un défaut d'entretien. L’acquéreur a alors un délai d’un mois pour signaler ces défauts après la remise des clés. Attention donc à ne pas confondre la garantie des vices apparents qui diffère de la garantie des défauts de conformité.
Obligation promoteur VEFA : la garantie isolation phonique d'un appartement neuf
Le promoteur est aussi garant de l’obligation de répondre pendant un an aux exigences réglementaires en matière d’isolation phonique et ce à partir de l’entrée dans les lieux de l’acquéreur. Pendant une période de 12 mois après la réception du bien immobilier en VEFA, l'acheteur bénéficie donc d'une protection contre les nuisances sonores relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation, dans le cadre de l'arrêté du 30 juin 1999, version consolidée au 17 septembre 2019.