Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 05/12/2023

Quels impacts auront les mesures du HCSF sur le crédit immobilier ? 

crédit immobilier 2024
Découvrez quels seront les impacts des récents ajustements du HCSF sur la capacité des ménages à emprunter. © Shutterstock

En cette fin d'année, les ajustements du HCSF pourraient donner un nouvel élan à l'immobilier neuf et ancien. Entre allongement de durée, prêt relais et taux, quelles perspectives pour un marché en quête de dynamisme ? Décryptage des impacts et des incertitudes dans un secteur en quête de relance.

Les récentes décisions du Haut Conseil à la Stabilité Financière, HCSF, ont été prises pour relancer le marché du crédit immobilier. Reste que les experts du secteur immobilier expriment des réserves quant à leur réelle efficacité. Ces ajustements, annoncés après une réunion dirigée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, semblent fournir des perspectives mitigées pour les prêts immobiliers. « Les 3 nouvelles mesures du HCSF sont bien sûr de bonnes nouvelles… c’est mieux que rien mais ce n’est pas à la hauteur des besoins », résumé Cécile Roquelaure, directrice des études chez le courtier Empruntis.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des mesures mais pas une révolution

 

Ce sont des mesures minimes qui ont en effet été présentées par le HCSF en cette fin d’année. 
- Rallongement de la durée : la principale modification concerne l'allongement de la durée des prêts de 25 à 27 ans, pour des travaux représentant plus de 10 % du montant du bien. Bien que saluée comme une avancée, cette mesure ne semble pas répondre entièrement aux besoins du marché, selon Cécile Roquelaure, qui souligne que l'impact positif sur le taux d'endettement pourrait être contrecarré par une augmentation potentielle du coût total du crédit, soulevant des préoccupations quant à la charge financière pour les ménages.
- Sortie du prêt relais : une autre mesure concerne la sortie des prêts relais du champ d'application des règles du HCSF lors du calcul de l'endettement. Bien que cela puisse faciliter l'obtention d'un nouveau crédit, les inquiétudes persistent quant à la réticence des acquéreurs face à une éventuelle baisse des prix et à des coûts de crédit du prêt relais plus élevés.
- Enveloppe dérogatoire sur trois trimestres glissants : concernant la règle du 35 % d’endettement maximum qui reste la règle absolue, une petite marge est accordée aux banques qui peuvent toujours déroger à hauteur de 20 % des crédits octroyés, en fonction des projets et des profils des acquéreurs, mais désormais cela se fera sur trois trimestres glissants et non plus trimestre par trimestre afin de leur laisser davantage de flexibilité. Si cela semble être un demi-pas dans la bonne direction, des experts suggèrent qu'une période d'un an aurait été encore plus bénéfique pour stimuler pleinement le marché.
- Réexamen des refus de prêt : la possibilité pour les emprunteurs solvables dont le crédit immobilier aurait été refusé de demander un réexamen de leur demande.

Reste que des questions demeurent en suspens. Concernant l'allongement de durée, des clarifications sont nécessaires sur le type de différé envisagé. A propos des travaux éligibles représentant 10 % du bien, des interrogations subsistent sur la nature des travaux acceptés. Enfin, à propos de la possibilité de faire réexaminer les refus de prêt, oui, mais par qui ? 

 

Conséquences des décisions du HCSF sur le crédit immobilier fin 2023 et début 2024

 

L'annonce de ces réajustements techniques par le HCSF intervient à un moment où l'absence de hausse des taux en décembre est notée positivement par Vousfinancer.com, réseau de courtage en crédit. En cette fin d'année, une lueur d'optimisme se dessine en effet du côté des taux d'intérêt. Le courtier note qu'aucun barème reçu en décembre ne fait état d'une hausse des taux, marquant ainsi une stabilité et même une légère baisse dans certains cas. Les taux de crédit restent stables à 4 % sur 15 ans, 4,2 % sur 20 ans et 4,50 % sur 25 ans, ce qui indique une « évolution positive dans la politique commerciale des banques », précise Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
D’autant que les taux d’usure ne sont du coup plus bloquant. Cette fin d'année est effectivement marquée par des taux d'usure à plus de 6 % sur 20 ans et plus, ne constituant plus un obstacle selon les experts. Cette évolution, couplée à la stabilité des taux en décembre, laisse entrevoir une détente des conditions d'emprunt, bien que la prudence reste de mise.
Ainsi, bien que ces premiers ajustements depuis bientôt deux ans soient accueillis positivement, des inquiétudes subsistent quant à leur efficacité réelle pour relancer pleinement le marché immobilier. Les professionnels restent attentifs aux développements futurs, espérant des mesures encore plus audacieuses pour stimuler davantage le secteur. La stabilité des taux en décembre et l'assouplissement des taux d'usure semblent toutefois indiquer une année 2024 plus favorable pour les emprunteurs.

