Actualités Edition du
Parcs en Seine : le coup d'envoi symbolique d'un vaste quartier vert à Orly
Le projet immobilier Parcs en Seine, à cheval entre Orly et Thiais dans le Val de Marne, lauréat de « Inventons la Métropole du Grand Paris », va transformer 14 hectares en un quartier écologique, mixte et durable. Livraison des premiers des 2 600 logements prévus à partir de 2026.
C’est par la plantation symbolique d’un premier arbre que le projet immobilier ambitieux Parcs en Seine à Orly vient d’officiellement débuter. Ce quartier en devenir, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017, marque une nouvelle étape dans la réhabilitation d’une friche industrielle de 14 hectares, située à la frontière des communes de Thiais et d’Orly, dans le Val-de-Marne. Focus sur ce projet immobilier d'envergure du Grand Paris.
Un geste symbolique pour un projet immobilier durable dans le Val-de-Marne
La plantation de ce premier arbre n’est pas seulement une formalité. Elle incarne la volonté des promoteurs de créer un quartier en parfaite harmonie avec son environnement. L’objectif de Parcs en Seine est de réinventer cet espace délaissé en un modèle d’urbanisme durable, intégrant à la fois innovation environnementale et mixité sociale.Le projet, porté par une société regroupant Linkcity et CDC Habitat, s’articule autour d’une vision ambitieuse : développer un quartier à la fois fonctionnel et écologique, capable de proposer une nouvelle qualité de vie aux habitants. Le chantier a débuté au second semestre 2023 et prévoit des livraisons progressives à partir de 2026, pour une finalisation complète d’ici 2030. D’ici là, ce ne sont pas moins de 2 600 logements neufs qui verront le jour, allant de résidences étudiantes à des logements sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété.
La programmation intègre également des infrastructures essentielles, comme des bureaux, des commerces, un groupe scolaire et des équipements pour le quotidien des habitants. Parmi les éléments phares, un centre dédié à l’eSport, la Scène Digitale, symbolise la volonté du projet de s’adapter aux nouvelles tendances de loisirs et à l’essor des cultures numériques.
Un quartier au cœur de la Métropole du Grand Paris
Situé à proximité immédiate de la gare Pont de Rungis Thiais-Orly, nouvelle station de la ligne 14 du métro parisien, Parcs en Seine permet une connexion rapide avec la capitale, en 12 minutes seulement, et un accès direct à l’aéroport d’Orly en deux minutes. Ce positionnement stratégique renforce la dimension métropolitaine du quartier, tout en préservant une échelle locale, propice au bien-être des résidents.Sur ses 260 000 m² de surface de plancher, répartis entre Thiais et Orly, le projet associe appartements neufs, résidences pour étudiants, commerces et services de proximité. Ce mélange d’usages s’inscrit dans une démarche de mixité sociale et fonctionnelle, essentielle pour dynamiser le territoire. Par ailleurs, la conception de ce quartier a été confiée à des équipes d’architectes et urbanistes renommées, notamment Rogers Stirk Harbour Partners et Tolila-Gilliland, en partenariat avec le paysagiste BASE.
L’aspect environnemental occupe une place centrale dans Parcs en Seine, qui s’engage à réduire son empreinte carbone. Ce projet labellisé BiodiverCity Ready met en avant la désartificialisation des sols, un enjeu clé de l’urbanisme actuel. En effet, 5,6 hectares de surfaces naturelles seront réhabilités sur les 14 hectares initialement artificialisés, portant la proportion d’espaces verts à 45 % du total. Ainsi, les futurs résidents profiteront de parcs, jardins, et rues piétonnières, qui favoriseront la biodiversité tout en améliorant la gestion des eaux pluviales grâce à l’infiltration naturelle.
Ce quartier pionnier se démarque également par l’utilisation de matériaux durables et innovants. La solution RevTer®, développée par Brézillon, filiale de Bouygues Construction, permet de recycler les terres issues du terrassement directement sur place, évitant ainsi l’apport externe de terre végétale et réduisant l’impact carbone lié au transport. « Plus qu’un projet urbain, Parcs en Scène est un démonstrateur de notre engagement pour une ville plus respectueuse de son environnement, plus humaine et plus résiliente », détaille Laurent Mourey, Directeur Général de Linkcity.
Une première phase avec déjà 1 215 logements en chantier aux Quinze Arpents
Le secteur « Quinze Arpents » à Orly, première phase du projet, illustre déjà la diversité programmatique et la richesse de ce nouvel écosystème urbain. Sur 85 000 m² de surface de plancher, 5 lots sur 10 sont en cours de réalisation, comprenant 1 215 logements neufs, des équipements publics : groupe scolaire, crèche, ainsi que des espaces de coliving et des commerces de proximité. La création de jardins arborés au cœur des îlots et d’espaces partagés en pleine terre renforce l’idée d’un quartier inclusif, où les résidents, de tous âges et origines, pourront se rencontrer et tisser des liens.Parmi les projets déjà en cours, on peut citer Insouciance et la résidence du Chardonneret de Bouygues Immobilier. « Ces opérations offrent des logements confortables, des espaces verts de qualité et des infrastructures favorisant les mobilités douces. Pensées pour répondre aux besoins des familles, des jeunes actifs et des seniors, elles offrent un cadre de vie harmonieux où bien être, convivialité et respect de l’environnement sont au cœur de la conception. », détaille Mickaël Francisco, directeur de l’agence Val de Marne de Bouygues Immobilier.
Sogeprom est également impliqué dans cette première phase, ce qu’apprécie Loïc Madeline, son Directeur Général Délégué Ile-de-France, Tertiaire et Grands projets Région : « C’est une très belle démonstration qu’un projet bien conçu, bien situé, car proche des transports en commun et des équipements publics, et au bon prix se commercialise, avec une grande majorité d’accédants à la propriété Val de Marnais ! ».
Parcs en Seine s’impose déjà comme un modèle d’urbanisme responsable et novateur, illustration des engagements forts de ses promoteurs en matière de développement durable et de qualité de vie. La plantation du premier arbre n’est que le début d’une aventure urbaine qui s’étendra sur la prochaine décennie, avec une ambition claire : façonner un cadre de vie harmonieux, pour tous.