Actualités Edition du

Carré Rabelais : première pierre pour cet écoquartier bas carbone de Tours

Première pierre posée pour le premier macro-lot de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours : Carré Rabelais. © Carré Rabelais / Tours / Cogedim & Quatro Promotion

Cogedim, Quatro Promotion et CDC Habitat ont lancé officiellement les travaux de Carré Rabelais, un nouveau quartier bas carbone à Tours en Indre-et-Loire. 



Première pierre posée pour le nouveau quartier bas carbone de Tours en région Centre Val de Loire. Les promoteurs immobiliers Cogedim et Quatro Promotion avec la CDC Habitat ont posé ensemble la première pierre du programme immobilier Carré Rabelais, situé dans la Zone d'Aménagement Concerté, ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau à Tours. Ce projet comporte une programmation immobilière mixte faite de logements neufs, de bureaux, de commerces et d’équipements publics. Cette pose de première pierre marque le début d’une opération de restructuration urbaine d'envergure qui donnera naissance à une nouvelle centralité́ urbaine, au service des Tourangeaux.   S'informer sur l'immobilier neuf à Tours dans notre dossier spécial  

ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau : les 300 premiers appartements neufs portés par Cogedim et Quatro Promotion

  C’est au terme d’une consultation lancée en 2019 par la Ville de Tours que Cogedim et Quatro Promotion ont été désignés lauréats pour réaménager l’îlot 14, premier macro-lot de la ZAC des Casernes Beaumont-Chauveau. Pour mener à bien ce projet ambitieux, les deux promoteurs ont collaboré avec l'agence internationale d'architecture Viguier pour donner naissance à un projet ambitieux baptisé Carré Rabelais.   

Un programme neuf immobilier mixte de 22 000 m² avec coliving, usufruit, logement intermédiaire, démembrement, accession libre… 

  Carré Rabelais, programme neuf de Tours au service de la ville et de ses habitants, se caractérise tout d’abord par une programmation mixte variée de 22 600 m² SDP. Le projet immobilier, imaginé par l'architecte de renom Jean-Paul Viguier, comprend ainsi quatre résidences offrant des logements diversifiés sur 18 500 m², un pôle tertiaire sur 2 100m², ainsi que des commerces, des services de proximité́ : pharmacie, cabinet médical, supérette, coiffeur, auto-école et une crèche, pour une superficie totale de 2 000 m². 
Plus de 300 appartements neufs verront le jour sur ce vaste programme neuf de Tours avec coliving, nue-propriété, accession libre... © Carré Rabelais / Tours / Cogedim & Quatro Promotion
Les logements ont été pensés afin de couvrir l’ensemble du parcours résidentiel. Le projet comporte ainsi 301 logements, dont 94 vendus à CDC Habitat répartis entre 49 logements intermédiaires, 7 logements abordables contractualisés en coliving et 38 logements en démembrement avec usufruit et 207 logements sont vendus en accession libre tant pour habiter que pour investir. A noter que fort de sa situation géographique en zone Pinel B1, c'est-à-dire avec un fort potentiel locatif, l'opportunité d'investissement avec ce dispositif de défiscalisation immobilière permettra de réduire vos impôts jusqu'à 6 000 € par an.
Les anciennes écuries du site ont été reconstruites pour accueillir au rez-de-chaussée du bâtiment des activités tertiaires, dont la Maison du Bois et des Matériaux Biosourcés sur 560 m². Ce projet est porté par l’association FIBOIS et aura pour ambition de développer la filière bois dans la région Centre-Val de Loire.  

Une résidence dans un éco quartier durable et bas carbone à Tours

  Outre la mixité programmatique et sociale de ce projet, l'ensemble immobilier veut aussi témoigner de l’engagement des opérateurs en faveur de la construction de quartiers mixte vertueux à Tours, tant dans leur utilisation que dans leur conception. En effet, ce projet a été guidé dès sa genèse par une volonté de réaliser un ouvrage avec une faible empreinte carbone. Un quart de l'opération sera réalisé en matériaux bois, offrant ainsi une solution durable et respectueuse de l'environnement. L’obtention des labels NF Habitat HQE, Intairieur, Biodivercity et E+C-, label qui quantifie et limite le bilan d’énergies non renouvelables, et les émissions de CO2 engendrées par le projet sur l’ensemble de son cycle de vie, vient certifier l’engagement exemplaire du projet. Carré Rabelais est aussi une opération classée RT 2012 - 20 %. 
Carré Rabelais comportera également un îlot paysager au cœur de l’opération, avec environ 25 % du terrain aménagé en espaces de pleine terre. Cette démarche permettra d'abriter une biodiversité faunistique et floristique significative, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre nature et urbanité. « Carré Rabelais est un symbole fort du développement urbain durable tel que le conçoit Cogedim. En alliant logements, bureaux, commerces et équipements publics, nous favorisons la création de nouveaux quartiers de ville dynamiques, au service de leurs habitants. A travers Carré Rabelais, nous démontrons qu'une conception bas carbone peut être synonyme d'excellence architecturale et de qualité de vie », précise Antoine Mosnier, Président de Cogedim Régions Ouest. La livraison du programme neuf Carré Rabelais à Tours est fixée à début 2025.
La pose de la première pierre de ce projet immobilier Carré Rabelais marque un pas significatif vers la création de cet écoquartier bas carbone de Tours, en lieu et place du site des casernes Beaumont-Chauveau. Un projet ambitieux qui se distingue donc par sa programmation immobilière mixte, favorisant la mixité sociale et environnementale. En mettant l'accent sur des matériaux durables et une faible empreinte carbone, Carré Rabelais illustre l'engagement exemplaire des deux promoteurs en faveur du développement urbain durable avec comme objectif une nouvelle centralité urbaine, véritablement au service des habitants de Tours. 

5 000 arbres plantés en Indre-et-Loire

A noter qu’en parallèle de la réalisation de cette opération de renouveau du site des casernes, Cogedim et Quatro Promotion ont signé un accord de mécénat environnemental avec l'association Duramen, qui prévoit la plantation d'environ 5 000 arbres dans la région, contribuant ainsi à la préservation de notre écosystème. 
Lire aussi - Pourquoi investir dans l'immobilier neuf en Centre Val de Loire ?