Actualités Edition du

Première pierre dans un vaste programme neuf de La Cartoucherie à Toulouse

Vinci Immobilier et Matea Promotion ont posé la première pierre d'un ensemble immobilier mixte d'une centaine de logements neufs à Toulouse. © Live in Osmose / Toulouse / Vinci Immobilier & Matea Promotion

Matea Promotion et Vinci Immobilier ont officiellement lancé le chantier du programme neuf Live in Osmose au cœur de l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse.



La construction d’un vaste projet immobilier résidentiel alliant démarche environnementale ambitieuse et architecture typique vient d’être officiellement commencée à Toulouse, dans la ZAC de La Cartoucherie. Focus sur ce nouveau projet immobilier de Toulouse.  

Vente pour location ou résidence principale : 107 appartements neufs à Toulouse La Cartoucherie

  Situé dans l’écoquartier de La Cartoucherie, aménagé par Oppidea pour la mairie de Toulouse, le programme neuf Live in Osmose réunit 107 appartements neufs, du T2 au T5, dans deux immeubles. Une offre de logements neufs pour habiter ou réaliser un investissement locatif en loi Pinel par exemple.
Ce projet immobilier mixte de Toulouse proposera également 67 places de stationnement et 700 m² de commerces de proximité dont une crèche. Imaginé par le cabinet d’architecture Erik Guidice Architecture, le bâtiment de l’îlot A1 se compose de 66 logements sur 10 étages. L’îlot B2, conçu par le cabinet toulousain SYN Architectures, accueillera 41 appartements sur 6 étages.  

Un projet immobilier mixte à l’architecture typique

  Réalisé en co-promotion par Vinci Immobilier et Matea Promotion, Live in Osmose associe innovation et valorisation du patrimoine. Les façades habillées de la traditionnelle brique rouge de Savès, cette province de Gasconne entre le Gers et la Haute-Garonne dont sont originaires les terres cuites, rendront hommage au patrimoine architectural toulousain. La plupart des logements seront traversants ou à double exposition et offriront des loggias et des terrasses. Les halls et escaliers seront généreusement vitrés et protégés par des moucharabiehs de briques. Les parements et menuiseries adopteront des teintes claires pour minimiser la chaleur en été.  

Construction neuve : des innovations pour une forte performance environnementale

 
Dans l'écoquartier de La Cartoucherie, ce programme neuf a pour objectif de devenir d'un des premiers labellisés E3C1 de la métropole toulousaine. © Live in Osmose / Toulouse / Vinci Immobilier & Matea Promotion
A noter que ce projet s’inscrit dans la stratégie environnementale de Vinci Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030. Conçu pour réduire au maximum la consommation énergétique de ses bâtiments et leur empreinte carbone, Live in Osmose est l’un des premiers programmes à viser la certification E3C1 dans l’agglomération toulousaine. Pour cela, des solutions constructives innovantes et vertueuses ont été mises en œuvre :
• La valorisation des déchets dès la construction avec le tri des déchets de chantier, puis des systèmes de compost pour les déchets du potager prévu. 
• La végétalisation avec près de 900 m² d’espaces de pleine terre, soit 30 % de la parcelle à bâtir, plus de 600 m² de toitures végétalisées ainsi qu’un potager partagé et des nichoirs à oiseaux.
• Le choix rigoureux des matériaux de construction pour prendre en compte la durée de vie des bâtiments, la forte inertie afin d’assurer le confort thermique l’été, leur impact carbone et le respect du niveau C1 du label E+C-.
Live in Osmose a aussi pour but de répondre aux nouveaux modes de vie grâce à son emplacement optimal, à proximité des transports en commun, d’une crèche et des emblématiques Halles de la Cartoucherie, qui ouvriront quelques semaines avant la livraison de la résidence, prévue fin 2023.

Plus de 3 000 logements neufs dans l’éco quartier de La Cartoucherie

Situé à proximité immédiate du quartier de la Patte d'Oie et Purpan, c’est sur une friche urbaine de 33 hectares, siège historique d’une usine de fabrication de munitions, ancienne cartoucherie de Toulouse, que le quartier de La Cartoucherie se développe depuis 2006 dans le périmètre du quartier Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne et de l'hypercentre de la ville rose. Oppidea, l’aménageur de cet écoquartier, a souhaité proposer une programme mixte avec à terme 3 500 logements neufs, 78 000 m² de bureaux, 12 000 m² dédiés à l'enseignement supérieur, 5 000 m² de commerces, 15 000 m² d'équipements publics comme un groupe scolaire de 18 classes, deux crèches et un relais assistantes maternelles. A noter que le quartier de La Cartoucherie compte déjà plus de 3 500 habitants, à deux pas du centre-ville de Toulouse. Pour tout savoir sur l'immobilier neuf à Toulouse