Conseils d'experts Edition du

Comment investir éthique dans l'immobilier neuf ?

Plus loin que la finance responsable et l'ISR, investir de façon déontologique et responsable dans l'immobilier neuf, c'est possible.

Oui, il est possible pour un particulier d’investir dans l’immobilier neuf tout en y associant des enjeux sociaux et environnementaux. Voici comment réaliser un investissement éthique et responsable dans l’immobilier neuf.


Après la vague du « consommer responsable » pendant le confinement, placer son argent vertueusement et intelligemment de manière écologique, durable, éthique et sociale, ça existe aussi. Epargne, placement…, il existe déjà des produits financiers plus responsables et vertueux que d’autres. L’investissement socialement responsable existe aussi dans l’immobilier neuf à destination des investisseurs particuliers. Mode d’emploi pour effectuer un investissement responsable en logement neuf.  

ISR : qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

  Si l’ISR, Investissement Socialement Responsable, est d’abord un concept utilisé par les grands investisseurs institutionnels ou patrimoniaux ; en tant qu'investisseur particulier, il est également possible d’intégrer les enjeux écologiques et sociaux à son projet d’investissement immobilier neuf ou ancien.  

Quelle est la différence entre ESG et ISR ?

  Dans l’investissement institutionnel et les fonds immobiliers, il existe désormais un label ISR immobilier, créé par le ministère de l'Economie qui repose sur les critères ESG, pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, bien connus des entreprises, c’est-à-dire des piliers de l'investissement responsable et du développement durable, des critères extra-financiers. Au-delà de la performance financière, d'autres approches de société, les problématiques environnementales... sont prises en compte.   Pour un particulier, il est aussi possible de prendre en compte cette approche. Il s’agit par exemple de prendre compte les dimensions sociales et de gouvernance dans son investissement locatif : santé, accessibilité PMR et confort des occupants, proximité des mobilités douces ou en commun, sensibilisation environnementale des locataires, utilisation de matériaux durables pour la construction… De quoi réaliser un investissement immobilier vertueux !  

Où et comment investir responsable dans la pierre ?

  L’image du propriétaire-bailleur face au locataire est longtemps restée très négative. Pourtant, aujourd’hui, c’est grâce aux investisseurs locatifs que des milliers de biens neufs ont pu se construire, que des millions de ménages peuvent se loger à moindre coût. Cela a notamment été le cas grâce à l’investissement en loi Pinel jusqu'à fin 2024.   

Investissement engagé dans le logement étudiant ou senior

  Investir dans une résidence services comme une résidence étudiante, une résidence senior mais également réaliser un investissement en Ehpad, c’est là encore, opter pour un investissement coopératif. Effectivement, en soutenant la construction et la mise sur le marché étudiant, de logement senior ou d’hébergement en maison de retraite, l’investissement en résidence services, via le statut LMNP de la location meublée, offre des vertus solidaires.  

PLS : investir solidaire avec le Prêt Locatif Social

  Peu connu et pourtant, investir en PLS, Prêt Locatif Social, permet d’associer investissement immobilier et solidarité. Ce prêt bancaire, émis en lien avec l’Etat et des bailleurs sociaux, sert à financer l’achat d’un bien neuf qui sera loué selon un certain plafond de loyers et sous conditions de ressources à un locataire. En échange de ces restrictions dans la location, l’investisseur en PLS profite d’une TVA réduite, d’une exonération de taxe foncière, d’une fiscalité réduite sur les loyers… De quoi offrir de l’attractivité à ce placement immobilier engagé.


Investissement solidaire grâce à la nue-propriété

  Sur le même principe ou presque, on peut aussi investir de façon vertueuse dans l’habitat neuf avec la nue-propriété ou démembrement de propriété. Il s’agit de réaliser un investissement locatif, le plus souvent en Usufruit Locatif Social, ULS. Concrètement, l’investisseur achète la nue-propriété d’un lot neuf ou en état futur d’achèvement, quand l’usufruit de ce bien est réservé à un bailleur institutionnel ou social pour une durée entre 15 et 25 ans. Durant 15 années minimum, ce bien est alors mis en location à des locataires sous conditions de ressources.  Découvrir les  avantages de l’investissement en nue-propriété    

Investissement moral avec les SCPI, le financement participatif ou crowdfunding immobilier

  Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, SCPI, sont désormais nombreuses à avoir développé une approche responsable pour investir de façon socialement responsable dans l’immobilier neuf ou ancien. Idem avec le crowdfunding immobilier ou financement participatif de la construction de logements qui permet à des projets immobiliers de voir le jour grâce aux prêts consentis par plusieurs dizaines d’investisseurs. 


Eco habitat : réaliser un investissement écologique

  Opter pour un investissement dans l’immobilier neuf, c’est aussi décider d’un investissement écologique. Ainsi, investir dans un logement neuf permet d’acquérir un bien immobilier aux dernières normes techniques et écologiques, c’est-à-dire la nouvelle réglementation environnementale 2020, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2022, la RT 2012.    Lire aussi - Investir dans le neuf ou l'ancien : comment se décider ?   En limitant les gaz à effet de serre émis, en réduisant du coup les consommations d'énergie et donc les factures des locataires, c’est un premier pas pour la préservation de l’environnement et à terme réussir à respecter l'objectif climat de l'Accord de Paris. Avec la moitié des Français qui se disent concernés par l’impact environnemental de leur logement, selon une enquête de l’Ipsos pour ING, acheter pour louer un logement écologique sera un atout supplémentaire auprès des locataires.   

Faire le choix d’un investissement durable et bas carbone

  Possibilité supplémentaire pour investir dans l’immobilier écologique, choisir un promoteur immobilier engagé dans l’immobilier durable ou bas carbone. Lire aussi - Quel est le promoteur le plus bas carbone de France ? Ecoconstruction avec utilisation de matériaux biosourcés, comme la construction bois, immobilier neuf à énergie positive, produisant davantage d’énergie qu’il n’en consomme, attention autour de la gestion de l'eau, investir dans un écoquartier, mais aussi l'impact social que peut avoir un chantier responsable avec emploi des personnes handicapées, formation des salariés... les pistes pour investir écologique sont nombreuses dans l’immobilier neuf.

Investir de manière vertueuse et responsable dans l'immobilier neuf est donc tout à fait possible pour les particuliers : résidences services, Prêt Locatif Social, nue-propriété, SCPI, crowdfunding ou encore en choisissant un promoteur engagé ou en optant pour des biens neufs écologiques. Une démarche responsable pour un investissement immobilier vertueux.

Conseils pour choisir un promoteur immobilier éthique et responsable


Autre piste pour acheter responsable dans l’immobilier neuf, opter pour un promoteur socialement engagé. Aujourd’hui, les grands groupes de promotion immobilière comme de nombreux promoteurs locaux et régionaux s’engagent dans des démarches RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, soit la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Il s’agit de prendre en compte les enjeux environnementaux, comme le poids carbone des opérations immobilières produites mais pas seulement. Ces enjeux peuvent être d’ordre sociaux ou de gouvernance avec une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes ou encore une meilleure information sur la rémunération des dirigeants… Opter pour un promoteur immobilier responsable, c'est un premier pas vers un investissement moral dans l'immobilier neuf.