Oxalis / Chartres.
Investir à Chartres dans un projet immobilier neuf / éligible au dispositif PINEL+ *** EXCEPTIONNEL : Jusqu'à 6% de remise sur les
Dispo : 1 pièce
Livraison : 3ème trimestre 2026
Dispo : 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Il suffit d’un clic pour trouver son futur logement neuf
sur notre site spécialisé.
Dispo : 4 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Livraison : A définir
Dispo : 3, 4, 5 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2026
Dispo : 2, 3, 4, 5 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Aux portes des plus beaux châteaux de la Loire, découvrez en vidéo le potentiel de l'immobilier neuf à Tours, capitale de l'Indre-et-Loire, pilier du logement neuf Centre-Val de Loire.
Le Groupe Gambetta dévoile Allure à Tours, sa nouvelle résidence de 23 logements abordables, grâce au PSLA, Prêt Social en Location Accession.
Dispo : 4 pièces
Livraison : 1er trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 3 pièces
Livraison : immédiate
Dispo : 2, 3 pièces
Livraison : 1er trimestre 2025
Dispo : Maison
Livraison : 1er trimestre 2026
Dispo : 1, 2, 3, 4 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 1 pièce
Livraison : 2ème trimestre 2028
Dispo : Maison
Dispo : 3 pièces
Dispo : 2 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 1, 2, 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2025
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 2ème trimestre 2026
Dispo : 1, 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Avec le projet d’une seconde ligne de tramway entre Chambray-lès-Tours et La Riche, ou encore le projet de reconversion du quartier Menneton, l’immobilier neuf dans la métropole tourangelle devrait plutôt avoir tendance à se développer au sud de la Loire, de part et d’autre du Cher, dans les prochaines années. Panorama de l'immobilier neuf à Tours.
Si l’écoquartier Monconseil est l’exception qui confirme la règle, il est vrai que depuis de très nombreuses années, l’immobilier neuf à Tours a plutôt tendance à se tourner vers le sud de la Loire et les rives du Cher pour se développer. Avec cet aperçu général du marché du logement neuf à Tours, voilà de quoi acheter neuf à Tours.
L’arrivée de la première ligne de tramway en 2013 sur 15 km et 30 stations entre le nord et le sud de la ville a permis de désengorger la ville, mais aujourd’hui encore, les vastes projets d’aménagement urbain de Tours portés par la collectivité se passent plutôt au sud.
Le quartier des Deux-Lions était le premier exemple de cette extension vers le sud. Sur 80 hectares, sur les bords du Cher, ce quartier lancé par le maire historique de Tours, Jean Royer, s'est terminé ces dernières années avec 2 000 logements neufs supplémentaires, soit 4 000 nouveaux habitants mais aussi 4 000 emplois.
Un développement qui va encore s’affirmer avec le projet d’une seconde ligne de tramway reliant Chambray-lès-Tours à La Riche, en passant par les deux sites hospitaliers de Bretonneau et Clocheville ; mais aussi le boulevard Jean Royer. Mise en service estimée en 2028.
Si l’Insee a découpé la ville de Tours en 22 quartiers, ils offrent chacun de fortes disparités. Le plus peuplé reste le quartier de Tours Saint-Symphorien, avec plus de 14 000 habitants, au nord de la Loire ; à l’inverse, le plus petit quartier officiel, Tours Rochepinard compte moins de 2 000 habitants.
Le quartier de Tours Grammont-Prébendes est le plus riche de la ville. Les habitants du quartier de Tours Les Rives du Cher sont les plus âgés, tandis que ceux du quartier de Tours Deux-Lions sont les plus jeunes, grâce aux nombreux programmes immobiliers neufs construits ces dernières années. Le quartier Giraudeau, parfois appelé quartier Général-Renault ou Giraudeau-Bastié, est un quartier populaire à l'ouest de Tours où les friches industrielles permettent des projets urbains neufs.
Tours est de façon habituelle découpée en trois grands secteurs : Tours Nord au nord de la Loire, Tours Centre avec notamment le quartier Cathédrale, puis Tours Sud au sud du Cher.
La reconversion du quartier industriel de Menneton en pôle mixte résidentiel et économique pourrait aussi permettre de créer une réelle entrée de ville au sud-ouest. Sur les 35 hectares du secteur tourangeau, le double avec la partie larichoise, l’objectif, outre le réaménagement du boulevard Louis XI, avait pour ambition initiale d’avoir une programmation avec 70 % de logements neufs, soit 6 700 nouveaux habitants, 20 % de nouvelles activité, soit 3 500 emplois et 10 % d’équipements publics et de commerces. Outre l'idée de remise en valeur des bords du Cher, il s’agit du plus fort potentiel de développement foncier pour Tours dans les 20 prochaines années. Reste que la nouvelle équipe municipale élus en juin 2020, avec à sa tête le maire écologiste, Emmanuel Denis, a décidé de ne pas pousuivre ce projet cadre. L'activité économique prédominera sur ce secteur limitrophe avec la commune de La Riche. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Tours dans notre dossier spécial.
Sur 10 hectares des anciennes casernes militaires de Beaumont-Chauveau, dans le quartier Giraudeau, malgré un fort retard, un projet de 300 logements neufs dans six bâtiments, 2 000 m² de bureaux et 1 500 m² de commerces doit sortir de terre, maintenant que le foncier a été racheté à l’Etat et les fouilles archéologiques terminées. Un jardin public de 11 000 m² devant se créer sur l’ancienne place d’armes. Livraison prévue fin 2025. L’îlot Vinci, emprise située entre la gare et la rue Blaise-Pascal, non loin du tramway, qui devait au début des années 2010, accueillir une tour de 54 mètres est lui toujours à l’arrêt.
