Conseils d'experts Edition du
Je veux acheter mon premier bien immobilier, comment faire ?
Acheter sa première maison ou son premier appartement est souvent le rêve de toute une vie. Mais c’est aussi un projet qui doit être bien préparé, car il implique de nombreuses démarches et un budget conséquent. Voici les conseils indispensables pour vous aider à réussir votre premier achat immobilier.
Vous envisagez de devenir propriétaire d'un appartement ou d'une maison pour la première fois ? Vous avez raison, plus vous commencez tôt à vous constituer un patrimoine immobilier, mieux c'est ! D'autant qu'avec les taux d’intérêt actuels, qui restent toujours attractifs et avec l'inflation, c’est le moment de sauter le pas. Mais attention, l’achat d’un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.
Se lancer dans l'achat de votre première logement est un projet très excitant ; mais qui implique de nombreux paramètres : trouver la perle rare, obtenir un crédit immobilier, rechercher les aides et dispositifs auxquels vous avez droit pour concrétiser votre achat en tant que primo-accédant ou même primo-investisseur.
Comment se préparer à un premier achat immobilier ?
Tout savoir pour obtenir un crédit immobilier
Tout achat immobilier ou presque démarre par l'obtention d'un prêt immobilier et pour cela, il faut montrer patte blanche aux banques. Premier conseil avant de se lancer : évaluer votre capacité d'emprunt pour savoir quel type de logement vous pourrez acquérir. Inutile de chercher un appartement trois-pièces en hypercentre si votre budget implique de vous excentrer pour trouver la perle rare. Si toutefois vous aviez un coup de cœur pour un logement au-dessus de votre budget, il existe des solutions pour réussir à boucler votre financement comme le PTZ, Prêt à Taux Zéro.
Aides lors d'un 1er achat immobilier
VIDEO - Comment acheter un logement neuf avec le PTZ ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
En effet, en tant que primo-accédant, il existe différentes aides financières pour soutenir la concrétisation des achats de biens immobiliers. La première aide de l'Etat et la plus connue est donc le Prêt à Taux Zéro, PTZ, qui est un prêt garanti par les pouvoirs publics, sans intérêt, ni frais de dossier. Il permet d'emprunter gratuitement plus de 108 000 € sous conditions pour l'achat ou la construction d'un logement neuf. A cela, peut s'ajouter le PSLA, Prêt Social de Location-Accession, le BRS, Bail Réel Solidaire, le Prêt Accession d'Action Logement, la TVA réduite dans certains quartiers...
Ainsi, le Prêt Social de Location-Accession (PSLA) permet aux ménages modestes de devenir propriétaires après une phase locative, offrant ainsi une sécurité supplémentaire avant l'achat définitif. Le Bail Réel Solidaire (BRS) est une autre option avantageuse, dissociant la propriété du bâti de celle du foncier. Cela permet de réduire considérablement le coût d’acquisition en louant le terrain via un Organisme de Foncier Solidaire (OFS). Le Prêt Accession d'Action Logement, quant à lui, s’adresse aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole. Ce prêt à taux avantageux permet de financer une partie de l’achat de leur résidence principale. En complément, certaines zones bénéficient d'une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %, applicable dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, QPV et dans certaines zones ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Cette mesure vise à encourager la mixité sociale et à dynamiser ces quartiers. Ensemble, ces dispositifs de soutien aux accédants constituent un ensemble d’aides efficaces pour réduire le coût de l'achat et favoriser l'accession à la propriété pour un large public.