Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 14/11/2022
Mise à jour le 13/11/2023
Succès pour la construction d'immeubles en bois à Rennes

La construction en bois à Rennes et sa métropole connaît un essor considérable ces derniers mois avec plusieurs projets d'envergure qui sont en train de voir le jour, notamment suite au succès d'un Appel à Manifestation d'Intérêt.
Horizon Bois, Île Ô Bois... voilà quelques-uns des projets en écoconstruction bois qui vont sortir de terre dans l'immobilier neuf de Rennes et sa métropole. La construction bois connaît en effet un véritable succès à Rennes en Ille-et-Vilaine. De plus en plus d'immeubles sont construits en bois dans la capitale bretonne.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Horizon bois : du logement neuf dans Rennes Métropole
Exemple avec le promoteur Lamotte qui a lancé fin 2021 la commercialisation de son nouveau programme Horizons Bois, en copromotion avec Architecture Plurielle. Situé dans le quartier EuroRennes, cet immeuble en ossature bois est une construction passive qui accueillera à la fois des bureaux sur les trois premiers niveaux et 50 logements neufs en accession à la propriété, situés sur les étages supérieurs, près de la gare de Rennes.
Cet immeuble neuf mixte et passif permet de mettre en avant le savoir-faire de la filière bois bretonne et française au service de la qualité de vie urbaine de demain. Culminant à plus de 35 mètres de hauteur, le bois y est utilisé dans toutes ses formes pour la façade, l’ossature, les planchers, l’isolation, la décoration et l’agencement. La structure porteuse du bâtiment est constituée, quant à elle, d’un mixte bois-béton, les planchers étant réalisés autour d’une ossature poteaux-poutres en lamellé-collé. Ce futur immeuble neuf en bois à Rennes Saint-Hélier doit être construit d'ici fin 2024.
AMI Bois : 11 projets immobiliers à venir

Des appartements neufs et maisons écologiques en ossature bois à Rennes Beauregard-Quincé
Dans le cadre de cet AMI Bois, dix communes de Rennes Métropole se sont engagées à réserver du foncier pour la construction bois. Concrètement, ce sont 11 programmes immobiliers, répartis sur 11 opérations d'aménagement de natures différentes, pour un total de plus de 340 logements bois qui doivent voir le jour.
Parmi celles-ci, on trouve donc l'Île Ô Bois dont le « premier mur », synonyme de première pierre, a été posé cet automne. Premier immeuble d'habitation de cette hauteur en travaux en Bretagne, il se compose donc de 111 logements neufs en accession à la propriété, dont 72 en collectif dans un immeuble en R+6, soit 25 mètres de haut et 39 maisons en bois, individuelles, avec une ossature bois (poteaux, poutres, planchers, refends, bardages). Pour les maisons en bois, on compte 2 383 m² de mur ossature bois et pour les collectifs 756 m³ de CLT et 348 m³ de mur ossature bois.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Extension, surélévation... les avantages de la construction bois pour les constructeurs comme les clients
Que ce soit pour une maison en bois ou un immeuble en ossature bois, pour une extension, une surélévation ou pour une construction totale en bois, cette matière naturelle et biosourcée qu'est le bois présente de nombreux avantages, tant au niveau de la construction que de l'isolation. Les avantages du bois sont nombreux : il est plus léger que le béton, il est plus facile à manipuler et à transporter, et il est également plus respectueux de l'environnement. Matériau noble par excellence, le bois émet en effet peu de carbone pour sa transformation contrairement au béton et à l'acier. Il stocke le carbone absorbé durant la croissance de l'arbre : 1 m³ de bois séquestre 1 tonne équivalent CO2 alors que la fabrication de 1m³ de béton en émet 471 kg ! Ce qui explique que la construction en bois a le vent en poupe auprès des clients à Rennes et sa région.
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Carre Renaissance - Domaine de Pascalet TR2
Montpellier - 34
2, 3 piècesFerney-Voltaire C2
Ferney-Voltaire - 01
2, 3 piècesEden Cape
Pornichet - 44
3 piècesBelvédère Maison Standing
Vannes - 56
MaisonDécibel
Décines-Charpieu - 69
2, 3, 4 piècesOmana
Montpellier - 34
Studio, 1, 2, 3, 4 piècesSérénité
Versailles - 78
1, 2, 3, 4, 5 piècesAustralis
Montpellier - 34
3, 4 piècesVersailles-si-1
Versailles - 78
2, 3 piècesResidence Helios
Ferney-Voltaire - 01
2, 3, 4 piècesHelios
Ferney-Voltaire - 01
2, 3, 4 piècesEvanesens
Montpellier - 34
2, 3, 4 piècesLe Parc de la Tessonnière
La Motte-Servolex - 73
3, 4, 5 piècesNature & Sens
La Roche-sur-Yon - 85
3 pièces, MaisonLes Terrasses de la Grière
La Tranche-sur-Mer - 85
2, 3 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- L'immobilier, toujours une valeur refuge pour 2 Français sur 3
Malgré un contexte économique incertain, 67 % des Français considèrent l’immobilier comme une valeur refuge. Mais entre désir de sécurité et freins à l’achat, entre budget serré et offre insuffisante seuls 25 % envisagent réellement d’investir. Décryptage d’un marché entre opportunités et obstacles et des solutions pour investir en 2025.
- 02/04/2025 - L'Envol à Voisins-le-Bretonneux : 42 logements neufs en accession libre ou en BRS
Voilà de quoi devenir propriétaire dans une commune prisée des Yvelines, à deux pas de Versailles et Paris. Le promoteur Interconstruction dévoile L’Envol, un nouveau programme neuf à Voisins-le-Bretonneux qui mêle logements en accession libre et BRS.
- 01/04/2025
- Investir dans l'immobilier réhabilité à Caen : une opportunité grâce au dispositif Denormandie
Seul programme éligible au dispositif Denormandie à Caen et sa région, la résidence Charlotte Corday conjugue optimisation fiscale et rénovation haut de gamme. Un investissement stratégique, porté par Sotrim Promoteur, qui réunit valorisation patrimoniale et cadre de vie d’exception, dans un quartier recherché.
- 31/03/2025 - Immobilier neuf : la hausse des prix est repartie !
Après six trimestres de recul, le marché du neuf amorce un frémissement : selon l’Insee, les prix remontent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant une tendance à la stabilisation. De quoi interroger sur la fin de l’érosion des prix de l'immobilier neuf et une possible reprise en 2025.
- 26/03/2025
Partager sur :