Actualités Edition du
Lancement officiel des travaux pour deux programmes neufs à Rennes La Courrouze
Crédit Agricole Immobilier et Aiguillon construction ont posé les premières pierres de deux résidences neuves à Saint-Jacques de la Lande, deux projets immobiliers d’envergure aux portes de Rennes.
C’est dans l’écoquartier La Courrouze à la frontière entre Rennes et Saint-Jacques de la Lande en Ille-et-Vilaine que les promoteurs Crédit Agricole Immobilier et Aiguillon construction ont officiellement démarré les travaux de deux programmes neufs vers Rennes avec la pose des premières pierres de leurs résidences Orphéa et Archange, à Saint-Jacques de la Lande.
Pour marquer l’événement, le collectif de graffeurs rennais La Crémerie, qui avait déjà réalisé une fresque sur une palissade de travaux de 200m², à la rentrée 2021, était également présent pour créer un diptyque en direct.
Un premier programme immobilier en BRS pour Aiguillon construction
VIDEO - Comment acheter en BRS, Bail Réel Solidaire ?
© Trouver-un-logement-neuf.com
Le programme neuf Archange devient ainsi le premier programme commercialisé et livré en BRS, Bail Réel Solidaire par imoja, la marque d’Aiguillon dédiée à l'accession, sur la commune de Saint-Jacques de la Lande, en lien avec l’OFS de Rennes Métropole. Il réunit précisément 41 logements en locatif et 12 logements vendus en accession grâce au BRS, mécanisme dissociant le foncier du bâti.
Le Bail Réel Solidaire est un dispositif qui existe depuis de nombreuses années à l'étranger, comme au Royaume-Uni mais qui débute en France. Il s'agit pour les ménages d'acquérir un logement, tout en louant le terrain sur lequel il est construit. Cela permet de diminuer le prix d'acquisition du bien immobilier entre 20 et 50 % selon les opérations et selon les territoires plus ou moins tendus.
Un projet mixte : appartements et commerces à Saint-Jacques de la Lande
En parallèle, les travaux se poursuivent pour la résidence Orphéa, véritable symbole de responsabilité, souhaité par Crédit Agricole Immobilier. En effet, située au pied des transports et des services, la résidence Orphéa du promoteur propose des logements construits avec des matériaux durables et des équipements économes en énergie. Elle regroupe 49 appartements neufs, dont 41 en accession libre et 8 à prix de vente maîtrisés ; mais aussi des bureaux et commerces, aux portes de Rennes. Découvrir notre dossier spécial sur l'immobilier neuf à Rennes.L’écoquartier de la Courrouze se situe en effet, à 8 minutes du centre-ville et de la gare en métro. Imaginé pour valoriser une qualité de vie optimale et les mobilités douces, le quartier est à proximité directe de nombreux services, écoles, espaces verts et services culturels. La remise des clés aux locataires et aux acquéreurs est prévue le troisième trimestre 2023 pour Orphéa et au dernier trimestre 2023 pour Archange.
Le plan nature des immeubles et maisons à vendre de La Courrouze
Lancé dans les années 2000, le quartier durable de La Courrouze à Rennes devrait s’achever d’ici 2028. On peut vouloir construire 4 700 logements neufs en plus de 25 ans dans un nouveau quartier tout en préservant la nature, c’est l’objectif de ce premier grand écoquartier de Rennes.Au sud-ouest de l'agglomération rennaise, l’idée originelle est d’accueillir 10 000 habitants supplémentaires et 4 500 emplois. Pour cela, les architectes-urbanistes historiques Bernardo Secchi et Paola Vigano ont souhaité laisser une large place à la nature : un tiers des 115 hectares des anciennes friches industrielles et militaires où se déploie le quartier, resteront dédiés aux espaces verts.
Rennes Métropole qui porte le projet y promeut une offre de logements neufs durables et d’emplois intra-rocade, tout en assurant une liaison aisée avec les quartiers adjacents et le centre-ville. Entre Rennes et Saint-Jacques de la Lande, 11 secteurs ont été définis comme dans les quartiers Pilates, Dominos, Cleunay, Grande Prairie...
Parmi les points forts « nature » de La Courrouze, on peut citer les transports en commun en site propre, avec ligne de bus et métro, ainsi qu’une coulée verte qui constituent les axes forts du parti d'aménagement de cet écoquartier. Il y a aussi une conservation de la végétation abondante qui s’est développée spontanément sur le site, support d’une très riche biodiversité ; la mise en place d’une gestion différenciée et hiérarchisée des espaces verts entre espace à l’aspect sauvage et les jardins urbains. Pour préserver cette biodiversité et cette richesse écologique, dès la conception du projet, un relevé exhaustif du biotope a été réalisé sur les lieux.
L’autre atout du projet : une mixité sociale et fonctionnelle du programme immobilier, traduite par des formes urbaines innovantes. Pour les presque 5 000 logements neufs prévus, la moitié est dédiée à du logement libre en location ou en accession, l’autre moitié est du logement aidé, soit en locatif social, locatif intermédiaire ou accession aidée. Le futur écoquartier comprend aussi une résidence services pour étudiants, une résidence senior.