Actualités Edition du

Le Ratti : premier immeuble interdisant les meublés de tourisme à Cherbourg-en-Cotentin

L'immeuble Ratti à Cherbourg, un joyau Art Déco réhabilité par Nexity Héritage, va interdire les meublés de tourisme. © Le Ratti / Cherbourg-en-Cotentin / Nexity Héritage

Premier du genre à Cherbourg, l'immeuble Ratti réhabilité par Nexity Héritage va interdire les meublés de tourisme, afin de répondre aux besoins des habitants permanents. Une initiative inédite et symbolique pour la ville normande, qui va faire de l’immeuble Ratti, un pionnier dans la promotion du logement permanent.



Après Primalp, un promoteur haut-savoyard qui a interdit les locations type Airbnb dans les copropriétés de ses programmes neufs de la région annécienne, c’est au tour du groupe Nexity et la ville de Cherbourg-en-Cotentin de créer le premier immeuble sans meublés de tourisme de la ville normande.
En effet, ce mois de juin marque une date historique pour Cherbourg-en-Cotentin. La réhabilitation de l'immeuble Ratti, un édifice emblématique au cœur de cette ville de la Manche, a été dévoilée. Ce projet immobilier, porté par Nexity Héritage, ne se contente pas de restaurer un bâtiment historique, elle inaugure donc également une mesure inédite : l'interdiction des locations en meublés de tourisme.  

Une réhabilitation patrimoniale et durable pour un édifice historique au cœur de la ville de Normandie

  Construit dans les années 1920 par l'architecte René Levavasseur, le bâtiment Ratti s'inspire des Grands Magasins parisiens. Situé au croisement de la rue des Portes et de la rue Gambetta, il s'étend sur 1 594 m² avec une façade imposante décorée d'éléments Art Déco. Depuis 2006, ce bâtiment est reconnu comme « Patrimoine du XXème siècle », mais son usage s'est limité au rez-de-chaussée et à une partie du premier étage depuis 2008. La réhabilitation de ce site n'est pas seulement un projet immobilier ; c'est une action symbolique visant à revitaliser le cœur de Cherbourg.
Le projet de Nexity Héritage prévoit la création de 55 logements neufs, du studio au quatre pièces, du 2e au 4e étage. Les commerces existants seront conservés au rez-de-chaussée et au premier étage. Une partie du premier niveau, actuellement inoccupée, sera transformée en espace recevant du public, dont la destination est encore à définir. Les travaux débuteront au premier semestre 2025 pour une livraison prévue en 2027. L'ensemble du projet met l'accent sur la préservation des éléments patrimoniaux tout en améliorant les performances thermiques du bâtiment, notamment par le remplacement des baies et l'installation de châssis intérieurs isolants.
La réhabilitation de l'immeuble Ratti va permettre de proposer 55 appartements neufs aux habitants permanents de Cherbourg-en-Cotentin. © Le Ratti / Cherbourg-en-Cotentin / Nexity Héritage
« Ce projet est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs mois avec Nexity Héritage, les architectes de l’agence Maes, et l’architecte des bâtiments de France, a détaillé Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le résultat est à la hauteur de ce joyau patrimonial qui va retrouver dans quelques mois toute sa place en cœur de ville. Sa fonction mixte logements/commerces permettra de consolider le travail engagé par la municipalité en faveur de la redynamisation du cœur de ville, qui se décline à travers plusieurs opérations telles que la rénovation des rues piétonnes, ou la création d’un parcours patrimonial ».  

Une mesure inédite : l'interdiction des meublés de tourisme dans les 55 appartements créés

  Face aux défis du logement, Cherbourg-en-Cotentin et Nexity Héritage ont donc décidé d'innover en interdisant la location en meublés de tourisme dans les 55 nouveaux logements de l'immeuble Ratti. Ralph Lejamtel, adjoint à l’urbanisme et au logement, a souligné que cette mesure vise à répondre aux besoins des habitants permanents, afin de proposer des logements destinés à la résidence principale. Cette initiative s'inscrit dans une volonté plus large de maintenir une qualité de vie élevée et de soutenir une ville durable.
La restauration du Ratti est un exemple parfait de régénération urbaine, concept central chez Nexity Héritage. Ce projet vise à revitaliser les bâtiments existants tout en respectant leur caractère architectural et l'âme du quartier. « Nous sommes très fiers de travailler sur une opération aussi emblématique et historique que l’immeuble Ratti. Cette restauration témoigne de notre engagement à faire de la régénération urbaine un pivot stratégique », a déclaré Sharon Elbaz, Président de Nexity Héritage.  

Investir dans l’immobilier neuf à Cherbourg-en-Cotentin

  Avec ses plus de 77 000 habitants, Cherbourg-en-Cotentin est la première ville du département de la Manche et la quatrième de la région Normandie. Mélange de modernité et de douceur de vivre, elle offre les avantages d'une zone urbaine tout en profitant de son exceptionnel patrimoine touristique et maritime. La ville, avec ses nombreux projets de développement, se positionne résolument vers l'avenir. La réhabilitation du Ratti est plus qu'une simple restauration de bâtiment ; c'est un symbole de la dynamique de la ville et de ses ambitions pour le futur. En interdisant les meublés de tourisme, Cherbourg-en-Cotentin ouvre une nouvelle voie pour les politiques de logement en France, privilégiant les résidents permanents et contribuant à la qualité de vie de sa population.