Deuxième ville de France avec plus de 877 000 habitants, Marseille attire de plus en plus d’acheteurs, séduits par son renouveau urbain, son dynamisme économique et la diversité de ses quartiers. Loin de son ancienne image, la cité phocéenne connaît une transformation profonde qui impacte directement le marché de l’immobilier neuf à Marseille.
Le renouveau de la cosmopolite cité phocéenne
Voici de quoi mieux comprendre les opportunités marseillaises :
• Une ville en mutation : Marseille a tourné la page du "Marseille Bashing". La ville se réinvente grâce à de grands projets culturels et urbains, à l’image du MUCEM ou des nouvelles tours qui redessinent le front de mer (La Marseillaise de Jean Nouvel, tour CMA-CGM, la tour résidentielle M99 de Constructa…).
• Un dynamisme économique affirmé : avec son port, premier en France, Marseille attire de nombreux acteurs économiques. Le trafic maritime est en hausse, les croisiéristes affluent (2.5 millions par an) et les entreprises investissent dans la région, qu’il s’agisse de l’industrie, du numérique (VeePee, AlloPneus…) ou de la logistique.
• Un marché porté par de nombreux promoteurs : des acteurs majeurs comme Nexity, Bouygues Immobilier, Vinci, Kaufman & Broad ne s’y sont pas trompés et font vivre la promotion immobilière à Marseille.
Euroméditerranée, Vieux-Port, quartier du Prado... où investir dans un appartement neuf à Marseille ?
• Les 111 quartiers de la cité phocéenne : du très résidentiel 8e arrondissement aux secteurs en plein renouveau d’Euroméditerranée (Arenc, La Joliette, Belle de Mai), en passant par des quartiers pittoresques comme Le Panier, La Plaine, La Castellane, Le Pharo, L'Estaque ou le Vallon des Auffes, Marseille propose une grande diversité de quartiers où s’installer ou investir. Découvrir également - Les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille
• Euroméditerranée, moteur du logement neuf : ce vaste projet de requalification urbaine lancé en 1995 transforme le centre-ville sur plus de 480 hectares. Dans des quartiers longtemps délaissés, Euromed 2 prévoit la création de 14 000 logements, comme sur les îlots démonstrateurs portés par Eiffage Immobilier, Smartseille.
• De nouveaux projets à suivre : le développement se poursuit avec la ZAC Vallon Régny dans le 9e, la ZAC des Hauts de Sainte-Marthe ou encore le programme « Quartiers Libres » autour de Saint-Charles.
Avec ses atouts économiques, son cadre méditerranéen et son offre immobilière diversifiée, Marseille confirme son attractivité pour habiter comme pour investir dans des programmes neufs.

