Avec Commune, le coliving réinvente le logement pour les familles monoparentales
Edition du 17/01/2025
Repenser l’habitat familial, voilà ce que propose Commune avec sa solution unique au monde de coliving dédiée aux familles monoparentales. Des espaces privés et partagés sur mesure, permettant une vie plus solidaire et économique à destination d’un quart des foyers français.

Face à une société où une famille sur quatre est monoparentale, la start-up Commune, fondée par Tara Heuzé-Sarmini et Ruben Petri en 2021, propose une réponse inédite : le coliving dédié aux parents solos et leurs enfants. Avec l’ouverture de ses deux premières résidences en 2023 et 2024, ce concept disruptif ambitionne de répondre aux enjeux financiers, sociaux et environnementaux de cette population souvent vulnérable.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Une solution d’habitat pour un enjeu sociétal majeur
Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des foyers en France, une proportion qui atteint même 30 % en région parisienne, selon l’INSEE. Principalement composées de mères célibataires, ces familles subissent une baisse moyenne de 20 % de leur niveau de vie un an après une séparation. Elles sont également deux fois plus exposées au risque d’exclusion sociale que les familles traditionnelles.
C’est dans ce contexte sociétal que Tara Heuzé-Sarmini a identifié une lacune majeure dans l’offre de logements. « Alors que de nombreuses initiatives existent pour les seniors, les familles monoparentales restent largement oubliées, malgré leur précarité croissante », souligne-t-elle. Commune se veut une réponse concrète à ce défi, en combinant logements partagés, services mutualisés et espaces de soutien communautaire.
Une offre sur mesure pour les parents solos
Les résidences de coliving Commune se distinguent par une architecture adaptée et des services inclus. Chaque famille bénéficie d’un espace privatif comprenant une chambre parentale, une chambre pour un ou deux enfants, une kitchenette et une salle de bain. Ces espaces intimes sont complétés par de vastes espaces communs : cuisine partagée, salle de jeux, coworking, buanderie et jardin.
Ce modèle de coliving a plusieurs objectifs comme offrir un espace privé, refuge individuel, essentiel pour les parents souvent contraints de sacrifier leur propre confort dans un logement traditionnel. Autre enjeu : briser l’isolement : les espaces communs et les événements organisés renforcent un sentiment de communauté et permettent de recréer le « village » nécessaire pour élever des enfants. Enfin, cela permet aussi de réduire la charge mentale des parents solos. Avec des services inclus tels que le soutien scolaire, l’assistance juridique et des abonnements numériques, les parents peuvent se concentrer sur l’essentiel.
En mutualisant les ressources, ce modèle permet aussi des économies substantielles : entre 20 % et 30 % par rapport au logement individuel. Par exemple, un parent avec un enfant peut accéder à une résidence dans les Hauts-de-France pour 790 € par mois, charges et services compris.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une ambition nationale et même internationale
La première résidence Commune, inaugurée en décembre 2023 à Poissy dans les Yvelines, accueille déjà une dizaine de familles. Une seconde résidence à Roubaix a une capacité d’accueil de 28 familles.
Mais pour aller plus loin, un partenariat stratégique a été signé l’an dernier avec Clésence (Groupe Action Logement), doté d’un investissement de 250 millions d’euros sur cinq ans, afin de développer 50 résidences supplémentaires d’ici 2028, avec un objectif à long terme de 500 résidences à l’horizon 2033. « Ces résidences offrent une solution innovante et clé-en-main aux défis du logement d’aujourd’hui, en intégrant les besoins spécifiques des familles monoparentales », précise Catherine Papetti, directrice de Clésence AlterEgo.
Avec déjà 1,5 million d’euros levés auprès de business angels et d’investisseurs institutionnels, Commune ne compte pas s’arrêter là. À terme, la start-up envisage de diversifier son offre en explorant le coliving intergénérationnel ou d’autres configurations adaptées aux parcours de vie d’aujourd’hui. De quoi réinventer le logement pour qu’il reflète la diversité et la réalité des familles d’aujourd’hui.
Ker Lohan
Guilvinec
Iroiz
Crozon
Odyssée
Guidel
Quimper C1
Quimper
Quimper cg 1
Quimper
Les Terrasses de Kermoguer
Quimper
Affinity
Guidel
Plouarzel M1
Plouarzel
Mer Eden - Accession Aidée BRS
Perros-Guirec
Bahia
Concarneau
Atohi
Guilers
Les Allées de la Plage
Brest
Villas Dolmen
Concarneau
Malzenn
Brest
Esprit du Large
Brest