Conseils d'experts Edition du
Construction : une maison neuve prête-à-finir, c'est quoi ?
Vous envisagez de construire la maison neuve de vos rêves, mais votre budget est limité ? Pas de panique, le concept du prêt à finir est fait pour vous ! Découvrez comment profiter des avantages de la maison prête à finir pour boucler votre financement et devenir le propriétaire de la maison de vos rêves.
Le concept du prêt à finir dans la construction de maison permet de réaliser soi-même les travaux de finition d'une maison neuve pour faire baisser le coût global de votre projet. Voici comment se lancer sans risques dans l'achat d'une maison prête à finir.
Qu'est-ce qu'une maison prête à finir ? Définition
Encadré par la réglementation habituelle de la construction neuve, le principe de la maison à finir consiste à terminer soi-même les derniers travaux dans sa future maison. En clair, dans le prêt à finir, un constructeur s'engage à réaliser le gros œuvre de la maison quand vous conservez les travaux de finition au sens large. Cela va de l'isolation, au revêtements des sols et des murs en passant par l'installation des cloisons, des menuiseries intérieures telles que les portes, des appareils sanitaires ou encore la réalisation de l'électricité, la plomberie, le chauffage...
VIDEO - Construire sa maison : mode d'emploi
© Trouver-un-logement-neuf.com
Ce concept né au début des années 80 en France permet d'économiser entre 20 et 40 % sur le coût de construction d'une maison individuelle traditionnelle. Un concept qui repose tout de même sur les fondements du CCMI, Contrat de Construction de Maisons Individuelles. De quoi couvrir le gros œuvre c'est-à-dire profiter d'une garantie de livraison à prix et délais convenus de ce qui doit être fourni par le constructeur. Un constructeur qui doit aussi respecter les garanties propres à la construction neuve, type de parfait achèvement, garantie biennale et la fameuse garantie décennale.
Maison en kit et RE 20202
En parallèle, l'acquéreur qui va donc devoir réaliser lui-même une partie des travaux, devra s'assurer de respecter les autres règles en vigueur : conformité électrique ou conformité gaz. Obtenir des certificats de conformité comme le Consuel électrique ou le diagnostic de performance énergétique sera nécessaire pour garantir vos propres travaux. En effet, il faut savoir que même pour une maison en kit ou en prêt à finir, il est nécessaire de respecter les dernières normes de construction en vigueur. En l'occurrence, pour la plupart des permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022, c'est la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale qui s'applique et qui devra être respecté dans votre maison, sous peine d'amende. L'amende peut grimper jusqu'à 45 000 € si le constructeur ne fait pas appliquer la RE 2020 dans ses constructions.Bon conseil : même si vous réalisez vous-mêmes une partie des travaux, l'assurance dommages-ouvrages reste obligatoire. La dommage-ouvrage permet de mettre en œuvre sans attendre le retour des professionnels du bâtiment engagés, les risques couverts par la garantie décennale en cas de problème.
Tarif : quel budget pour finir une maison hors d'eau hors d'air ?
On estime que la construction d'une maison hors d'eau, hors d'air coûte au minimum 800 euros par mètre carré. Coût auquel il faut bien sûr ajouter le prix du terrain à bâtir, les frais annexes : taxe d'aménagement par exemple et le coût du second œuvre que vous réaliserez vous-même.
Attention de ne pas confondre avec une maison prête à décorer soi-même ou une maison prête à poser
Il existe d'autres dispositifs pour faire baisser le coût financier de sa maison. En effet, si vous n'avez jamais planté un clou, si vous n'êtes pas bricoleur dans l'âme, si vous ne pouvez pas compter sur l'aide de proches bricoleurs, mieux vaut opter pour une autre option. La maison prête à décorer signifie que la maison est livrée terminée à l'exception des revêtements de sols, type carrelage et parquet, des plafonds et des murs, tels que les peintures ou les tapisseries... Il y a aussi la possibilité de choisir une maison prête à vivre, soit une maison clé en mains où il ne vous restera qu'à emménager.
Autre formule envisageable : la maison prête à poser ou modulaire. De plus en plus, se développe ce type de maisons prêtes à installer, des modules préfabriqués, souvent de plain-pied, en ossature bois ou réalisés dans d'anciens containers maritimes, qui sont livrés par camion où la réglementation l'autorise. On parle d'un coût d'environ 50 000 € pour les premiers modèles.
Mikit, le constructeur leader pour l'achat d'une maison en kit
En bientôt 40 ans, Mikit est devenu le leader de la construction de maisons individuelles en prêt à finir. Selon son slogan, c'est « l'accès intelligent à la propriété » et d'annoncer que 35 000 familles ont fait construire leur maison avec Mikit depuis sa création en 1983.
Quel est le prix d'une maison Mikit ?
Grâce à un « respect des règles de l’art et à une solution spécialement optimisée par ses ingénieurs », Mikit annonce ainsi qu’en assemblant ses kits de finition, pour l'installation électrique par exemple, on obtient une maison individuelle avec une économie financière de 30 % ou 30 % de superficie en plus. Ce calcul étant réalisé en comparaison d’une maison finie et vendue par Mikit. Lire également - Tiny-house, définition du concept de mini maison