Edition du

Les avantages d'un logement neuf connecté 

Les nouvelles technologies dans l'immobilier neuf permettent de mieux sécuriser et d'apporter davantage de confort au logement. © Shutterstock

Sécurisé et connecté, l’immobilier neuf offre de plus en plus d’outils digitaux pour créer un véritable cocon au sein de son logement, tout en étant en lien avec son environnement. Voici les atouts du logement neuf connecté.



Le logement neuf connecté s’imposera-t-il comme un nouveau standard dans l’immobilier ? Quels sont les principaux obstacles à lever pour qu’il devienne la norme et non plus un gadget ? Même si « ce n’est pas encore gagné » comme le dit une étude dédiée de Qualitel, les logements connectés se développent de plus en plus dans l’immobilier neuf pour apporter toujours plus de confort de vie. Quels obstacles levés pour que leur surcoût devienne un atout nécessaire ? Les outils digitaux et les nouvelles technologies métamorphosent en effet progressivement l’habitat neuf de demain. De quoi sécuriser son logement, tout en s’ouvrant à l’extérieur. Tour d’horizon de ces innovations en lien avec la domotique qui permettent d’entrer dans le monde du logement neuf connecté. Aujourd’hui, la dématérialisation s’impose et cela se confirme dans l’immobilier neuf où le parcours digital pour acheter un logement neuf se développe. Réservation d’un logement neuf en ligne et quelques clics, signature électronique, puis suivi de chantier grâce à des applications mobiles dédiées… tout est plus facile, plus rapide jusqu’à la livraison du logement neuf. Une fois dans les murs, la nouvelle connectivité des logements neufs permet aussi plus de confort et de sécurité.

 

Définition : qu’est-ce que l'habitat neuf connecté ?

  Aujourd’hui, les équipements connectés ou de domotique se développent de plus en plus dans le logement neuf. Certains promoteurs immobiliers en font même un atout commercial en le proposant de base dans leurs programmes neufs. D’autres font le choix de la personnalisation : à chacun son mode de vie, à chacun son option connectée. Les besoins en équipements connectés n’étant pas les mêmes entre un étudiant et une personne âgée seule à domicile. Chez Bouygues Immobilier, on estime que le logement connecté, ce sont comme les options d'une voiture, on ne peut plus s'en passer une fois essayées.   

Comment faire pour avoir un appartement ou une maison connectée ?

  A quoi ressemble donc un appartement neuf connecté ? Le logement connecté est doté d’équipements gérés de façon centralisée et intelligente, voire pilotés à distance via un smartphone, un assistant vocal ou une tablette. Des promoteurs immobiliers ont même leur application dédiée qui permet à distance de régler différents appareils comme les thermostats de chauffage, ouvrir les volets roulants, allumer les lumières... tout en surveillant le lieu : alerte mouvement et anti-intrusion, vidéosurveillance, alerte fuite d’eau ou incendie… De quoi améliorer le confort de vie mais aussi offrir des économies d’énergie au quotidien. Découvrir également - La domotique au service du confort et de la sécurité dans votre logement Certains appartements connectés équipés d'outils digitaux tels que des capteurs de mouvement vont jusqu’à connaître les habitudes de l’habitant et s’adapter en fonction : température idéale, enregistrement d’émissions TV… Chaque occupant peut même créer son scénario propre : mettre la musique, régler le chauffage, vérouiller les portes et allumer les pièces à une heure donnée par exemple. 

Un logement neuf de plus en plus connecté et donc sécurisé

  L’immobilier neuf en VEFA garantit par exemple un meilleur niveau de sécurité avec les nouveaux dispositifs existants et dont les immeubles sont pour la plupart aujourd’hui tous équipés. Au-delà des digicode, vidéophone, portail électrique, serrures multipoints, volets roulants anti-effractions… l’ère des smartphones et autres tablettes permet désormais de mieux encore sécuriser son logement. Des systèmes connectés en cas d'intrusion ou de détecteur de fumée ou d'incendie, de détecteur de fuite d’eau avec des alertes directement sur son téléphone se développent. De quoi augmenter la sécurité de son bien immobilier en comparaison d'un logement classique. L’habitat intelligent permettra aussi de rester à domicile plus longtemps pour les seniors. Le logement va devenir un atout pour la santé de ses occupants. En effet, la maison intelligente saura par exemple détecter la fréquence de mouvement d’une personne âgée ou handicapée et alerter en cas de problème.


