Achat VEFA : comment visiter virtuellement un appartement neuf ?
Avec les confinements durant la crise sanitaire, impossible de se déplacer sur le terrain pour découvrir les environs d’un futur programme neuf et cela a donc accéléré les solutions pour visiter virtuellement un appartement neuf. Voici comment fonctionne la visite immersive dans l’immobilier neuf.
Pendant une période de confinement ou même en dehors, il est possible de profiter des avantages de la visite virtuelle pour s’immerger dans son futur appartement neuf et les abords de sa future résidence, de son futur quartier. Découvrez l’intérêt de la visite virtuelle pour se projeter et ainsi acheter un logement neuf en VEFA.
Visite immersive immobilier
Le propre de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, est que le logement neuf que vous souhaitez acquérir n’est pas encore construit. Il n’existe pour l’heure qu’à l’état de plan. Mais grâce à la réalité virtuelle, il est permis désormais de visiter virtuellement votre futur appartement neuf, les parties communes d’un immeuble neuf et même son quartier. Des technologies de plus en plus avancées offrent même la possibilité de faire évoluer l’ensoleillement au fil de la journée pièce par pièce.
Qu'est-ce qu’une visite virtuelle dans l’immobilier neuf ?
Si le bien est déjà construit ou en passe d’être terminé ou dans le cas d’un appartement témoin, la visite immersive consiste à une compilation de photos à 360°, consultable depuis un smartphone ou un ordinateur, sans même un logiciel supplémentaire.
Si l’appartement neuf n’est pas encore construit, il s’agit alors de faire appel à la réalité virtuelle pour imaginer ce que sera le futur logement. Pour cela, à partir des plans 3D, le futur acheteur peut se plonger dans l’univers de son prochain appartement, un casque virtuel et une manette peuvent être nécessaire pour interagir dans cet environnement et même pour en modifier les paramètres : choix des matériaux par exemple.
Quels sont les avantages d'une visite virtuelle d’un appartement neuf ?
Les avantages de la visite guidée à distance sont multiples. D’abord et non des moindres, la visite virtuelle évite de se déplacer inutilement. En cas de confinement ou de crise sanitaire, les interactions sociales étant à limiter, cela permet de continuer de faire avancer son projet d’achat immobilier dans le neuf à distance, sans passer par la bulle de vente.
Ensuite, plutôt qu’un plan traditionnel d’architecte, plan en 2D, une visite virtuelle permet de mieux se projeter en 3D dans l’intérieur ou extérieur d’un appartement neuf : conception, volume et grandeur des pièces, superficie d’un balcon, panorama depuis la terrasse et vues depuis les différentes fenêtres du logement… La maquette digitale permet aussi de visualiser le hall d’entrée de la résidence, les espaces partagés ou les espaces verts autour de l’immeuble. Lire également - Comment aménager la terrasse d'un nouvel appartement ?
Visite guidée à distance d’un futur logement neuf
Grâce aux nouvelles technologies, il est possible avec une visite virtuelle de faire évoluer soi-même, parfois via une télécommande et un casque de réalité augmentée, l’agencement des pièces, le choix des revêtements de sols, la couleur des peintures et autres carrelages et faïences et même d’installer virtuellement ses propres meubles…
Autre atout de la visite virtuelle : gagner en temps et en efficacité, sans avoir à se déplacer pour effectuer une première sélection des programmes immobiliers et appartements neufs susceptibles de vous intéresser, parfois à l’autre bout de l’hexagone. Un atout notamment pour ceux qui veulent réaliser un investissement locatif dans une ville loin de chez eux. Une fois le programme neuf de vos rêves sélectionné, réaliser plusieurs visites virtuelles de différents lots permet là encore de faire le bon choix.
Comment faire une visite virtuelle gratuitement ?
Il existe diverses solutions et technologies pour réaliser des visites virtuelles à distance d’un appartement neuf. Les solutions de réalité virtuelle ou de modélisation 3D sont multiples et plus ou moins « complexes » à utiliser. Certains promoteurs proposent sur leurs programmes neufs de simples vidéos à 360° pour visiter la future résidence et les appartements neufs. Grâce à des flèches de navigation, il est alors possible de se visiter librement les abords comme l’intérieur d’un programme neuf.
Plus poussée, grâce à la réalité augmentée, technologie qui intègre virtuellement des images et des sons sur un support réel, avec un casque de réalité virtuelle, il est possible de vous balader dans un programme neuf comme si vous y étiez. Le simple fait de tourner la tête vous offre un autre panorama, un autre angle de vision. Un système qui permet ainsi de personnaliser votre futur logement en choisissant les finitions du sol au plafond.
Une fois le bien sélectionné et les choix effectués, il est aussi possible grâce à une simple application pour Smartphone et les Google Cardboard, des lunettes de carton à assembler soi-même, de conserver et partager les plans de votre futur appartement neuf avec d’autres.
Des outils pour rassurer l’ensemble de la famille, de conforter son choix tant pour habiter que pour investir ; mais quoi qu’il en soit, si la visite immersive est désormais un atout indéniable pour acheter un logement sur plan, une visite réelle sur le terrain reste un gage de sécurité supplémentaire.
Info en + : à noter que désormais, la visite cloison, au cours du chantier, peut s'effectuer en visite virtuelle. Lire aussi - Visite cloison : définition
Avec la visite virtuelle, voilà de quoi imaginer au mieux son futur chez soi et devenir plus facilement propriétaire d’un logement neuf !
Visite virtuelle et immobilier neuf : comment ça se déroule après ?
Une fois son bien immobilier neuf choisi et personnalisé grâce à la visite virtuelle, il est aussi possible désormais d'acheter à distance en VEFA, puisque la signature électronique se développe de plus en plus chez les promoteurs immobiliers. Lire aussi - Achat sur plan : la signature électronique devient-elle la norme ?