Actualités Edition du
Une nouvelle vie pour la Tour Bretagne à Nantes
Le groupe Giboire va piloter la métamorphose de la célèbre Tour Bretagne à Nantes. Un appel à projet est lancé pour donner une nouvelle vie immobilière à cet emblème architectural du ciel nantais.
Haute de 144 mètres, elle est visible aux quatre coins de Nantes et elle va connaître une nouvelle vie. La Tour Bretagne qui se dresse fièrement dans le ciel de Nantes depuis 1976 entre dans une nouvelle ère. Conçue par l’architecte Claude Devorsine et l’ingénieur-conseil Marcel André, elle incarne depuis un élément incontournable du paysage et du patrimoine architectural nantais et dont l’histoire a considérablement marqué la ville. Tour de bureaux, mais aussi espace d’activités diverses, elle a définitivement conquis le cœur des Nantais leur ouvrant ses portes avec « Le Nid », terrasse du 32e étage, rouverte au public en juin 2012.
Un projet de métamorphose de la Tour Bretagne à Nantes
Aujourd’hui, la nécessaire transformation de la Tour, initiée par le groupe Giboire, est l’occasion de la réinventer, de la destiner à de nouveaux usages et de lui penser un nouvel avenir. L’appel à projets qui débute, initié par le promoteur, permettra de reconnecter la Tour Bretagne au cœur de la ville et en faire un lieu central d’activités et de vie, en adéquation avec son temps.Rare Immeuble de Grande Hauteur, IGH, de la ville de Nantes, avec une hauteur de 144 mètres et ses 34 étages et 6 niveaux de parkings, la tour a été majoritairement dédiée à une occupation de bureaux, ainsi qu’à un bar rooftop et son panorama à 360° sur la métropole et ses alentours, constituant un lieu très prisé des touristes et des Nantais.
La présence de traces d’amiante a amené à la mise en sommeil progressive de la tour à partir de 2020, ce qui amène désormais au lancement de l’actuelle consultation afin de redonner vie à cet emblématique immeuble de l'immobilier nantais.
Pour cela, une équipe de maîtrise d’œuvre sera prochainement désignée pour élaborer un projet global permettant d’atteindre les nouveaux objectifs programmatiques de la Tour Bretagne. Ce projet de transformation sera l’occasion de reconnecter la tour au cœur de la ville grâce à une mixité dans sa programmation et ses usages, en maintenant une accessibilité grand public au sommet du bâtiment et grâce à l’animation de son socle et de trait d’union entre la place de Bretagne et la place du Cirque.
Vers une Tour Bretagne plus durable et écologique
Autre fort enjeu du futur projet : viser la plus grande sobriété environnementale possible, sur l’ensemble de son cycle de vie : valorisation des matériaux issus de la réhabilitation, réemploi, conception bioclimatique, maîtrise de l’impact carbone, décarbonation des usages... Et ceci devra s’accompagner d’une labellisation énergie et matériaux pertinente, avec des objectifs réalistes. Objectif : faire de la Tour Bretagne une opération exemplaire de réhabilitation environnementale.Pour refaire de la Tour un lieu de vie, l’idée est de créer un socle commercial actif, maintenir du stationnement tout en s’ouvrant aux mobilités décarbonées et douces, créer un espace à vocation de tiers lieu ou d’incubateur, réaliser un hôtel d’une centaine de chambres, imaginer une offre de logements neufs, tout en proposant un rooftop de 700 m² ouvert au public.
Si l’immeuble est emblématique, les candidats pourront tout de même faire évoluer la silhouette de la Tour Bretagne, avec une extension possible de 20 % de la surface plancher.
8 agences, parmi les plus grands noms de l’architecture et des agences ayant déjà œuvré sur des IGH, ont déjà été sélectionnées pour concourir à cette consultation :
• Atelier 2/3/4,
• Architecture studio,
• Christian de Portzamparc,
• Dominique Perrault,
• Hubert et Roy,
• JBA+UMK,
• Nouvelle AOM,
• PCA Stream.
Ces agences ont maintenant pour mission de constituer leur groupement de maîtrise d’œuvre complet, incluant notamment les différents bureaux d’études nécessaires. A l’issue de deux tours de consultation, un architecte mandataire lauréat sera désigné dès la rentrée 2023. De quoi voir opérer la mise en route du chantier de transformation totale de la Tour Bretagne d’ici 2026.