Actualités Edition du
ZAC Ovalie à Montpellier : permis de construire déposé pour la folie architecturale, Oasis
Nouvelle étape en vue à l’entrée de la ZAC Ovalie de Montpellier. Sogeprom Pragma vient de déposer le permis de construire de la future folie architecturale baptisée Oasis, imaginée par l’agence Coldefy.
Sogeprom-Pragma, la filiale de promotion immobilière de Société Générale, a franchi une étape primordiale dans son ambitieux projet immobilier Oasis situé à l'entrée du quartier Ovalie à Montpellier. En collaboration avec l'agence internationale d'architecture et d'urbanisme Coldefy, récemment lauréat des nouvelles Folies architecturales de Montpellier, le promoteur vient de déposer le permis de construire pour ce programme immobilier novateur de Montpellier.
Le dossier de demande de permis de construire déposé par Sogeprom-Pragma respecte scrupuleusement les images révélées lors du MIPIM au printemps dernier, annonce le promoteur dans un communiqué. La validation du permis est maintenant attendue au printemps 2024, permettant le début des travaux prévu pour la fin de la même année. La livraison du projet est projetée 26 mois après le début des travaux, soit fin 2026.
Audace architecturale et végétale pour ce programme neuf de Montpellier
Le programme immobilier Oasis à Montpellier veut se distinguer par son audace et son ambition architecturale, marquées notamment par l'utilisation innovante du bambou en façade, une première dans la région. Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée de Sogeprom-Pragma, souligne que cette initiative vise à susciter le désir d'habiter et à perpétuer la notoriété de la qualité architecturale de la ville.Ce futur projet immobilier neuf de la capitale de l’Hérault ne se limite pas à l'aspect architectural, mais met également en avant une ambition végétale remarquable. Les équipes de Sogeprom-Pragma ont travaillé en collaboration avec les autorités locales, les architectes et les bureaux d'études pour préserver au maximum la pleine terre et limiter l'empreinte du bâtiment sur les espaces boisés environnants. Un parcours ludique d'éveil à la sensibilité végétale pour les enfants sera intégré, soulignant l'engagement du promoteur en faveur d'une ville respectueuse de l'environnement et des générations futures. Découvrir notre dossier spécial sur l'immobilier neuf à Montpellier.
Mixité sociale et programmatique : du logement en BRS à Montpellier
Le permis de construire déposé par le promoteur immobilier de Montpellier Pragma se veut à la fois ambitieux et vertueux. Il repose sur une mixité programmatique affirmée, avec 30 % des logements qui seront commercialisés en BRS, Bail Réel Solidaire, s'alignant ainsi sur les principes du Pacte 3B lancé en 2022 par le promoteur. Ce pacte, axé sur le Bas-carbone, la Biodiversité et le Bien-vivre, souligne l'engagement du promoteur en tant qu'acteur responsable.Le projet Oasis s'inscrit aussi dans la stratégie de la Ville de Montpellier en faveur de la densification urbaine tout en créant des espaces publics communs. Les allées du jardin ludique, évoquant une guinguette en cœur d'îlot, ainsi que le sport bar en rooftop, offriront des vues imprenables sur la ville, renforçant la porosité entre les espaces.
Dans le détail, avec une superficie de 8 000 m² SDP, le projet comprend 53 appartements neufs, dans un bâtiment en R+13, dont 30 % en Bail Réel Solidaire, 3 000 m² de bureaux, 500 m² de commerces et 250 m² de bar en rooftop.
Le projet Oasis représente ainsi une nouvelle étape vers l'évolution architecturale et environnementale de Montpellier, mettant en avant une approche innovante et durable dans la conception urbaine.