Actualités Edition du

Kaléi par Bouygues Immobilier : un programme neuf favorisant la mixité handi-valide à Grenoble

La résidence Kaléi, un projet innovant de Bouygues Immobilier pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité dans l’écoquartier Presqu'île de Grenoble. © Kaléi / Grenoble / Bouygues Immobilier

C’est une résidence pionnière que commercialise actuellement Bouygues Immobilier dans l’écoquartier Presqu’île de Grenoble : un programme neuf adapté aux personnes en situation de handicap moteur, mais pas que… afin de favoriser l’inclusion et l’innovation durable. Présentation de Kaléi à Grenoble.



Pour que la dynamique créée par l’accueil des Jeux Paralympiques perdure, dans un contexte où la demande de logements adaptés pour les personnes en situation de handicap moteur se fait de plus en plus pressante, Bouygues Immobilier lance sa nouvelle résidence, Kaléi, située au cœur de l'écoquartier Presqu'île de Grenoble. 
Ce projet résidentiel, unique en son genre, se distingue par sa capacité à répondre aux enjeux de l'accessibilité, de l'inclusion et de l’évolutivité des logements tout en respectant des standards élevés de durabilité et de qualité de vie. À travers cette initiative, le promoteur entend proposer un habitat inclusif, dans lequel le confort et l’autonomie des résidents, quelle que soit leur condition physique, sont au centre des préoccupations.  

Une conception pensée pour l'accessibilité et le confort de tous

  Composée de 44 appartements neufs allant du 2 au 5 pièces, la résidence Kaléi a été conçue pour répondre à un double impératif : offrir un cadre de vie agréable à tous, tout en intégrant des solutions spécifiques pour les personnes en situation de handicap moteur. En effet, 30 % des logements seront entièrement adaptés, avec des aménagements spécifiques, tels que des espaces dédiés pour ranger fauteuils roulants du du matériel médical, des chambres connectées à des salles d’eau attenantes pour un accès facilité, ainsi que des plans de travail et toilettes ajustés en hauteur. Ces ajustements permettent de garantir un quotidien plus fluide pour les résidents concernés.
Avec 12 millions de personnes atteintes d’un handicap en France, Kaléi à Grenoble veut répondre à la problématique du logement du handicap moteur. © Kaléi / Grenoble / Bouygues Immobilier
Les 70 % des autres appartements ont également été pensés pour pouvoir évoluer au fil du temps. Ces logements seront configurés de manière à pouvoir être transformés selon les besoins spécifiques des futurs habitants, notamment lors de travaux d’aménagement ou pendant l’exploitation de l’immeuble. L'objectif est de garantir que, quel que soit le parcours de vie des occupants, leur logement pourra être adapté à leurs exigences.   Découvrir également - En quoi consistent les normes PMR dans un logement neuf ?   Les espaces communs ne sont pas en reste. L’ensemble des parties communes de la résidence a été imaginé pour favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite. L'entrée principale sera motorisée et les espaces de circulation élargis. De sorte à faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant. Les paliers et les zones de passage sont également pensés pour permettre une meilleure fluidité dans les déplacements et garantir un accès sécurisé à toutes les parties de l’immeuble.  

Un habitat neuf démonstrateur d'inclusion et de durabilité

  Kaléi ne se contente pas de répondre aux besoins d’accessibilité. Le projet a également été pensé pour répondre aux attentes du moment en matière d’écologie, en faisant appel à des solutions énergétiques innovantes et durables. Le chauffage de ce futur programme neuf de Grenoble sera assuré par géothermie, via un plancher chauffant et rafraîchissant alimenté par une pompe à chaleur géothermique. Cette technologie permet d'exploiter l’énergie provenant des nappes d’eau souterraines, une ressource renouvelable, pour répondre aux besoins thermiques du bâtiment.
Les performances environnementales du projet sont renforcées par l'intégration de matériaux biosourcés et l’utilisation d'une quantité importante de bois dans la construction, environ 33 dm³/m² de surface de plancher. Ainsi, la résidence respectera les normes de la RE2020 et affichera un niveau d’excellence de 30 % en dessous des seuils de la RT2012.
Mais Kaléi se distingue également par des aménagements pensés pour favoriser le bien-être et la convivialité. Les résidents pourront profiter de deux terrasses collectives, d’un potager partagé, ainsi que d’un espace de coworking avec une salle commune pour encourager les échanges sociaux et le vivre-ensemble. 
Par ailleurs, un local à vélos et un atelier de réparation seront mis à disposition pour promouvoir les mobilités douces, le tout à proximité des commerces, des transports en commun et des infrastructures locales, soit une accessibilité optimale pour tous.  

Une approche participative et un projet immobilier engagé

 
Bouygues Immobilier s'est entouré de personnes en situation de handicap, d'une ergothérapeute, d'associations... pour concevoir ce projet unique. © Kaléi / Grenoble / Bouygues Immobilier
Le projet Kaléi est le fruit d’une co-conception inclusive, impliquant une équipe d’usagers (personnes en situation de handicap, auxiliaire de vie…), des associations, des experts en accessibilité, des architectes, ainsi que des professionnels du bâtiment, dont une ergothérapeute. Ce processus collaboratif a permis de créer des solutions sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Un travail supervisé et évalué par l’Ecole de Management de Grenoble afin de garantir une approche rigoureuse et adaptée.
En outre, le projet a été retenu dans le cadre du programme national « Engagés pour la qualité du logement de demain », porté par les ministères de la Culture et du Logement. Ce programme veut promouvoir des solutions innovantes pour concilier qualité d’usage, sobriété écologique et excellence architecturale.
« La résidence Kaléi est une illustration de notre vision, celle qui consiste à placer l’humain au cœur de chacun de nos projets. Il s’agit d’une opération engagée, déclinable sur d’autres territoires, et qui apporte une solution concrète aux défis multiples rencontrés par les personnes porteuses de handicap moteur dans leur recherche d’un logement adapté à leurs besoins », détaille Berengère Bouvier, Directrice Régionale Auvergne Rhône Alpes chez Bouygues Immobilier.
En effet, Kaléi à Grenoble a pour ambition de devenir une véritable vitrine de l'engagement de Bouygues Immobilier en matière de logement inclusif, respectueux de l'environnement et du bien-être des habitants. Les prix des logements débutent à partir de 186 000 € pour un deux-pièces de 48 m².