Actualités Edition du
Les Jardins de Calvary : un modèle de mixité sociale et de sobriété foncière à Chambéry
À Chambéry, Les Jardins de Calvary, résidence inaugurée par Savoisienne Habitat, s’imposent comme un modèle d'habitat écoresponsable, mixte et sobre foncièrement. Retour sur ce projet innovant pour la ville et ses habitants.
Chambéry a inauguré cet automne la résidence Les Jardins de Calvary, un projet d’habitat innovant conçu pour transformer le quartier de Bissy tout en s’inscrivant dans les objectifs de développement durable de la loi Zéro Artificialisation Nette, ZAN. Fruit d’une collaboration entre les promoteurs Savoisienne Habitat et Cristal Habitat, ce programme neuf de Chambéry met en avant un engagement fort pour la mixité sociale, la sobriété foncière et la qualité de vie.
Un programme neuf adapté aux objectifs ZAN : reconstruire la ville sur la ville
Située dans un secteur en pleine reconversion du quartier de Bissy, Les Jardins de Calvary occupent le site d’une ancienne structure résidentielle, rénovée pour s’adapter aux besoins actuels de la ville et respecter l’environnement. Cette réhabilitation, qui s’inscrit dans les objectifs de la loi ZAN, a permis de revitaliser un espace tout en préservant le « poumon vert » qui s’était naturellement développé sur le terrain. Cette verdure centrale, désormais aménagée en parc paysager, propose aux habitants un espace de détente composé de jardins partagés, de zones piétonnières et de bancs entourés d’arbres.83 appartements neufs dont du logement en BRS
La résidence Les jardins de Calvary comprend 83 logements neufs du T1 au T5, répartis sur six bâtiments avec sous-sols communs, et propose également quatre locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Les logements sont accessibles via différents dispositifs : l’accession libre, l’accession sociale encadrée par le bail réel solidaire, BRS en collaboration avec l’OFS ORSOL (dont Savoisienne Habitat est membre fondateur), ainsi que des logements locatifs sociaux. Grâce à cette mixité d’offres, le projet veut répondre aux besoins d’une population variée tout en assurant une cohésion sociale et une stabilité à long terme du quartier.Bissy, le quartier d’accueil de cette résidence, bénéficie d’une situation stratégique entre le centre-ville de Chambéry et La Motte-Servolex. Accessible rapidement via des axes de transport variés (voies rapides, pistes cyclables et transports en commun), le secteur permet aux résidents de profiter de toutes les commodités : commerces de proximité, écoles, collèges, infrastructures sportives, ainsi qu’une offre culturelle dense avec la proximité du Phare, salle accueillant spectacles et manifestations sportives. Ce cadre de vie pratique et verdoyant promet à ses habitants un quotidien agréable, à la fois dynamique et tranquille.
Un design pensé pour l’intégration et la durabilité de l'habitat
Le concept architectural des jardins de Calvary allie sobriété et élégance, avec une structure harmonieuse qui s’intègre parfaitement dans l’environnement de Bissy. Les bâtiments sont limités à quatre étages et les variations de volume et de toiture permettent d’éviter une impression de densité excessive, conférant au quartier un air de renouveau. La résidence respecte les normes de performance énergétique RT 2012, améliorées de 20 % grâce à un système de chauffage collectif utilisant des chaudières bois et gaz, pour les bâtiments principaux, et une chaudière individuelle pour le bâtiment F. Le choix de matériaux isolants et de fenêtres à double vitrage contribue également à limiter l’impact environnemental.Des espaces de vie fonctionnels et confortables
L’opération Les jardins de Calvary réunit des logements modernes et bien équipés. Les pièces de vie sont dotées de carrelage en grès cérame, tandis que les chambres sont habillées de parquet stratifié, pour un confort supplémentaire. Les salles de bains sont aménagées avec une faïence murale et équipées de sèche-serviettes, pour une touche de confort et d’esthétique. Les entrées des appartements sont sécurisées par des portes à trois points de fermeture, pour une tranquillité d’esprit à tous les occupants.Les espaces communs ont également été soigneusement pensés pour améliorer la qualité de vie des résidents. Des garages privatifs et sécurisés en sous-sol, des locaux à vélos et des ascenseurs dans chaque bâtiment facilitent le quotidien des habitants. Le contrôle d’accès par vidéophone renforce la sécurité de l’ensemble.