Du logement senior en cradle to cradle près de Rennes
Du logement à destination des seniors tout en misant sur la démarche d’économie circulaire, voilà un des projets innovants de Néotoa à La Chapelle-Thouarault en Ille-et-Vilaine.
C’est dans le cadre du développement d’habitats innovants, que la commune de La Chapelle-Thouarault, près de Rennes en Ille-et-Vilaine et Néotoa ont lancé en 2017 un projet à destination d’une population senior. Il s’agit d’une résidence de 19 appartements locatifs pour personnes âgées située au cœur de la ville afin de favoriser le maintien à domicile des seniors.
Pour aller encore plus loin, en collaboration avec les futurs habitants, ce projet a été conçu dans une démarche circulaire de réutilisation des matériaux : le cradle to cradle, du berceau au berceau. C'est le premier projet immobilier à Rennes de ce type référencé en France. Potentielle réponse d’hébergement pour nos aînés, ce programme d’aménagement urbain respectueux de l’environnement a été livré début mars. Retour sur ce programme neuf innovant à La Chapelle-Thouarault.
19 appartements neufs pour des seniors
Située au cœur du centre-bourg de la commune, la résidence est née d’une volonté municipale d’améliorer le parcours résidentiel du public senior, de porter des projets intergénérationnels, tout en misant sur l’économie circulaire. « Néotoa a répondu favorablement à ce défi architectural et de grande exigence conceptuelle. Des ateliers participatifs en 2017 ont abouti à un projet exemplaire sur le plan écologique et financier. Ce fut un véritable travail collaboratif de co-construction, nous sommes aujourd’hui très satisfaits du résultat », détaille Christiane Bouquet, adjointe en charge de la Culture et des Affaires Sociales à La Chapelle-Thouarault.
Confort et qualité de vie à tous les étages pour cette résidence senior d'Ille-et-Vilaine
Autre pilier de ce projet : offrir aux habitants un cadre et une qualité de vie en adéquation avec leurs besoins. « La qualité des espaces a été privilégiée : 47 m² pour les deux pièces et 67 m² pour les trois pièces. Les logements sont traversants ou orientés plein Sud et possèdent tous un balcon ou une terrasse. Deux espaces partagés ont été créés pour permettre aux habitants de se retrouver : un jardin à l'arrière de la résidence avec des espaces potagers et une salle commune s'ouvrant sur une terrasse, plein sud, au rez-de-chaussée. Les logements ont également été aménagés de manière à offrir tout le confort nécessaire aux habitants : facilité de circulation dans les logements, murs isolés en paille pour apporter un grand confort thermique, de grandes ouvertures pour favoriser un maximum de lumière naturelle et une vue imprenable sur la commune », décrit Justine Duval, architecte 10i2La Architecture.
Maison senior : le premier projet immobilier C2C en France
L’un des prérequis dans l’appel d’offres « Maison Senior » de la commune de La Chapelle-Thouarault était son aspect durable. C’est ainsi que grâce à une éco-conception des logements, il s’agit du premier projet référencé Cradle to Cradle ou C2C de France. S'informer sur l'immobilier neuf à Rennes.
Ainsi, la résidence Maison Senior a bénéficié d’une large palette de matériaux biosourcés, recyclables et sains, mis en place de façon à pouvoir être démontés et récupérés après usage :
- Structure porteuse bois ;
- Plancher intermédiaire bois / panneaux OSB / chape ;
- Murs en ossature bois / paille avec doublage en laine de bois ;
- Charpente bois et isolation en laine de bois…
L’ensemble des matériaux composant le bâtiment ont été quantifiés précisément lot par lot pour pouvoir être réutilisé à terme, un des points lui permettant de devenir le premier projet de logements locatifs de référencés C2C en France.
Du logement neuf anticipant déjà la RE 2020
D’un point de vue énergétique, le projet atteint le niveau RT 2012 - 20 % grâce à la performance des murs, des menuiseries aluminium et aux systèmes techniques. L’opération est également conforme à la RE 2020, avec un poids carbone inférieur au seuil défini de 2025 à 2027. « Nous nous devons de contribuer à notre échelle à la transition écologique en changeant de paradigme. Cela nous pousse à innover sans cesse pour faire émerger de nouveaux modèles. La Maison Senior est un projet unique sur de nombreux aspects et nous espérons contribuer à la reconnaissance de ce modèle, de la filière et ainsi faire baisser les prix », espère Delphine Coyo, Responsable Pôle Qualité Développement Durable Néotoa depuis Rennes.