Conseils d'experts Edition du
Quel type de fenêtre poser dans un logement neuf ?
Fenêtres battantes, coulissantes ou oscillo-battantes ? Bois, PVC ou aluminium ? Découvrez les différents types et matériaux adaptés pour allier design, performance thermique et sécurité pour les ouvrants de votre logement neuf. Faites le bon choix en suivant notre guide complet des options disponibles.
Les fenêtres, des éléments indispensables, assurent l’esthétisme et la structure du logement. De plus, elles garantissent le confort de l’habitation. Elles se déclinent sous plusieurs types, dont certains sont adaptés à une pose dans un bien immobilier neuf.
Quels sont les différents types de fenêtres ?
Différents systèmes sont utilisés pour les ouvrants. Considérez-les. Tout dépend du design de votre maison et du confort souhaité. Le choix des accessoires est aussi étroitement lié à vos préférences et goûts. Si vous n’avez aucune idée sur le sujet, demandez conseil aux professionnels de Lorenove.
Fenêtres battantes
Du fait de leur simplicité et de leur aspect chic, les fenêtres battantes font toujours l’unanimité. Elles s’adaptent à n’importe quelle pièce du logement et sont faciles à mettre en place.
Fenêtres oscillo-battantes
Apporter une touche supplémentaire d’originalité dans la structure du bien : tel est le principal avantage de ces ouvrants. Contrairement aux idées reçues, ils sont faciles à utiliser. Ils sont généralement installés dans les sous-combles, les salles de bains, les cuisines ... Ne négligez pas ces véritables alternatives.
Fenêtres coulissantes ou à galandage
Le plus souvent, les fenêtres coulissantes sont posées dans les petits espaces (les appartements, par exemple). Elles séduisent pour leur simplicité d’installation et d’utilisation au quotidien. Les fabricants les commercialisent sous divers modèles et tailles.
Quelles sont les tendances du moment en termes de matériaux ?
Pour l’esthétisme de votre maison neuve, inspirez-vous des tendances actuelles. De nombreux matériaux sont utilisés pour la conception des ouvrants : aluminium, bois, PVC...
Les menuiseries en bois
Intemporelles, originales, élégantes ... Les fenêtres en bois ne manquent pas d’atouts. À cela s’ajoute leur capacité à retenir plus longtemps les températures. Ainsi, vos factures énergétiques mensuelles seront considérablement réduites. Les marques proposent des produits aussi esthétiques et modernes les uns que les autres. Optez pour ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
Le PVC
Les fenêtres en PVC sont plus tendances que leurs homologues en bois. En plus de leur esthétisme, elles sont appréciées pour leur facilité d’entretien, leur robustesse et leurs prix raisonnables.
Les ouvrants apportent une finition charmante à une nouvelle construction et une touche contemporaine à une habitation classique. Ils s’adaptent à tous les modèles et architectures de maison.
L’aluminium
Bien qu’ils soient durables et luxueux, les accessoires en aluminium coûtent plus cher que les précédents. Ils sont modernes, esthétiques et haut de gamme.
Quelles fonctionnalités choisir ?
Acheter des fenêtres ne s’improvise pas. Gages de l’inviolabilité du bien, elles ne se choisissent pas au hasard. Et si vous vous intéressiez aux fonctionnalités disponibles ?
Des fenêtres connectées
Pour plus de praticité, il existe des fenêtres connectées. Véritables nouveautés du moment, elles s’ouvrent et se ferment à distance. Toutefois, elles sont plus onéreuses que les modèles traditionnels.
Des verrous incrustés
Accordez une attention particulière aux types de verrous. Pour vous simplifier la tâche, sachez que les incrustés garantissent un bon taux d’inviolabilité. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient les meilleurs.
Un dispositif anti-dégondage
Vous aimeriez davantage dissuader les personnes malveillantes de s’attaquer à votre habitation ? Privilégiez les ouvrants dotés d’un système anti-dégondage. Une telle dépense s’avère importante, surtout au vu de la situation actuelle.
Des poignées haut de gamme
Les poignées incrochetables sont sécurisées et élégantes. Elles sont proposées sous différentes sortes.
Les normes récentes de construction immobilière
Double ou triple vitrage ? Isolation phonique et thermique ?
Quelle option choisir entre double et triple vitrage ? Le double vitrage est le minimum à poser de nos jours. Vous pouvez également choisir le triple vitrage.Isolation phonique : votre maison se trouve en plein centre-ville ou en bordure de route ? Attardez-vous sur l’isolation phonique de l’ouvrant. Cela concerne plus le confort que l’esthétisme. Ainsi, les nuisances sonores provenant de l’extérieur seront atténuées. Lire également : quelles sont les normes acoustiques d'un logement neuf ?
Isolation thermique : fiez-vous à un label tel qu’Acotherm. Il est un gage de l’isolation optimale de la maison et de l’utilisation de fenêtres haut de gamme. Ces dernières ont un impact considérable sur le DPE du bien immobilier et les dépenses énergétiques.
Lire aussi - Les avantages d'un logement neuf sans vis-à-vis