Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF
Edition du 28/11/2020
Mise à jour le 11/01/2024
Est-ce encore rentable d'investir en loi Pinel ?

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif Pinel de soutien à l’investissement locatif dans l'immobilier neuf a connu plusieurs nouvelles formules successives. Est-il encore pertinent d’investir en loi Pinel ?
- Sommaire
- Loi Pinel 2024 : bien ou pas ?
- Vers de bonnes rentabilités immobilières en Pinel plus ?
- Investissement Pinel : est-ce intéressant ou pas ?
- Loi Pinel : quel calcul de rendement ?
- Comment savoir si un investissement Pinel est rentable ?
- Une meilleure rentabilité avec un investissement locatif clé en main
- 4 conseils et avis pour acheter en loi Pinel
- Exemple : comment calculer la rentabilité locative de son investissement Pinel ?
- Loi Pinel et Covid : quelles conséquences sur la rentabilité ?
- Quels changements pour la loi Pinel 2024 avec le Pinel+ ?
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf pour investir
- Quels dispositifs pour investir dans le neuf
- Investir en VEFA, mode d'emploi
Loi Pinel 2024 : bien ou pas ?
12 % pour 6 années de mise en location,
18 % pour 9 ans,
21 % du prix du bien plafonné à 300 000 € pour 12 ans.
Vers de bonnes rentabilités immobilières en Pinel plus ?
Investissement Pinel : est-ce intéressant ou pas ?
Loi Pinel : quel calcul de rendement ?
Comment savoir si un investissement Pinel est rentable ?
rapporter de l’argent pendant toute la période de détention du bien, c’est-à-dire être loué sans difficultés ;
s’assurer que le prix de revente sera supérieur au prix d’achat. Pour cela, voici quelques clés et conseils à suivre pour réussir son investissement Pinel.
Pour accroître la rentabilité d’un bien Pinel, certains font le choix d’un investissement clé en main, c’est-à-dire avec des entreprises dédiées qui s’occupent de votre projet immobilier de A à Z afin d’obtenir un bien immobilier prêt à être loué. Des sites dédiés pour un investissement locatif clé en main avec imavenir.com ou autres peuvent travailler sur des régions précises, comme ici le Grand Paris ou dans toute la France. Il s’agit d’économiser du temps et donc de l’argent pour monter votre projet d’investissement, notamment en fonction du budget initial et de la rentabilité attendue. En quelques rendez-vous, en quelques étapes, l’investisseur et son conseiller précisent les objectifs de ce projet, puis déterminent les zones géographiques, les villes, les quartiers désirés.
Une meilleure rentabilité avec un investissement locatif clé en main
Place ensuite à la chasse immobilière et à la recherche du bien idéal, d’assurer les négociations, les démarches administratives dans le but de conclure la vente. Le prestataire doit ensuite équiper le bien immobilier en vue de la location, parfois faire effectuer les travaux si nécessaire grâce à un architecte ou un professionnel de la décoration pour le meubler dans le cadre d’une location meublée. La plateforme peut même aller jusqu’à trouver le locataire avec le meilleur profil et assurer ensuite la gestion locative au quotidien. C’est donc un accompagnement sur mesure par un professionnel qui est proposé à l’investisseur, c’est une facilité de gestion, un gain de temps et donc d’argent. De quoi réussir son investissement locatif et donc d’obtenir la rentabilité locative souhaitée sur le long terme.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
4 conseils et avis pour acheter en loi Pinel
Quelles sont les villes les plus rentables en Pinel ?
L’emplacement ! Comme toujours dans l’immobilier, c’est LE point le plus important. Le logement doit se situer dans un quartier attractif et dynamique permettant une location rapide du bien. Présence de commerces de première nécessité, proximité de moyens de transport public, faible taux de délinquance, âge moyen de la population du quartier, revenus moyens, taux de chômage sont les points à prendre en compte pour choisir le lieu de son investissement Pinel. Dernier point à vérifier : le montant des impôts locaux, qui peut grever la rentabilité finale. La meilleure vérification reste encore de se rendre sur place, même pour un achat en VEFA, sur plan, pas encore construit.
