Actualités Edition du

Folie Manuguerra à Montpellier : immersion dans le programme immobilier neuf Alma Terra 

C'est le projet de Pitch Immo et Proméo qui a été retenu pour le site de la future Folie architecturale Manuguerra à Montpellier. © Folie Manuguerra / Montpellier / Pitch Immo et Proméo

Découvrez Alma Terra, lauréat de la Folie Manuguerra à Montpellier, un projet immobilier audacieux et durable imaginé par Pitch Immo et Promeo Groupe. Entre innovation architecturale et respect de l'environnement, Alma Terra veut incarner l'esprit méditerranéen tout en offrant une expérience de vie enrichissante aux résidents.



Montpellier, nouvelle terre d'expression pour les architectes et promoteurs innovants. En effet, dans le cadre des Folies architecturales du XXIe siècle, la capitale de l'Hérault est sur le point d'accueillir un projet immobilier exceptionnel baptisé, Alma Terra. Lauréat de l'appel à projet lancé par la mairie de la ville en juillet 2022 pour la réalisation de la Folie Manuguerra, Alma Terra est une véritable ode à l'innovation, à la mixité des usages et à l'architecture audacieuse. Imaginée par les cabinets d'architecture Manuelle Gautrand et Estebe & Cathala, cette nouvelle folie architecturale promet de devenir un lieu de vie unique où l'harmonie entre l'histoire de la ville et les enjeux environnementaux se conjuguent pour offrir aux résidents une expérience de vie enrichissante. De quoi révolutionner l'immobilier neuf à Montpellier.  

Alma Terra : une Folie architecturale à l'esprit méditerranéen qui réinvente Montpellier

  Alma Terra est né de la collaboration entre Pitch Immo, marque du groupe Altarea, et Promeo Groupe. Ensemble, ils ont remporté l'appel à projet lancé par la mairie de Montpellier pour le site de la Folie Manuguerra et ils sont dits fiers de contribuer à insuffler un nouvel élan à la ville en proposant une vision innovante de l'urbanisme. Alexis Moreau, Directeur général de Pitch Immo, a voulu souligner l'importance de créer un projet ambitieux tout en préservant l'ADN méditerranéen de Montpellier. Il explique que le réemploi des matériaux et la prise en compte des enjeux environnementaux ont été des priorités dès la conception du projet : « à l’instar de toutes nos constructions, nous avons veillé au réemploi des matériaux et à ce que ce projet réponde aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain ». De son côté, Olivier Cardona, Directeur général de Promeo Groupe, exprime sa fierté d'être à nouveau choisi pour concrétiser une Folie, après la réalisation de l'iconique Arbre Blanc. Pour lui, Alma Terra est une occasion de repenser l'acte de construire et d'innover dans une société post-covid où les codes traditionnels sont bousculés. Alma Terra, selon lui, sera une réflexion sur la ville de demain, répondant aux aspirations sociétales et environnementales émergentes : « Notre ambition est d’offrir une nouvelle qualité de ville à Montpellier, capitale méditerranéenne, culturelle et architecturale. Des concours tels que les folies architecturales, nous poussent à imaginer la ville de demain pour répondre aux nouvelles aspirations, à la fois sociétale et environnementale », a témoigné Olivier Cardona.  

5 bâtiments pour deux cabinets d'architectes et deux promoteurs

  Située sur une parcelle de 4 100 m², en face de la Folie Divine dessinée par Farshid Moussavi, Alma Terra viendra compléter l'ensemble architectural inédit du quartier Port Marianne. Le projet s'étendra sur une surface de 8 400 m² et sera composé d'un bouquet de 5 folies. La diversité des usages est l'une des caractéristiques principales de ce projet. En effet, Alma Terra accueillera des logements libres et sociaux, un restaurant avec un bar en rooftop, une micro-crèche, des potagers collaboratifs, une école d'art pour les enfants, ainsi que 3 tiers-lieux offrant un espace de coworking, de convivialité et de détente. L'architecture d'Alma Terra se veut résolument tournée vers la nature et le climat méditerranéen. Conçue par les cabinets d'architecture Manuelle Gautrand et Estebe & Cathala, la Folie Manuguerra se distingue par ses lignes pures et compactes. Les terrasses des 117 appartements neufs, seront aménagées comme des espaces abrités, permettant à chaque appartement de bénéficier d'une extension naturelle des pièces intérieures. L'intérieur et l'extérieur se confondront pour renforcer l'usage en toutes saisons. Certaines terrasses seront équipées de grands rideaux pour assurer leur fermeture, devenant ainsi de véritables tentes ventilées naturellement et ombragées du soleil.   Suivre l'actualité du marché du logement neuf à Montpellier   L'innovation se retrouve également dans la disposition des tours. Assemblées en deux grappes distinctes, elles possèderont, à mi-hauteur de chacune d'elles, des espaces communs en double hauteur. Ces espaces, inspirés de la vie urbaine, favoriseront les rencontres et les activités communes. Le toit-terrasse, quant à lui, sera principalement privatif, mais l'un des rooftops restera public et accueillera un bar en lien avec le restaurant situé au rez-de-chaussée.
5 immeubles pour un total de 8400 m² vont permettre d'accueillir 117 logements neufs, mais aussi restaurant, bar rooftop, tiers-lieux, crèche... © Folie Manuguerra / Montpellier / Pitch Immo et Proméo
Pour encourager les interactions entre les résidents, toujours dans l'idée de ces espaces communs innovants, le programme neuf Alma Terra sera doté de halls spacieux dans chacune de ses tours. Ces halls, d'une surface totale de 400 m², seront des lieux de convivialité et d'échanges entre les habitants. En outre, les pieds d'immeubles abriteront une crèche et la « Petite Académie », lieu de vie innovant, espace dédié à la découverte des arts pour les enfants, où ils pourront s'initier au théâtre, à la peinture, au chant et à la danse.  

