Conseils d'experts Edition du
Comment bien choisir son constructeur de maison individuelle ?
Il va réaliser la maison de vos rêves, le projet immobilier d’une vie, voici les conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle et ainsi accéder à la propriété. Pour que le rêve de devenir propriétaire devienne une réalité sans accros !
Maison en bois, maison traditionnelle ou moderne, maison préfabriquée ou en moellons, quelle que soit la maison de vos rêves, votre projet immobilier passe par un constructeur de maison individuelle sérieux. Qu’il soit un architecte, une entreprise générale ou un constructeur via un CCMI, voici comment bien choisir un constructeur de maison. En effet, une fois trouvé le terrain à bâtir qui vous correspond, l'étape suivante pour construire votre maison sera de choisir un constructeur de maison. Lire aussi - Les 8 phases pour faire construire sa maison
Certains opteront pour un architecte, d'autres pour une entreprise générale, quand la plupart partiront à la recherche d'un constructeur de maisons individuelles, qu'on surnomme parfois CCMIste, du nom du contrat de construction de maison individuelle, qui régit la profession depuis plus de 30 ans.
Le constructeur de maison = le chef d’orchestre du chantier
Le constructeur de maisons neuves doit avoir de solides compétences techniques, mais aussi une parfaite maîtrise des réglementations environnementales et thermiques, sans oublier une transparence et une pédagogie sans faille. S'occupant de l'ensemble des étapes, il a de sérieux atouts pour concrétiser le projet de construction de chacun, sans oublier les sérieuses garanties juridiques qui accompagnent la profession. Opter pour un constructeur de maisons individuelles, c’est surtout faire le choix d’un seul interlocuteur qui prend sous son entière responsabilité l’ensemble du chantier.
Grâce à un catalogue de plans, dont le constructeur maîtrise parfaitement l’exécution, les acheteurs ont des alternatives pour trouver la maison qui s’adaptera à leur style de vie et au terrain. Même si cela a un coût, il est toujours possible de faire évoluer ces modèles-types pour parvenir à une maison sur-mesure, personnalisée. Autre savoir-faire du constructeur, son talent à construire des habitations performantes en termes d’isolation et de chauffage, en vue de réduire les futures factures énergétiques sur le long terme.
Maison familiale : quel constructeur de maison choisir ?
Vérifier sa notoriété ! Plutôt que les « on dit » et autres avis non vérifiables, la première étape nécessaire pour concrétiser votre projet de construction de maison est d’opter pour un constructeur à la solide notoriété.Au moment de choisir son constructeur, il faut déjà s’assurer du sérieux juridique de la compagnie. Si elle est bien inscrite au registre du commerce par exemple et depuis combien de temps. Un constructeur établi depuis plusieurs années offrira sur le papier toujours plus de garanties qu’une société tout juste montée. Même si aucune société n’est à l’abri d’une défaillance, un constructeur engagé dans la durée vous permettra de pouvoir visiter plusieurs chantiers, de rencontrer d’autres acquéreurs…
Pour s’assurer de la fiabilité d’un constructeur de maisons, une visite sur d’autres chantiers ou dans d’autres maisons réalisées par cette société est en effet une autre étape incontournable. Des sites de travaux que le constructeur vous proposera lui-même de visiter mais aussi des visites de maisons neuves que vous aurez vous-mêmes repérées dans votre commune ou dans votre région via des connaissances ou autres.
Astuce pour savoir quel est le meilleur constructeur de maison individuelle ?
Même si cela n’empêche pas d’autres vérifications, il peut être rassurant d’opter pour un constructeur adhérent à des syndicats professionnels, comme ceux de Pôle Habitat FFB de la Fédération Française du Bâtiment, anciennement LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB, afin de choisir un constructeur de maison engagé dans la performance qualitative.Quel type de constructeur immobilier et de construction privilégier ?