Le niveau du loyer moyen. Si le dispositif Pinel fixe des plafonds de loyers à respecter, il faut vérifier que le loyer moyen dans la zone ne soit pas en dessous ou proche du plafond Pinel.
Le taux de vacance. Si le taux de logements vacants dans la zone est élevé, cela doit vous alerter car l’idée d’un investissement Pinel réussi est bien de louer. Un an sans locataire remet en cause le bonus fiscal.
La qualité de la construction et la fiabilité du promoteur. Pour cela, pourquoi pas visiter un appartement de qualité comparable construit dans un autre programme immobilier.
Exemple : comment calculer la rentabilité locative de son investissement Pinel ?
Simulateur pour une rentabilité moyenne

Loi Pinel et Covid : quelles conséquences sur la rentabilité ?
Si la crise sanitaire actuelle a eu un impact important sur la construction de logements neufs en France, avec un fort recul des permis de construire accordés et des mises en chantier, cela a imposé au gouvernement une forte concertation avec les professionnels du bâtiment et de l’immobilier afin d’évoquer la pérennité du dispositif Pinel.
Quels changements pour la loi Pinel 2024 avec le Pinel+ ?
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Arborea
Champs-sur-Marne - 77
1, 3, 4 piècesRosny General Leclerc
Rosny-sous-Bois - 93
2, 3 piècesChelles C1
Chelles - 77
2, 3 piècesVertu'Ose
Neuilly-Plaisance - 93
3 piècesZebra
Montpellier - 34
1, 2, 3, 4 piècesAustralis
Montpellier - 34
3, 4 piècesLe Dôme de Verdun
Champigny-sur-Marne - 94
2, 3, 4, 5 piècesLe Sixty-Eight
Champigny-sur-Marne - 94
3, 4, 5 piècesLe Selene
Grenoble - 38
3, 4, 6 piècesEvanesens
Montpellier - 34
2, 3, 4 piècesVertex Typ'O
Vaujours - 93
4 pièces, MaisonHysope
Voiron - 38
2, 3, 4, 5 piècesLe 1930
Neuilly-Plaisance - 93
1, 2, 3, 4, 5 piècesPapyrus
Saint-Erblon - 35
3 piècesLe Kastellan
Rennes - 35
3, 5 pièces
Autres paroles d'experts les plus récentes
- Investissement locatif sans apport : comment faire ?
Investir sans apport dans l’immobilier est plus courant qu’on pourrait le penser. Puisque 6 investisseurs sur 10 financent leur investissement locatif sans apport. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir sans apport dans l’immobilier et comment boucler son projet d’investissement locatif sans apport personnel.
- 17/03/2025 - 15 astuces pour acheter un logement neuf pas cher
Prêt à Taux Zéro, frais de notaire réduits, location-accession, queue de programmes immobiliers…, bons plans et bonnes affaires sont aussi de mise dans l’immobilier neuf. Alors pour faire baisser la note tout en devenant propriétaire, voici 15 conseils pour acheter de l’immobilier neuf moins cher.
- 17/03/2025
- Matériaux bas carbone dans la construction : qu'est-ce que c'est ?
Construire tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment : c’est le défi du moment pour le secteur de la construction. Entre béton et acier bas carbone, matériaux biosourcés et géosourcés, les solutions existent. Mais quelles sont leurs spécificités et comment les différencier ? Tour d’horizon des alternatives durables.
- 16/03/2025 - Tout savoir sur les frais de notaire dans le neuf
Pour tout achat immobilier, même un terrain à bâtir, il faut s’acquitter des frais de notaire ou plus justement des droits de mutation. Bonne nouvelle pour l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve : les frais de notaire dans l’immobilier neuf sont bien moindres.
- 05/03/2025
Partager sur :