Un appartement neuf intelligent et plus écologique

  Un appartement neuf connecté, c’est aussi le principal avantage de piloter l’ensemble de la domotique de son logement : lumière, chauffage, volets roulants, sèche-serviettes dans la salle de bains, depuis son mobile ou sa tablette chez soi, comme à l’extérieur. Il est par exemple possible d’ouvrir à distance sa porte d’entrée à un artisan, de fermer tous les volets en cas d’alerte météo alors que vous n’êtes pas chez vous ou d’augmenter le chauffage avant votre arrivée. De quoi du coup encourager les consommations d’énergie responsables. On ne chauffe pas pour rien son habitation. Un logement neuf connecté sera l’allié de votre portefeuille, avec des factures énergétiques optimisées. Lire aussi - Les avantages financiers d'un logement neuf  

Des boîtes aux lettres et des serrures connectées

  Des boîtes aux lettres connectées permettent aussi la livraison sécurisée des colis et un réel gain de temps de ne plus à avoir à courir à La Poste. A terme, la serrure connectée, la boîte aux lettres connectée ou encore la surveillance à distance des personnes âgées pour assurer le maintien à domicile seront des atouts importants pour se démarquer sur le marché du logement neuf. L’idée : créer un véritable cocon de bien-être dans son logement neuf, sans toutefois se couper du monde.  

Du logement pour être en connexion avec son environnement

  De plus en plus de promoteurs-constructeurs proposent des applications mobiles pour créer du lien social avec ses voisins, son quartier, son environnement. « Easy Village » ou « Entre Voisins », les noms diffèrent mais le concept de ces applications pour smartphone est approchant : mettre en relations les résidents d’un immeuble neuf pour échanger des infos sur le quartier, mais aussi prêter sa perceuse, trouver une baby-sitter. Ces applications propres à l’habitat connecté offrent des liens avec le reste du quartier ou la conciergerie de quartier. De quoi tout imaginer dans le voisinage : pourquoi ne pas organiser un cours de yoga entre voisins ou mettre en place un pédibus jusqu’à l’école ?  

De l’habitat connecté du futur vers la Smart City et la Block Chain

 
Acquérir un logement neuf connecté, c’est se créer un cocon protégé, tout en conservant un lien avec son environnement.
Faire le choix d’un logement neuf, c’est aussi entrer de plain-pied dans la Smart City. Aujourd’hui et encore plus demain, les immeubles neufs seront connectés et mutualisés entre eux. Les places de parkings sont de plus en plus partagées entre des immeubles de bureaux occupés la journée et les bâtiments résidentiels le reste du temps. La Smart City s’occupant de gérer grâce aux nouvelles technologies ces fluctuations. Idem pour les consommations d’énergie où la production sera mutualisée à l’îlot, au quartier, grâce à la Block Chain. Cette technologie qui permet de stocker et transmettre des informations, de manière transparente et sécurisée, et à terme de faire baisser les coûts, rendra possible un échange d’énergie produite localement entre occupants d’un même immeuble. Acheter un logement neuf, de fait de plus en plus connecté, c’est donc s’offrir un écrin de bien-être aux dernières normes technologiques et environnementales. Lire également - Les atouts écologiques d’un logement neuf

Domotique et détecteur en appartement : quel atout pour les investisseurs immobiliers ?

Investir dans un habitat neuf connecté, désormais compatible avec l’ensemble des smartphones et objets connectés du marché, dont les assistants vocaux, c’est anticiper les prochains usages encore à créer. De quoi offrir une meilleure revalorisation à la revente du logement individuel ou collectif, tout en offrant un bien immobilier plus attractif dès maintenant pour la mise en location.

Succès de Flexom, le logement connecté Bouygues Immobilier

Pour preuve, les services connectés donnent de la satisfaction à leurs utilisateurs. Par exemple, d'après une enquête Qualitel, ceux qui peuvent piloter à distance leur chauffage sont plus satisfaits du confort thermique de leur habitat : 80 % contre 74 % pour ceux qui n’en possèdent pas. Confirmation avec une enquête du promoteur Bouygues Immobilier, la connectivité, via son pack connecté Flexom, améliore le confort du logement chez 9 utilisateurs sur 10. Lire aussi - Comment installer de la domotique dans un appartement ?