Il s’agira ensuite de faire une sélection entre des constructeurs de maisons à l’envergure nationale. Certains groupes historiques sont même côtés en bourse. Il offre alors plusieurs gammes de maisons sur catalogue. Autre possibilité : opter pour un constructeur régional qui a fait sa réussite sur un périmètre plus restreint mais qui bénéficie alors d’une bonne connaissance du terrain, des artisans de la région, des spécificités locales de construction... Pour mieux les repérer, certains acteurs régionauxMaison neuve : comment réussir sa construction ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
ont choisi de se réunir sous une même bannière comme sur Ma-Maison-dans-le-Nord.fr qui regroupe des constructeurs de maisons des Hauts-de-France.
Comment travaille un constructeur de maisons ?
Il existe différentes sortes de constructeurs de maisons. Des entreprises qui assurent l’ensemble des étapes de la construction en interne, leurs équipes sont constituées de maçons, d’électriciens, de plombiers, de plaquistes, de carreleurs… pour suivre le chantier de A à Z en interne. Plus courant désormais, le constructeur, via un coordonnateur de travaux, pilote différents artisans indépendants qui se succèdent pour réaliser les diverses phases des travaux. Société extérieure de maçonnerie, spécialiste indépendant de la construction bois, cuisiniste…, les corps de métier se suivent sur le chantier de votre future maison.Demander plusieurs devis de construction de maisons
En dehors des maisons d’architecte, dans le secteur de la construction de maison, le CCMI est une sécurité et peut vous aider à savoir quel constructeur choisir. En effet, depuis la loi de décembre 1990, le Contrat de Construction de Maison Individuelle, avec ou sans fourniture de plan, sert de base juridique pour qu’un constructeur pilote de A à Z la construction de votre maison, de l’obtention du permis de construire jusqu’à la réception de la maison de vos rêves. Lire aussi - CCMI : pour tout savoir sur le Contrat de Construction de Maison IndividuellePour trouver un bon constructeur de maison, l'accord de construction qu’il vous présentera devra comporter plusieurs mentions obligatoires :
- désignation du terrain
- valeur finale de la maison
- date d’ouverture du chantier, délai d’exécution des travaux, pénalités de retard de livraison
- indications et conditions suspensives sur l’obtention du permis de construire
- indications et conditions suspensives sur les modalités de financement de la maison
- notice descriptive de la future maison avec les caractéristiques techniques de la maison et des matériaux utilisés
- plans signés de la maison par le constructeur et le client… Astuce : si l’on vous présente un devis de construction de maison à signer sans être aller visiter votre terrain à bâtir, fuyez ! Reste qu’il va falloir décortiquer les différents devis proposés par les différents constructeurs présélectionnés pour vous faire un avis sur le futur constructeur de votre maison neuve. Pour comparer et ainsi savoir quel constructeur de maison choisir, il va falloir s’assurer que les équipements proposés seront identiques ou de nature équivalente.
Quel est le budget pour faire construire une maison ?
Attention aux propositions trop alléchantes des constructeurs de maisons. Face à ces devis fournis par les constructeurs de maisons, il est nécessaire de se méfier des propositions commerciales trop alléchantes : tarif trop bas en comparaison de la concurrence ; mais aussi aux offres seulement verbales d’un commercial beau parleur. Certaines techniques commerciales peuvent être trompeuses si elles ne sont pas ajoutées et écrites noir sur blanc dans l'acte de construction. Attention également aux clauses abusives dans le cahier des charges. Par exemple, dans un CCMI, il est abusif de faire payer à l’acheteur les factures d’eau ou de chauffage du chantier. C’est toujours au constructeur de payer les charges inhérentes aux travaux. Interdit également de bloquer l’accès du chantier. Le maître d’ouvrage, futur propriétaire, doit pouvoir vérifier toutes les phases du chantier, des fondations à l’isolation, mais aussi les matériaux et autres équipements installés. Une visite régulière sur place est plus que conseillée, quel que soit le sérieux du constructeur de maisons sélectionné. Astuce pour savoir quel constructeur de maison choisir : pensez à prendre régulièrement des photos des différentes phases du chantier. Exemple le système de chauffage au sol avant que la chape soit coulée en cas de panne.
Comment trouver un bon constructeur de maison individuelle ?
