Conseils d'experts Edition du
Assurance de prêt immobilier : comment bien choisir ?
Découvrez ici comment la Loi Lagarde offre aux Français la liberté de choisir leur assureur pour leur prêt immobilier. Avec des conseils pour faire un choix éclairé entre les contrats individuels et les contrats de groupe, cet article vous aidera à économiser sur le coût global de votre crédit immobilier. De quoi obtenir une assurance sur-mesure pour sécuriser votre investissement immobilier.
Selon une étude réalisée par L'Argus de l'assurance pas moins de 81 % des Français qui détiennent ou envisagent de souscrire un prêt immobilier connaissent la Loi Lagarde, offrant la liberté de choisir son assureur. Entre les chiffres, les textes à rallonge et les termes techniques, faire le choix d’un prêt immobilier peut devenir un vrai casse-tête. Alors, comment se retrouver dans la jungle des offres ?
La liberté de choisir son assurance de prêt immobilier
Vous croyez que l’assurance de prêt immobilier doit impérativement se faire auprès de la banque ? Détrompez-vous ! Ce n’est plus le cas depuis 2010, lorsque le législateur a donné un coup de pied dans la fourmilière et a permis la délégation d'assurance. Depuis cette année-là, la Loi Lagarde vous offre la liberté de choisir votre compagnie d’assurance. Pas de panique, pour que votre contrat d’assurance emprunteur individuel soit accepté, il suffit qu'il présente des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.
VIDEO - Comment boucler son financement immobilier ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
Si vous avez déjà pris votre assurance auprès de votre banque, pas de soucis, vous pouvez toujours changer. La Loi Lemoine, promulguée en 2022, autorise le changement d’assurance emprunteur à tout moment. Vous pouvez le faire à tout moment, sans préavis ni frais. Bref, que du bonheur !
Comment faire un choix éclairé ?
Maintenant que vous avez cette liberté, comment choisir votre assurance ? Les contrats individuels sont généralement plus économiques et compétitifs que les contrats « standards », que l’on nomme également « groupe » proposés par votre banque. Ils offrent aussi une réelle souplesse : une adaptation à vos besoins et même la possibilité de garanties complémentaires. Voici quelques points à examiner avant de vous lancer :• Comment sont calculées les cotisations ? Est-ce en fonction du capital initial ou du capital restant dû ?
• Quelles sont les garanties proposées ? Sont-elles bien adaptées à votre situation ?
• Les franchises et exclusions de garanties sont-elles claires et acceptables ?
• Quel est le taux de couverture ? Dans le cas d’un achat à deux, il est conseillé que chacun soit assuré à 100 %. N’oubliez pas que vous devez respecter l'équivalence des garanties avec le contrat groupe de votre banque.