Par Vincent Durand

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, HCSF, Empruntis, Vousfinancer

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Unisson Wissous

    Unisson
    Wissous - 91
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Carre des Cedres Blagnac

    Carre des Cedres
    Blagnac - 31
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Massy C1 Massy

    Massy C1
    Massy - 91
    3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Les Jardins d'Argelies Juvisy-sur-Orge

    Les Jardins d'Argelies
    Juvisy-sur-Orge - 91
     

  • Investir programme neuf Amaranthe Évry-Courcouronnes

    Amaranthe
    Évry-Courcouronnes - 91
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Le Domaine du Bois de la Garenne Évry-Courcouronnes

    Le Domaine du Bois de la Garenne
    Évry-Courcouronnes - 91
    2, 3, 4, 5, 6 pièces

  • Investir programme neuf Design Évry-Courcouronnes

    Design
    Évry-Courcouronnes - 91
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Oxford Dunkerque

    Oxford
    Dunkerque - 59
    1, 2, 3, 6, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Le Clos Josephine Thiais

    Le Clos Josephine
    Thiais - 94
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Le Versant Arpajon

    Le Versant
    Arpajon - 91
    1, 2, 3, 4, 5 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Sénoy Quincy-sous-Senart

    Sénoy
    Quincy-sous-Senart - 91
    1, 2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Aura Bruyères-le-Châtel

    Aura
    Bruyères-le-Châtel - 91
    Maison

  • Investir programme neuf Les Nouveaux Jardins - Maisons et Appartements Rungis

    Les Nouveaux Jardins - Maisons et Appartements
    Rungis - 94
    2, 3, 5 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Villa des Erables Orly

    Villa des Erables
    Orly - 94
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Calligramme Dunkerque

    Calligramme
    Dunkerque - 59
    2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Si les taux d'intérêt baissent peu, il y aurait de fortes marges de négociation en ce mois de mai, précise le courtier Empruntis. | DR
Taux d'intérêt mai 2024 : les banques privilégient la quasi-stabilité

Statuquo ou presque pour les taux d’intérêt des crédits immobiliers en ce début mai 2024. Les banques restent pourtant volontaires. Il y a de quoi négocier, rapporte le courtier Empruntis.

 - 06/05/2024
La résidence senior Nohée à Villefranche-sur-Saône : une oasis de calme au cœur de l'effervescence urbaine, où confort et sérénité se rencontrent. | Nohée / Villefranche-sur-Saône / Altarea
Nohée inaugure sa dernière résidence senior à Villefranche-sur-Saône

Altarea vient d’inaugurer une nouvelle résidence senior Nohée à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Une résidence services alliant confort moderne et sérénité au cœur d'un quartier historique dynamique, proposant un équilibre parfait entre vie urbaine animée et tranquillité résidentielle.

 - 05/05/2024
La résidence Cosy Diem : un refuge de confort et de sérénité pour les seniors modernes à Elbeuf-sur-Seine. | Cosy Diem / Elbeuf / Kaufman & Broad
Kaufman & Broad inaugure une résidence senior Cosy Diem à Elbeuf en Normandie

Sur les rives de la Seine, le promoteur Kaufman & Broad vient d’inaugurer une résidence senior Cosy Diem, un cadre luxueux et des services sur mesure pour une retraite en toute sérénité.

 - 01/05/2024
Nouvel écoquartier à Villeneuve-la-Garenne : Eiffage Immobilier conjugue modernité et durabilité pour un cadre de vie d'exception. | Scenesis
Eiffage Immobilier désigné pour un écoquartier novateur à Villeneuve-la-Garenne

Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine se prépare à accueillir un écoquartier innovant, conçu par Eiffage Immobilier, qui promet un habitat moderne et respectueux de l'environnement.

 - 30/04/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Mobiliser le foncier public pour construire jusqu'à 25 000 logements neufs

Mobiliser le foncier public pour construire jusqu'à 25 000 logements neufs

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, a lancé dernièrement un appel à l'action pour mobiliser les établissements publics fonciers afin...

Un projet de loi sur le logement abordable qui peine à convaincre

Un projet de loi sur le logement abordable qui peine à convaincre

Le gouvernement a dévoilé son projet de loi tant attendu pour répondre à une crise du logement qui atteint des proportions historiques. Pourtant, les mesures...