Exception qui confirme la règle : l’écoquartier Monconseil au nord de la Loire. Lancé en 2007, sur 20 hectares d’anciennes emprises agricoles, ce quartier durable accueillera un total de 1 800 logements neufs et 3 750 nouveaux habitants.
D’autres projets au nord de Tours se profilent tout de même comme le secteur du haut de la Tranchée, derrière l’ancienne mairie de la commune de Saint-Symphorien, au niveau du rond-point du tram. Si Icade a été finalement désavoué, c'est car le maire veut reprendre en main en dossier, avec une série de réunions publiques et de la concertation pour cette zone symbolique de Tours. En attendant d'en savoir plus, une Maison de la Démocratie pourrait voir le jour dans les locaux de l’ancienne mairie de Saint-Symphorien. Autre pôle d’envergure pour les prochaines années, le secteur de l’aéroport. Mais là encore, à suivre selon les choix de la nouvelle municipalité.
En attendant l’avancée de certains de ces grands projets urbains, la nouvelle équipe municipale a déjà présenté un référentiel pour un urbanisme écologique et solidaire, reposant sur 5 grands axes : ville des courts chemins, ville qui respire, ville de l’élégance et de l’harmonie, ville de l’action climatique et ville habitée. L’idée : faire de Tours un laboratoire de l’urbanisme de demain. Pour cela, en parallèle, a été lancé un plan « Nature en ville » qui prévoit par exemple la végétalisation de toutes les cours d’école…
Aux portes des plus beaux châteaux de la Loire, l’immobilier neuf à Tours profite donc d’une ligne de tramway du nord au sud, en attendant le projet d’une seconde ligne, d’est en ouest, avec 22 stations entre Chambray-lès-Tours et La Riche. Autre atout, notamment pour de l’investissement locatif à Tours : le fort maillage ferroviaire avec le TGV et la ligne à très grande vitesse entre Paris et Bordeaux qui permet de relier Paris en 1h et Bordeaux en 2h.
La ville offre aussi un bassin d’emplois fort dynamique, notamment avec le Centre hospitalier régional et universitaire, premier employeur, avec plus de 8 000 salariés. L’université de Tours accueille 28 000 étudiants et 90 masters, pour un total de 33 000 étudiants au total. Cela fait de Tours le premier bassin d'emploi de la région Centre Val-de-Loire et surtout le premier pôle d'enseignement régional.
S'informer en temps réel sur les prix de l'immobilier neuf à Tours
Bien qu’étant la ville la plus peuplée, 138 000 habitants désormais, Tours n’avait pas été désignée en 1972 comme la préfecture de la région Centre Val de Loire, au profit d’Orléans. Malgré cela, la cité tourangelle garde de sérieux atouts et un réel dynamisme. La ville réputée sans accent, où l’on pratique le Français le plus pur selon Alfred de Vigny, accueille quelque 33 000 étudiants chaque année. Elle fait partie des localités avec un centre-ville marchand les plus dynamiques de l'hexagone.
Elle est surtout le cœur de l’activité des 22 communes qui forment désormais la métropole de Tours Val de Loire et ses 350 000 habitants. Exemple avec l'immobilier neuf à Joué-les-Tours, qui est en train de redessiner le centre-ville avec le projet La Jocondie. A la place de l'ancien EHPAD Debrou, le long du boulevard Gambetta, une résidence senior et du logement neuf se sont construits. Livraison effectuée en 2021. Autre pôle d'attractivité : l'immobilier neuf à Saint-Pierre-des-Corps qui avec sa gare TGV permet de télétravailler et de relier la capitale facilement.
Le leader de la promotion immobilière en France, Nexity, est largement présent sur le marché de l’immobilier neuf à Tours, d’autres promoteurs nationaux sont installés sur le marché tourangeau : Bouygues Immobilier, Icade, Kaufman & Broad, Cogedim, Marignan, Edouard Denis… Des promoteurs régionaux comme Ataraxia, le groupe Lelièvre… ou même locaux comme Quatro Promotion profitent aussi de l’attractivité tourangelle.
Avec une croissance économique moyenne de 2.5 % par an, Tours bénéficie d'un dynamisme économique notable, notamment en raison de son emplacement stratégique au cœur de la vallée de la Loire. La région reconnue pour son patrimoine culturel, son vignoble réputé et son attractivité touristique, crée une demande constante pour le logement, ce qui peut être un avantage pour la valorisation de votre investissement immobilier.
La ville de Tours bénéficie d'infrastructures bien développées, notamment des réseaux de transports en commun efficaces. Le réseau de tramway de Tours, dont la première ligne a été inaugurée en 2013, a considérablement amélioré la mobilité dans la ville. On peut imaginer que la seconde ligne de tramway entre La Riche et Chambray-lès-Tours devrait encore renforcer cet attrait.
Premier bassin d'emploi de la région Centre Val-de-Loire et surtout premier pôle d'enseignement avec près de 33 000 étudiants, Tours connaît une importante croissance démographique et économique. De quoi créer des opportunités d'emploi, attirant de nouveaux résidents et donc de la demande de logements, c'est-à-dire du potentiel pour ceux qui veulent acheter pour louer à Tours.
Autres programmes situés dans les localités proches de Tours :
Les programmes les plus consultés autour de Tours :
Programmes neufs pour défiscaliser à Tours :
Types de surfaces disponibles pour votre achat immobilier à Tours 37000 :