Un projet d'architecture avec un fort engagement pour l'environnement

  Alma Terra veut être bien plus qu'un projet immobilier ambitieux ; il s'agit d'une initiative exemplaire en matière de développement durable. Dès la conception, les matériaux présents sur le site seront réemployés et transformés en un béton de terre novateur, durable et local. Ce choix permettra de réduire l'empreinte carbone du projet et d'utiliser de manière optimale les ressources naturelles présentes sur le site argilo-calcaire. Le développement d'une filière constructive mise en place pour le projet favorise l'utilisation du béton de terre et limite au maximum l'utilisation d'autres isolants moins durables sur le plan environnemental. Alma Terra entend bien sûr répondre aux exigences de la RE2020 et anticipe les évolutions futures de la réglementation en matière de performance énergétique, de confort d'été et d'impact carbone.  L'architecture d'Alma Terra tire aussi parti du vent et du soleil grâce à des orientations multiples des logements, permettant ainsi de bénéficier d'un ensoleillement optimal tout au long de l'année pour chauffer en hiver et d'une ventilation naturelle grâce à la prise au vent régulière.  Le projet prévoit également la préservation de la biodiversité du site. Un jardin paysager au cœur d'Alma Terra servira d'oasis verdoyante composée exclusivement de végétations endémiques peu gourmandes en eau et familières de la faune locale. Ce véritable îlot de fraîcheur contribuera à la préservation de la nature au sein du projet immobilier.  

Plus que des appartements neufs, un projet immobilier social et culturel

  A souligner aussi que, outre ses qualités architecturales et environnementales, Alma Terra veut aussi devenir un projet social et culturel engagé. Pendant toute la phase chantier, jusqu'à la livraison prévue en 2026, des ateliers créatifs animés par l'artiste Anna Saint-Pierre seront organisés en collaboration avec la maison de production d'art Quai 36 et le Réservoir. Ces ateliers seront ouverts aux riverains et aux écoles avoisinantes, offrant ainsi une expérience unique aux habitants du quartier Port Marianne dès les prémices du projet. Plus qu'un simple projet immobilier, Alma Terra c'est une vision audacieuse qui redéfinit la manière de concevoir l'architecture et l'urbanisme dans une société en perpétuelle évolution. En associant l'innovation architecturale, la mixité des usages et l'engagement envers l'environnement, Alma Terra incarne un modèle exemplaire pour la ville de Montpellier et au-delà. Ce projet ambitieux, porté par Pitch Immo et Promeo Groupe, avec les architectes de Manuelle Gautrand et Estebe & Cathala, représente une occasion unique de façonner la ville de demain, répondant aux nouvelles aspirations sociétales et environnementales. Alma Terra est destinée à devenir bien plus qu'un lieu de vie ; c'est un lieu d'échange, de partage et de découverte où la communauté pourra s'épanouir et prospérer dans un cadre respectueux de la nature et de l'histoire de Montpellier. Illustration de cette ambition : le projet Alma Terra de Pitch Immo et Proméo ont déjà remporté le prix « Cadre de vie / mixité » du classement 2023 des promoteurs d'InnovaPresse. 

Oasis à la Folie Ovalie, Les Galets à République, La Sentinelle à Vernière

Héritable des siècles montpelliérains passés, à noter que parmi une douzaine de sites de cette nouvelle version du concours des Folies architecturales du XXIe siècle, trois autres lauréats ont été désignés en mars 2023 : 
- Folie Vernière avec le projet La Sentinelle par l'architecte : Odile Decq et le promoteur : AEKO. 
- Folie Ovalie avec le projet Oasis par l'architecte : Coldefy et le promoteur : Sogeprom-Pragma,
- Folie République ave le projet Les Galets par les architectes OMA – MDR et les promoteurs : Vinci Immobilier - Sogeprom-Pragma.