Conseils d'experts Edition du

Est-ce intéressant de regrouper ses crédits immobiliers ?

Le regroupement de prêts peut permettre de dégager du pouvoir d'achat afin de le réinvestir dans un autre projet immobilier. © Adobe Stock

Réduire la somme de vos mensualités, financer un projet d'acquisition immobilière…, le regroupement de crédits peut devenir intéressant selon vos objectifs et votre profil. Découvrez ici en quoi il est intéressant d'effectuer un regroupement de crédits.



Le regroupement de prêts vise à emprunter la somme permettant de rembourser vos crédits immobiliers auprès d'un seul établissement bancaire. Ce dernier prend ensuite en charge le règlement de tous vos créanciers. Ainsi, vos anciennes dettes sont effacées et vous n'avez plus qu'un unique prêt à rembourser.  

Dans quel intérêt regrouper tous ses prêts immobiliers ?


Pour réaliser plusieurs simulations et bien interpréter les différents résultats, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier professionnel comme responis. Cela vous permet également de faire le bon choix en fonction de votre profil et de votre situation.
Pour bénéficier des avantages du rachat de crédit, il faut que le processus se déroule quand les taux d'intérêt sont élevés. Par ailleurs, il est plus avantageux de rassembler des prêts immobiliers nouvellement acquis, avec un capital restant dû élevé, et quand les intérêts n'ont pas encore été payés. Effectivement, les frais et les taux, imposés par l'ACPR, sont dégressifs tout au long de la durée de remboursement.


Dégager du pouvoir d'achat afin de donner vie à d'autres projets


Rassembler toutes vos mensualités de remboursement en un unique prêt permet de minimiser la somme totale à payer. Le rabais de la mensualité vous donne donc la possibilité d'économiser une partie de votre argent en le réinvestissant ailleurs.
Si vous effectuez une demande de crédit, vous allez devoir envoyer votre dossier à un établissement prêteur qui vérifiera sa solvabilité avant de vous proposer telle ou telle offre. Récemment, l'ACPR a imposé quelques obligations aux établissements bancaires, comme le fait de financer des investisseurs ne dépassant pas le niveau du taux d'endettement maximum qui est de 35 %.


Immobilier : comment fonctionne le regroupement de prêts ?


Lorsque vous ne rassemblez que des prêts immobiliers, ceux-ci sont réglés et un nouveau crédit de la même nature que les premiers est ensuite souscrit. Si vous regroupez plutôt des prêts immobiliers et des prêts à la consommation, vous serez soumis :
- Au droit de la consommation : si la part de prêt immobilier du regroupement de crédit est de moins de 60 %.
- Au droit immobilier : si la part est de plus de 60 %.
Si les prêts impliquent le même bien immobilier, le nouveau contrat intègre une prise de garantie comme l'hypothèque. En revanche, s'ils impliquent plusieurs biens, le nouveau bail peut impliquer deux garanties spécifiques : hypothèque d'un des biens, nantissement d'assurance vie ou cautionnement bancaire.