Actualités Edition du

Une nouvelle phase débute pour l'écoquartier Lizé de Montigny-lès-Metz

L'écoquartier Lizé à Montigny-lès-Metz et sa nouvelle place Simone Veil conjugue logements neufs, commerces, services et espaces verts. © Place Simone Veil / Montigny-lès-Metz / MFDRONE

L’inauguration de la place Simone Veil marque un tournant pour l'Écoquartier Lizé de Montigny-lès-Metz, en Moselle. Cette place devient le symbole de développement durable et d'innovation urbaine de ce quartier de plus de 750 logements neufs, espaces verts et services publics. Découvrez les détails de ce projet ambitieux et ses prochaines étapes.



La ville de Montigny-lès-Metz vient d’inaugurer la place Simone Veil de l'écoquartier Lizé marquant une avancée significative dans ce projet de réhabilitation ambitieux d'une ancienne caserne. Situé entre Montigny-Haut et Montigny-Bas, l'écoquartier Lizé se distingue comme un projet phare de l'engagement de la 3e ville de Moselle pour un développement durable. Ce quartier combine harmonieusement logements neufs, équipements publics, services, commerces et espaces verts, transformant ainsi ce site historique en un centre névralgique de la vie urbaine. Piloté par la SAS Lizé, composée d'Eiffage Aménagement, Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Demathieu Bard Immobilier, le projet vise à proposer une nouvelle centralité à Montigny-lès-Metz. Après la livraison des premiers logements fin 2023, l'inauguration de la place Simone Veil marque une nouvelle étape.  

La place Simone Veil : un lieu de vie central et structurant du quartier

  La place Simone Veil, premier espace public structurant de l'écoquartier, est conçue pour être un lieu de vie animé. D'une superficie de 2 000 m², elle relie les commerces situés au pied des immeubles, le futur parc Jacques-Prévert et la médiathèque.
Cet espace sera animé grâce à plusieurs éléments clés :
- La place du marché : carrossable et équipée de bornes foraines, elle accueillera brocantes, marchés et autres événements. Les commerçants pourront également y installer des terrasses et la végétation offrira des zones ombragées, protégeant de la circulation routière.
- La place d'entrée du quartier : située devant les nouveaux locaux du Conseil dans le bâtiment réhabilité « De Gaulle », cette placette ombragée facilitera la transition entre le quartier Lizé et la rue Franiatte. Un futur arrêt du Mettis, des stationnements pour voitures, des racks à vélos et trottinettes, ainsi qu'une fontaine à miroir d'eau y seront installés.
La conception de la place Simone Veil intègre des matériaux recyclés et un réservoir pour récupérer les eaux de pluie. Des bornes électriques seront également installées. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux de construction, comme l'utilisation de la pierre bleue du Hainaut et de la pierre de Jaumont.
Vingt-quatre arbres ont déjà été plantés sur la place, incluant des chênes à feuille de saule, des frênes élevés, des arbres caramel, des Zelkova du Japon, des virgiliers à bois jaune et des bouleaux de l'Himalaya. Une plaque commémorative dédiée à Simone Veil, entourée de rosiers qu'elle appréciait, a également été érigée.  

755 logements neufs et écologiques d'ici 2026

 
L'Écoquartier Lizé a reçu plusieurs distinctions nationales, dont le Label ÉcoQuartier étape 2 et le Trophée de la Sobriété Foncière. © Oxygène / Montigny-lès-Metz / Demathieu Bard Immobilier
Cette inauguration marque aussi le début des travaux de la seconde phase de l’écoquartier qui débuteront cette année, avec des programmes immobiliers autour du parc Jacques Prévert dont la livraison est prévue en 2026. Ce parc de 1,2 hectare accueillera la future bibliothèque médiathèque, des aires de jeux, un bassin central pour la récupération des eaux pluviales, et des espaces de détente et ludiques.
Eiffage Immobilier y développera aussi 36 logements, une micro-crèche, un commerce et des bureaux dans l'ancien mess des officiers. Demathieu Bard Immobilier construira, lui, le programme neuf Oxygène de 32 logements, et Habiter Promotion réalisera le « Central Parc », un projet de 27 appartements neufs de standing conçu par le Cabinet d’Architectes Wilmotte & Associés. Le Groupe Claude Rizzon commencera, en parallèle, deux opérations comprenant chacune 15 maisons en bande bordant le parc.
Avec un total de 755 logements neufs, dont 388 livrés en 2023-2024, 223 prévus pour 2025 et 144 pour 2026, 4 560 m² de commerces et services, un parc de 1,2 hectare, une médiathèque de 1 000 m², et 554 arbres plantés, l'Écoquartier Lizé se veut un modèle de développement urbain durable. Respectant la loi ZAN, ce projet est un véritable trait d’union entre les différentes parties de Montigny-lès-Metz et un site stratégique à dimension métropolitaine. Pour preuve de la qualité de ce projet, l'Écoquartier Lizé a déjà reçu plusieurs distinctions nationales :
- Label Écoquartier étape 2 : Ce label, délivré par le Ministère de la Transition écologique, reconnaît l'engagement du quartier dans des pratiques de développement durable.
- Trophée de la Sobriété Foncière : Ce prix, remis par l'Union Nationale des Aménageurs, UNAM, récompense les efforts de l'écoquartier pour une utilisation raisonnée du foncier.
- Pyramide de la Fédération des Promoteurs Immobiliers : En 2023, l'opération Héritage a reçu la Pyramide d'Argent pour la rénovation, l'extension et la réhabilitation de 22 logements atteignant le niveau de performance énergétique BBC Rénovation.
Ainsi, l'inauguration de la place Simone Veil marque une avancée majeure dans la transformation de l'Écoquartier Lizé. Avec une attention particulière portée au développement durable, ce projet exemplaire est appelé à devenir un modèle de réhabilitation urbaine, associan qualité de vie et respect de l'environnement. Les prochains travaux continueront de renforcer cette dynamique.