Edition du
Les avantages d'un logement neuf connecté
Sécurisé et connecté, l’immobilier neuf offre de plus en plus d’outils digitaux pour créer un véritable cocon au sein de son logement, tout en étant en lien avec son environnement. Voici les atouts du logement neuf connecté.
Le logement neuf connecté s’imposera-t-il comme un nouveau standard dans l’immobilier ? Quels sont les principaux obstacles à lever pour qu’il devienne la norme et non plus un gadget ? Même si « ce n’est pas encore gagné » comme le dit une étude dédiée de Qualitel, les logements connectés se développent de plus en plus dans l’immobilier neuf pour apporter toujours plus de confort de vie. Quels obstacles levés pour que leur surcoût devienne un atout nécessaire ? Les outils digitaux et les nouvelles technologies métamorphosent en effet progressivement l’habitat neuf de demain. De quoi sécuriser son logement, tout en s’ouvrant à l’extérieur. Tour d’horizon de ces innovations en lien avec la domotique qui permettent d’entrer dans le monde du logement neuf connecté. Aujourd’hui, la dématérialisation s’impose et cela se confirme dans l’immobilier neuf où le parcours digital pour acheter un logement neuf se développe. Réservation d’un logement neuf en ligne et quelques clics, signature électronique, puis suivi de chantier grâce à des applications mobiles dédiées… tout est plus facile, plus rapide jusqu’à la livraison du logement neuf. Une fois dans les murs, la nouvelle connectivité des logements neufs permet aussi plus de confort et de sécurité.
Définition : qu’est-ce que l'habitat neuf connecté ?
Aujourd’hui, les équipements connectés ou de domotique se développent de plus en plus dans le logement neuf. Certains promoteurs immobiliers en font même un atout commercial en le proposant de base dans leurs programmes neufs. D’autres font le choix de la personnalisation : à chacun son mode de vie, à chacun son option connectée. Les besoins en équipements connectés n’étant pas les mêmes entre un étudiant et une personne âgée seule à domicile. Chez Bouygues Immobilier, on estime que le logement connecté, ce sont comme les options d'une voiture, on ne peut plus s'en passer une fois essayées.Comment faire pour avoir un appartement ou une maison connectée ?
A quoi ressemble donc un appartement neuf connecté ? Le logement connecté est doté d’équipements gérés de façon centralisée et intelligente, voire pilotés à distance via un smartphone, un assistant vocal ou une tablette. Des promoteurs immobiliers ont même leur application dédiée qui permet à distance de régler différents appareils comme les thermostats de chauffage, ouvrir les volets roulants, allumer les lumières... tout en surveillant le lieu : alerte mouvement et anti-intrusion, vidéosurveillance, alerte fuite d’eau ou incendie… De quoi améliorer le confort de vie mais aussi offrir des économies d’énergie au quotidien. Découvrir également - La domotique au service du confort et de la sécurité dans votre logement Certains appartements connectés équipés d'outils digitaux tels que des capteurs de mouvement vont jusqu’à connaître les habitudes de l’habitant et s’adapter en fonction : température idéale, enregistrement d’émissions TV… Chaque occupant peut même créer son scénario propre : mettre la musique, régler le chauffage, vérouiller les portes et allumer les pièces à une heure donnée par exemple.Un logement neuf de plus en plus connecté et donc sécurisé
VIDEO - Pourquoi acheter un logement neuf connecté ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
L’immobilier neuf en VEFA garantit par exemple un meilleur niveau de sécurité avec les nouveaux dispositifs existants et dont les immeubles sont pour la plupart aujourd’hui tous équipés. Au-delà des digicode, vidéophone, portail électrique, serrures multipoints, volets roulants anti-effractions… l’ère des smartphones et autres tablettes permet désormais de mieux encore sécuriser son logement. Des systèmes connectés en cas d'intrusion ou de détecteur de fumée ou d'incendie, de détecteur de fuite d’eau avec des alertes directement sur son téléphone se développent. De quoi augmenter la sécurité de son bien immobilier en comparaison d'un logement classique.
L’habitat intelligent permettra aussi de rester à domicile plus longtemps pour les seniors. Le logement va devenir un atout pour la santé de ses occupants. En effet, la maison intelligente saura par exemple détecter la fréquence de mouvement d’une personne âgée ou handicapée et alerter en cas de problème.