Conseils d'experts Edition du
Comment assurer un investissement locatif ?
Pour réussir son investissement locatif, il est plus que conseiller d'opter pour une assurance. Découvrez ici comment et pourquoi assurer un investissement immobilier en tant que propriétaire bailleur.
Nombreuses sont les personnes à se tourner vers l’investissement locatif afin de s’assurer un revenu stable et ce, sur le long terme. Si devenir propriétaire dans le but de louer son bien immobilier représente de nombreux avantages, cela peut également devenir un gouffre financier si l’on est mal préparé. Pour que votre investissement vous rapporte effectivement de l’argent, il est fortement conseillé de l’assurer. On vous en dit plus sur les assurances dédiées aux propriétaires bailleurs.
Propriétaire : comment assurer votre bien en location ?
En tant que propriétaire louant son bien immobilier, vous avez sans doute demandé à votre locataire de vous présenter une attestation d’assurance habitation avant de le faire rentrer dans les lieux. Si elle est obligatoire pour les locataires, l’assurance habitation ne l’est pas pour les propriétaires, sauf si votre bien se trouve dans une copropriété. Pourtant, elle s’avère parfois indispensable en cas de sinistres. Plusieurs raisons devraient vous pousser à chercher une assurance.
VIDEO - Acheter pour louer : pourquoi choisir le neuf ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
Premièrement, entre deux locations, votre logement sera inoccupé et donc, non protégé par l’assurance habitation de votre locataire. Inoccupé ne veut pas dire sans risque. Sans assurance, tous les frais qu’un sinistre éventuel pourrait engendrer seront à votre charge.
De plus, il n’est pas rare que les locataires choisissent le contrat d’assurance le moins cher. Qui dit moins cher dit souvent : de moins bonnes garanties. Il est donc probable que certains dégâts ne soient pas couverts par son assurance. En souscrivant des garanties de votre côté, vous renforcez la protection de votre locataire. Ainsi, si son assurance ne prend pas en charge le sinistre, la vôtre pourra sans doute le faire.
Pour garantir que votre achat immobilier soit rentable, il est nécessaire de faire certains frais. L’assurance habitation, en plus de protéger votre bien, protège vos finances sur le long terme.
Les assurances pour propriétaires bailleurs
Comme nous l’avons vu, l’assurance habitation pour les propriétaires non occupants n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. De nos jours, la quasi-totalité des compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance dédiés aux propriétaires bailleurs. Réservée aux propriétaires, l’assurance PNO, propriétaire non occupant, a tout d’une assurance classique multirisques. Comme dans tout contrat habitation, vous retrouverez les couvertures de base notamment pour les incendies, les explosions, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles sans oublier, la responsabilité civile incluse dans tous les contrats d’assurance. À ces garanties peuvent s’en ajouter d’autres, dédiées aux propriétaires. Dégradation de votre logement, loyers impayés, logement vacant pendant plusieurs mois, en tant que bailleur, vous encourez plusieurs risques. Pour pallier cela, les organismes d’assurances proposent des garanties dédiées aux loueurs. Parmi elles : l’assurance juridique, loyers impayés, perte de loyer ou encore indemnisation de vos biens matériels.Quels tarifs pour une assurance propriétaire bailleur ?
Étonnamment, les assurances dédiées aux personnes louant leurs biens immobiliers sont majoritairement moins chères que les assurances habitations multirisques classiques. Évidemment comme pour tout contrat, le montant des cotisations dépend de l’emplacement de votre bien, de sa superficie ainsi que des caractéristiques de celui-ci. De plus, les garanties optionnelles comme l’assurance loyer impayé seront en supplément pour tous les contrats. En général, une option telle que celle-ci vous coûtera entre 2,5 % et 5 % du montant de votre loyer mensuel. Afin de trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et votre situation, l’idéal est de faire le comparatif des offres sur le marché et de choisir le contrat qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.Lire aussi - Comment assurer un appartement neuf ?