Actualités Edition du

Le Parc du Lac à Voisins-le-Bretonneux : un écoquartier aux équipements surprenants

A proximité d'un centre aquatique préexistant, une église, une piste de BMX et 545 logements neufs composent cet écoquartier à Voisins-le-Bretonneux. © Le Parc du Lac / Voisins-le-Bretonneux / Promoteurs du Grand Paris

Une église, une piste de BMX et plus de 500 logements neufs, la mixité programmatique est à l’honneur de ce nouvel écoquartier de Voisins-le-Bretonneux signé par trois promoteurs du Grand Paris. Visite guidée du Parc du Lac en cours de livraison.



À seulement 10 kilomètres de Versailles et 25 kilomètres de Paris, le Parc du Lac, situé à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines, veut incarner une nouvelle vision de l’habitat durable et responsable. Porté par les Promoteurs du Grand Paris, en partenariat avec les bailleurs sociaux des groupes Arcade Vyv et Valophis, ce projet d’envergure transforme un ancien terrain vague de 10 hectares en un écoquartier ultra-novateur. Ici, sont désormais associés la préservation de la biodiversité et du patrimoine historique et des infrastructures inhabituelles : une nouvelle église, non loin d’une piste de BMX et autre pump-track.  

545 logements neufs éco-responsables dans les Yvelines

  Principal attrait de cet écoquartier : l’offre résidentielle diversifiée puisque Le Parc du Lac réunit 545 logements neufs. On y trouve des habitations en accession libre, en accession aidée en PSLA et BRS, des logements intermédiaires, sociaux et 32 lots en résidence services. Tous les bâtiments répondent aux standards les plus exigeants en matière de construction durable, étant certifiés NF Habitat HQE et labellisés E+C-. Ces certifications attestent d’une performance énergétique et environnementale exemplaire, notamment grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés comme les planchers bois-béton et des façades en ossature bois.
La programmation résidentielle de l'écoquartier est multiple avec des maisons jumelées, du collectif sur 36500 m² de logements construits. © Le Parc du Lac / Voisins-le-Bretonneux / Promoteurs du Grand Paris
Les logements intègrent également des technologies nouvelles pour maximiser le confort et réduire la consommation d’énergie. Par exemple, un système de chauffage écologique basé sur des radiateurs numériques, ainsi qu’une domotique généralisée, permettent une gestion précise des températures.  

Une harmonie entre urbanisme, patrimoine et nature

  L’écoquartier se distingue par sa capacité à réconcilier habitat urbain et environnement naturel. Près de 44 % des espaces sont végétalisés et le bois de trois hectares entourant le site a été soigneusement préservé pour constituer un îlot de fraîcheur. Autre particularité : une noue médiévale datant du XVIIe siècle, vestige du système de drainage du Château de Versailles, a été mise en valeur. De sorte à ajouter une dimension patrimoniale unique au quartier.
Les espaces extérieurs ne sont pas en reste : jardins partagés, vergers participatifs et zones de détente permettent aux résidents des lieux propices aux rencontres et à l’échange intergénérationnel. L’association Espaces a été choisie pour animer ces lieux collectifs pour une durée minimum de trois ans, afin de renforcer le tissu social.  

Un projet immobilier pensé pour la communauté

  Outre les logements, le Parc du Lac propose donc des infrastructures variées mais aussi plutôt inhabituelles pour répondre aux besoins des habitants. En dehors des 1 500 m² de commerces de proximité, situés en pied d’immeuble, qui dynamisent le quartier, les nouveaux habitants et les riverains pourront bénéficier d’une nouvelle église, construite pour le diocèse. Autre spécificité : un pôle de glisse, comprenant une piste de BMX, pour attirer aussi bien les amateurs de sport que les familles.  

Un modèle de concertation et d’innovations pour le chantier, générateur d'économies

  Ce projet, conçu par un groupement agile associant Pierre Étoile, Paris Ouest Promotion, MDH Promotion et soutenu par des bailleurs sociaux comme le Groupe Arcade Vyv et Valophis, a été un exemple de concertation réussie. Pas moins de quatre réunions avec les riverains ont permis de garantir un consensus, aboutissant au dépôt de 14 permis de construire sans aucun recours.
Grâce à une organisation logistique sans faille et une mutualisation des ressources, le chantier a été optimisé en une seule phase, réduisant l’impact environnemental et les nuisances pour le voisinage. Cette approche collaborative a permis de réaliser près d’un million d’euros d’économies, réinvestis dans des équipements au service du quartier.
Une approche d’ailleurs récompensée par la Médaille d’or dans la catégorie Transformation du tissu urbain existant lors du Challenge de l’Habitat Innovant 2025 organisé par le Pôle Habitat FFB. Cette distinction souligne l’exemplarité du projet dans sa capacité à réinventer les modes d’habiter tout en respectant les spécificités locales.
Avec la livraison en cours, le Parc du Lac à Voisins-le-Bretonneux veut promettre une vie en harmonie avec la nature associée au confort des nouvelles constructions. Ce projet d’écoquartier veut surtout redéfinir l’urbanité en mettant l’accent sur la durabilité, la mixité et la convivialité.