Pensez plutôt rapport qualité / prix que tarif bas pour trouver les constructeurs les plus fiables
Bien sûr, pour boucler son budget etProjet maison : délai de livraison, pénalités de retard et rétractation...
Autre point à prendre en compte dans le choix d’un constructeur de maisons individuelles : les délais de livraison proposés. D’abord, après la signature du contrat de construction, vous avez un délai incompressible de 10 jours de rétraction, à compter du lendemain de la première présentation de la lettre notifiant l’acte, les sommes versées doivent alors être rendues, sans aucune retenue. Astuce : Ne pas signer l'engagement sans avoir vu les plans, la notice technique… et l’ensemble des documents que doit fournir le constructeur. Vient ensuite le délai de démarrage du chantier qui dure au moins deux mois, sans compter la levée des conditions suspensives, liées à l’obtention de votre crédit immobilier par exemple. Place ensuite à la construction de la maison neuve elle-même : entre 9 mois et un an, voire davantage selon les spécificités du terrain ou de l’architecture, voire de la zone géographique. Le délai de livraison qui sera obligatoire noté dans le CCMI, signé avec le constructeur, pourra vous aider à trouver le bon professionnel pour construire votre maison. Lire aussi - A quel coût faire construire sa maison ? En plus de la valeur finale de la maison et les éventuels frais annexes à prévoir et anticiper, il faut aussi savoir que le paiement de la construction d’une maison individuelle dans le cadre d’un CCMI est réglementé. Il s’agit de 7 appels de fonds successifs qui vont du démarrage du chantier à la réception en passant par l’achèvement des fondations ou la mise hors d’eau.- 15 % du montant au démarrage du chantier,
- 10 % à l’achèvement des fondations,
- 15 % à l’achèvement des murs,
- 20 % à la mise hors d’eau,
- 15 % à la mise hors d’air et l’achèvement des cloisons,
- 20 % à l’achèvement des travaux d’équipement,
- les 5 % restants à la réception. A noter qu’un calendrier spécifique vient d’être créé pour la construction des maisons préfabriquées en atelier. Un calendrier réglementé qui pourra être concomitant avec le paiement d’un loyer en attendant le déménagement dans votre nouvelle maison. D’où la crainte d’un retard de livraison ! Avantage donc au contrat de construction, CCMI, qui garantit financièrement ce retard. Pour un coût de construction d’une maison de 100 000 €, les pénalités de retard seront de 1/3 000e, soit 1€ sur 3 000€ dépensés du montant total de la construction par jour calendaire de retard, soit 1/ 3 000 x 100 000, soit 33 € par jour.
Avis : comment comparer et choisir son constructeur ?
- Toujours vérifier la solidité de la société en termes juridiques (inscription au registre du commerce…), mais aussi en visitant d’anciens chantiers. - Preuve de son sérieux, le constructeur doit impérativement se rendre sur « votre » terrain avant de vous faire signer un quelconque engagement, notamment un CCMI. Conclusion pour savoir quel constructeur de maison choisir : après une première sélection d’une dizaine de constructeurs de maisons, réduisez votre sélection à trois constructeurs en suivant les précédentes recommandations pour faire construire sans danger. Le choix ultime se fera alors selon les critères qui vous tiennent à cœur : architecture, budget, habitat plus écologique… sans oublier aussi votre simple interprétation. En effet, feeling et ressenti sont aussi la clé de voûte d’une relation de confiance qui doit s’établir pendant les prochains mois avec le constructeur de votre future maison. Autre solution : acheter sa maison neuve à un promoteur immobilier !Top 3 des conseils pour choisir un constructeur de villas
Architecte, maître d’œuvre, entreprise générale, ils sont nombreux à pouvoir construire votre future maison, alors pourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles pour le projet d’une vie ? En résumé, voici trois conseils pour bien choisir le constructeur de maison : 1 - vérifiez la fiabilité du constructeur 2 - prenez garde aux propositions trop alléchantes 3 - pensez plutôt rapport qualité / prix, plutôt que tarif basLire aussi - Les 5 astuces pour réussir son projet de construction de maison