Conseils d'experts Edition du

Bâtiment Basse Consommation : tout savoir sur le logement BBC

Le logement BBC pour Basse Consommation est depuis 2007 le pilier de la construction écologique.

Acheter un logement BBC permet d’habiter dans un Bâtiment Basse Consommation, avec des atouts pour votre portefeuille comme pour la planète. 



Avant d’être obligatoire depuis le 1er janvier 2013 en application de la nouvelle réglementation thermique 2012, la RT 2012, le label BCC, créé en 2007, était une extension de la réglementation thermique précédente, la RT 2005. De quoi acheter un logement basse consommation en faveur de la préservation de l’environnement.  

Qu’est-ce que la norme BBC ? Que veut dire BBC ?

  Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, a été créée la norme BBC pour Bâtiment Basse Consommation. Le label BBC, Bâtiment Basse Consommation, défini par arrêté préfectoral du 3 mai 2007, est un label de qualité pour les bâtiments neufs ou les rénovations ayant une très faible consommation d’énergie et qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but étant de diviser par 4 d’ici 2050 la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments.  

Définition du label et certification BBC en immobilier

  Dans la construction neuve, le label BBC avait trois objectifs principaux :   limiter, à la base, les besoins énergétiques des bâtiments, en jouant sur la notion bioclimatique pour diminuer les factures de chauffage ;   utiliser des matériaux performants ;   permettre un confort d’été sans climatisation. Avec la norme BBC, la consommation maximale d’énergie primaire pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation doit s’élever à 50 kWh par m² et par an en moyenne, contre 150 kWh/m²/an environ avec la réglementation thermique précédente.  

C'est quoi une résidence BBC ? Comment atteindre le niveau BBC dans un immeuble ?

  A cette exigence, on ajoute un coefficient de rigueur climatique : de 0.8 sur le pourtour méditerranéen à 1.3 dans le Nord et l’Est de la France. Un coefficient augmenté de 0.1 pour les bâtiments compris entre 400 et 800 m d’altitude et 0.2 au-delà de 800 m d’altitude. Ainsi, selon l’emplacement du logement et de son altitude, la norme BBC varie de 40 à 65 kWh d’énergie primaire par m² et par an. Pour une ville comme Marseille par exemple, où l’ensoleillement est relativement important, la limite sera de 40 kWh/m²/an, tandis qu’à Paris, moins ensoleillée, elle sera de 65 kWh/m²/an. Les exigences du label BBC sont progressivement devenues la norme avec la mise en place de la réglementation thermique 2012 dans les bâtiments résidentiels à partir du 1er janvier 2013. La RT 2012 a elle aussi été remplacée par la RE 2020, la Réglementation Environnementale 2020. Depuis le 1er janvier 2022, l'ensemble des permis de construire déposés pour autoriser la construction de logements neufs doit répondre aux nouvelles exigences de cette norme à la recherche d'une haute performance énergétique associée à une empreinte carbone réduite.   

Achat logement neuf BBC : des avantages financiers

  L’acquisition d’un logement neuf BBC, Bâtiment Basse Consommation, permet des économies de charges de fonctionnement au quotidien. Avec son orientation du bâtiment optimisée, ses isolations phonique et thermique, ses fenêtres double-vitrages, un logement neuf basse consommation permet de substantielles économies d’énergies. Avant la construction BBC, un logement neuf consommait entre 150 et 230 kWhep par m² et par an, la consommation d’un logement neuf BBC, qui varie donc de 40 à 65 kWhep/m²/an, représente entre 5 et 15 % d’économies sur les factures énergétiques. En déménageant d’un logement ancien à un logement neuf norme BBC, la facture peut même être divisée par deux.  

Bâtiment Basse Consommation = acheter une valeur verte

  L’achat d’un logement basse consommation garantit une certaine qualité de construction. D’abord, il correspond à l’étiquette A du Diagnostic de Performance Energétique, obligatoire depuis le 1er juillet 2007 pour les bâtiments neufs. Ensuite, on le voit sur le marché de l’immobilier ancien, notamment en temps de crise, les logements « passoire énergivore » se vendent moins bien ou moins cher. Grâce à la construction BBC, un logement écologique sera davantage prisé par les acquéreurs dans les années à venir. On parle alors de valeur verte du logement BBC.  

Investir dans un appartement neuf BBC

 
Acheter un logement basse consommation, c'est miser sur la valeur verte de ce logement en cas de revente. © Stocklib
Si vous souhaitez mettre en location un appartement BBC, ce sera aussi un atout pour le futur locataire : moins de charges, un confort optimisé... Ce sera également un avantage pour vous en tant qu'investisseur : loyer plus important, moins de turnover si votre locataire s'y sent bien, moins de charges de copropriété... A noter d'ailleurs que la loi Climat et Résilience de 2021 va réduire les droits des propriétaires-bailleurs de logement dit « passoire thermique », catégorisé F et G dans le DPE. Outre les économies financières réalisées au quotidien et en dépit d’un éventuel surcoût du logement neuf écologique lors de l’acquisition, faire le choix d’acheter un logement neuf BBC est aussi une démarche citoyenne dans la ligne droite de la prise de conscience pour la préservation de l’environnement. Le secteur du bâtiment représentant près de 43 % des consommations d’énergie en France, choisir un logement écolo, c’est participer à la réduction des gaz à effet de serre. A noter que 80 % des Français sont prêts à dépenser plus pour financer ou obtenir un logement moins énergivore. En 2010, trois ans après son lancement, 100 000 logements neufs BBC étaient déjà labellisés. Aujourd'hui, il est devenu le pilier de l'écoconstruction.  

Comment construire une maison basse consommation ? Comment savoir si ma maison est BBC ?

  A l'heure actuelle, de nombreux moyens existent afin de réduire au maximum la consommation d’énergie et permettent d’avoir un bien plus écologique. Avec des procédés comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur ou encore un vitrage à isolation renforcée, ainsi que l’arrivée de nouveaux matériaux de constructions comme le bois, la paille, la brique en terre cuite, le chanvre, la ouate de cellulose. Attention toutefois, il ne faut pas confondre « énergies renouvelables » et « basse consommation ». Utiliser des panneaux photovoltaïques ou une cuve de récupération d’eau de pluie ne signifie pas qu’on consomme moins ! Pour déterminer si votre maison est BBC, il faut consulter les diagnostics énergétiques réalisés lors de la construction ou effectuer un audit énergétique pour évaluer la performance environnementale de votre maison. On parle alors de Diagnostic de Performance Energétique, DPE. Le diagnostiqueur va prendre en compte plusieurs critères : isolation thermique, ventilation contrôlée, utilisation ou non d'énergies renouvelables...   En conclusion, les normes BBC ont ouvert la voie technique à de nouvelles méthodes de construction plus écologiques ; mais désormais, face à l'ampleur du déréglement climatique, les pouvoirs publics réclament davantage des nouveaux bâtiments. Les logements neufs de demain devront être performants énergétiquement mais aussi bas carbone. D'où la nouvelle réglementation environnementale entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, baptisée la RE 2020.