Conseils d'experts Edition du

Gestion locative : pourquoi confier la gestion de votre bien immobilier neuf ?

Réaliser un investissement immobilier neuf impose de s'interroger sur la future gestion locative de ce bien : gérer soi-même ou déléguer la gestion.

S’occuper de louer un investissement immobilier peut prendre du temps, des solutions existent pour réduire ce temps et les soucis qui peuvent être liés à la gestion locative d’un bien neuf. Mode d’emploi pour confier la gestion locative d’un logement neuf.



Parmi les questions à se poser avant même d’acheter pour louer, il y a la « fameuse » question de qui s’occupera de gérer la location du bien. En effet, un nouveau locataire à trouver, un contrat de location à signer, une fuite d’eau, un loyer impayé… autant d’actions à gérer en tant que propriétaire-bailleur d’un investissement locatif. Avez-vous pensé à confier la gestion locative de votre investissement immobilier ?  

Comment louer un appartement dans le neuf ? Qu'est-ce que la gestion locative ?

  La gestion locative d’un investissement immobilier neuf et ancien, c’est l’ensemble des démarches lié à la mise en location d’un logement.  

Quelles sont les obligations d'un gestionnaire locatif ?

  Cela comprend :  la recherche d’un locataire,  la rédaction des contrats de location,  les états des lieux d’entrée et de sortie,  la fixation du loyer, attention d’ailleurs à bien respecter les plafonds de loyer en cas d’un investissement en loi Pinel par exemple.  le recouvrement des loyers,  le règlement des charges de copropriété auprès du syndic, la présence aux assemblés générales de copropriété…  la gestion administrative : délivrance des quittances de loyer par exemple… Certains gestionnaires vont même jusqu’à l’aide à la déclaration des revenus fonciers.  La gestion locative signifie également s’occuper du suivi des réparations et autres dépannages d’urgence en cas de panne de chauffage ou de fuite d’eau par exemple... Des urgences qui seront moindres en optant pour un investissement locatif dans l'habitat neuf. Des gestionnaires proposent même d’assurer la réception des appartements neufs et le suivi de la levée des réserves d’un achat sur plan en VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement.  

Pourquoi et comment mettre en gestion locative avec une agence immobilière ?

  En tant qu’investisseur particulier, deux solutions en matière de gestion locative : s’en occuper soi-même, ce qui prend du temps mais qui est, du coup, gratuit ou confier la gestion locative du bien à un tiers. Tout professionnel devra alors faire les preuves de son habilitation à s’occuper de la gestion locative. Outre le bouche-à-oreille pour trouver un bon gestionnaire, il devra également posséder une carte professionnelle indiquant la mention « gestion immobilière ». Un mandat de gestion locative pourra alors être signé entre le propriétaire-bailleur et le gestionnaire, en échange d’honoraires. Un contrat qu’il faudra bien sûr lire avec attention pour cadrer précisément la mission du gestionnaire immobilier et le coût de ses différentes missions.  

Gestion locative immobilière : s’assurer le versement des loyers

  Même s’ils ne représentent qu’environ 2 % des loyers versés, les loyers impayés et autres défauts de paiement des charges restent la hantise de nombreux bailleurs. Faire appel à une agence de gestion de biens immobiliers offre souvent une possible proposition d’assurance, garantie de loyers impayés. De quoi assurer des loyers impayés jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, hors franchise, mais aussi quelques mois de vacance locative ou d’éventuelles détériorations. Il est bien sûr possible de souscrire une GLI, Garantie des Loyers Impayés, directement auprès d’un assureur, sans passer par un gestionnaire de biens.


Quels sont les frais et le pourcentage de gestion locative ?

  Combien ça coûte de faire gérer un appartement par un administrateur de biens, un syndic, une agence immobilière ? Compter entre 5 et 10 % des loyers perçus. Cela représente environ un mois de loyer sur un an. Une somme déductible des impôts en optant pour le régime réel d’imposition. Des services de gestion locative en ligne existent également affichant des tarifs de base moindres.


Les atouts de la gestion locative d'un logement dans un programme immobilier neuf 

 
Déléguer la gestion locative d'un investissement immobilier coûte entre 5 et 10 % des loyers perçus, montant déductible des impôts au réel.
Opter pour un gestionnaire extérieur pour s’occuper de la mise en location d’un bien neuf, offre donc plusieurs avantages :  sécurisation des loyers  gain de temps  gestion et suivi des éventuels travaux ou réparations D’autant plus si votre investissement locatif est situé loin de votre domicile. Confier la gestion locative d’un investissement, c’est aussi une façon d’assurer votre patrimoine immobilier. 

Investir en résidence services = pas de gestion locative

Autre option pour se simplifier la tâche en matière d’investissement locatif : opter pour une résidence services, comme une résidence étudiante ou une résidence senior. En signant un bail commercial avec un gestionnaire-exploitant pour 9 ans minimum, l’investisseur s’épargne la gestion locative au quotidien. C’est le gestionnaire qui s’occupe d’entretenir le bien et la résidence gérée, qui se charge de trouver les locataires et de toute la relation avec le locataire, de faire régler les loyers en cas d'impayés… Reste plus pour l’investisseur de percevoir une partie des revenus locatifs obtenus. Conseil en + : pour réussir un investissement en résidence services, il est donc nécessaire de s’informer sur la qualité et le sérieux du gestionnaire-exploitant. Lire aussi - Intermédiation immobilière : pourquoi ne pas confier la vente ou gestion de votre bien à un huissier ?