Actualités Edition du
Avec un slogan choc « Pas à Vendre » : CNP Assurances s'engage pour Octobre Rose
À l'occasion d'Octobre Rose, CNP Assurances lance une campagne choc, « Pas à Vendre », dénonçant la discrimination des femmes guéries d’un cancer du sein dans l’accès à l’assurance emprunteur et donc plus largement à l’achat immobilier. Une initiative qui fait évoluer les mentalités et les pratiques.
C’est en marge d'Octobre Rose que CNP Assurances veut frapper fort les esprits avec une campagne nationale baptisée « Pas à Vendre ». Objectif : sensibiliser le grand public sur une injustice méconnue : les difficultés que rencontrent les femmes ayant surmonté un cancer du sein pour accéder à la propriété immobilière. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de l'assureur, qui a récemment pris des mesures concrètes pour améliorer l’accès à l’assurance emprunteur pour ces femmes.
Une campagne choc pour lever le voile sur une discrimination
En détournant les codes des annonces immobilières, la campagne de CNP Assurances entend attirer l'attention sur une réalité souvent ignorée. Les faux panneaux et annonces affichant la mention « Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein » sont destinés à interpeller. L'objectif est de mettre en lumière une situation injuste qui persiste malgré les progrès dans le traitement de la maladie : les femmes ayant survécu à un cancer du sein doivent attendre cinq ans après la fin de leur traitement pour pouvoir souscrire à une assurance de prêt immobilier, une étape indispensable pour devenir propriétaire.Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances, précise l'importance de cette campagne : « 60 000 femmes sont, chaque année, diagnostiquées d'un cancer du sein en France. Derrière ce chiffre se cachent des vies bouleversées, des projets de vie suspendus. En tant qu’assureur responsable, nous souhaitons participer à la reconstruction de ces femmes en leur facilitant l'accès à la propriété. » [ENCART1]
CNP Assurances, pionnier dans la suppression des délais et surprimes
Depuis mars 2024, CNP Assurances a pris une mesure inédite sur le marché français : les femmes ayant surmonté un cancer du sein peuvent désormais souscrire à une assurance emprunteur sans surprimes ni réductions de garanties dès la fin de leur protocole thérapeutique, sans attendre le délai légal de cinq ans, imposé par le droit à l'oubli. Cette avancée permet à celles qui ont été soignées de lancer immédiatement leur projet immobilier, ou professionnel, et de se projeter à nouveau dans l’avenir.Ce contrat d’assurance collectif est proposé en collaboration avec des partenaires tels que La Banque Postale, Groupe BPCE et BoursoBank. Il s’agit d’un dispositif innovant, qui va au-delà des exigences réglementaires, en assumant une part du risque pour les femmes ayant vaincu le cancer. CNP Assurances a ainsi fait le choix d’être en avance sur la législation en vigueur. Signe fort de son ambition d’inclusivité et de protection du plus grand nombre.
Un combat pour l’égalité des chances
Cette initiative ne veut pas seulement corriger une injustice légale, mais changer les perceptions. La campagne « Pas à Vendre » a pour vocation de provoquer une prise de conscience collective sur les discriminations dont souffrent encore de nombreuses femmes. Les annonces factices renvoient vers un QR code et un numéro de téléphone dédié, permettant d’accéder à des informations sur l’assurance emprunteur et sur les droits des femmes ayant été touchées par cette maladie.Le message véhiculé est clair : les femmes qui ont survécu au cancer du sein ne devraient pas être pénalisées dans leur accès à la propriété, et elles doivent savoir qu'elles peuvent désormais obtenir une assurance de prêt dans des conditions normales, sans être discriminées sur la base de leur historique médical. [ENCART2]
Octobre Rose : une mobilisation totale des équipes CNP Assurances
Le mois d’octobre est une période clé pour la sensibilisation au cancer du sein, avec de nombreuses actions menées dans le cadre d'Octobre Rose. CNP Assurances, en tant qu’acteur engagé, participe activement à cette mobilisation. La campagne « Pas à Vendre » sera diffusée dans la presse régionale, sur les plateformes de petites annonces, ainsi que sur les réseaux sociaux via les collaborateurs de l’entreprise.CNP Assurances sera également présent lors de la course Odyssea, organisée les 5 et 6 octobre, un événement sportif emblématique qui réunit des milliers de participants pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette présence veut renforcer la visibilité de la campagne et encourager le dialogue autour de l’accès à la propriété pour les femmes touchées par cette maladie.