Depuis 20 ans, le spécialiste de l'immobilier neuf en France
Accession à la propriété en maison : stratégies pour minimiser les dépenses de construction
Edition du 25/01/2025
Devenir propriétaire à moindre coût ou comment construire sa maison peut devenir un rêve accessible. Bien choisir son terrain, ses matériaux et gérer efficacement le chantier peut réduire considérablement les dépenses. Découvrez les stratégies clés pour bâtir votre maison tout en maîtrisant votre budget.

- Sommaire
- Commencez par bien choisir votre terrain
- Optimisation de l'espace et choix des matériaux : le nerf de la guerre
- Une gestion précise et régulière pour le suivi de chantier
Devenir propriétaire est un objectif de vie pour beaucoup. Attractive, la construction de maison n'en comporte pas moins quelques obstacles de taille. Acquisition du terrain, des matériaux, paiement de la main-d'œuvre sont autant de dépenses qu'il est possible de minimiser en adoptant certaines stratégies.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Commencez par bien choisir votre terrain
Lorsque l'on pense construction de maison, on pense tout d'abord au bâtiment terminé, prêt à accueillir ses occupants. Or, avant de parvenir à ce stade avancé, beaucoup d'étapes sont à prévoir. La première de toutes n'est pas la moins importante : le choix du terrain n'est pas à improviser, bien au contraire !
En faisant le choix d'un constructeur de maisons en Loire-Atlantique, vous pourrez d'autant plus facilement identifier les terrains les plus susceptibles de vous plaire. Nort sur Erdre, Clisson ou encore Ancenis, Herbignac, Pontchâteau : les possibilités sont nombreuses et les terrains constructibles, adaptés à vos projets de construction. Et s'ils sont synonymes de parcelles viabilisées, c'est encore mieux pour vos finances, car les différents raccordements, déjà en place, ne vous coûteront rien.
Optimisation de l'espace et choix des matériaux : le nerf de la guerre
Matériaux traditionnels ou écologiques pour votre maison ?
La brique et le béton sont considérés, à juste titre, comme des matériaux traditionnellement utilisés pour construire une maison. Choisis auprès des bons fournisseurs, ils peuvent particulièrement être économiques. Le bois reste aussi une valeur sûre pour construire tout en économisant.
Bien entendu, les matériaux écologiques sont également dans l'air du temps. Pour faire rimer construction et économies, on peut opter pour la terre cuite, la paille ou les blocs de terre compressée.
L'optimisation de l'espace : ce qu'il faut savoir
Pour construire tout en minimisant les coûts, il peut être intéressant de maximiser parfaitement l'espace disponible au sein de la maison. Il doit être fonctionnel et bien adapté à vos besoins, comme à ceux de votre famille. Dans l'idéal, privilégiez les bâtiments carrés ou rectangulaires. Et bien évidemment, accordez une grande importance à la qualité de l'isolation. Quelles que soient vos préférences en matière d'agencement de l'espace, elle devra être performante pour éviter les déperditions d'énergie.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une gestion précise et régulière pour le suivi de chantier
En dernier lieu, il est vivement conseillé de miser sur les atouts que représente une gestion précise et régulière du chantier de construction. Ne pas acheter trop de matériaux en même temps permet d'éviter le gaspillage, programmer chaque étape permet d'éviter un chantier qui s'éternise.
Pour éviter les surcoûts, tout en vous offrant la maison de vos rêves, vous pouvez aussi vous tourner vers des maisons prêtes à finir. Les travaux de second œuvre et les finitions vous sont attribués et le prix total de la maison, fortement diminué.
Construire une maison tout en réduisant les coûts, c'est possible ! Pour ce faire, quelques stratégies peuvent être mises en place. Bien choisir les matériaux, opter pour les techniques adaptées et faire le choix d'une gestion rigoureuse sont gages de réussite. Néanmoins, ces économies ne devront jamais se faire au détriment de la qualité ou de la durabilité du bâtiment.
Villa Marceau
Orléans
Les Berges d'Houlippe
Orléans
La Plage aux Champs
Saint-Arnoult-en-Yvelines
Saran C1
Saran
Loir'Idyl
Orléans
Faubourg 164
Orléans
Living Saint Laurent
Orléans
La Mansardiere
Orléans
Le 27b
Orléans
Eklo
Olivet
Le Hameau de Luvera
Louvres
Fleury-les-Aubrais cg 1
Fleury-les-Aubrais
Orléans M1
Orléans
Prélude
Luisant
Domaine du Cèdre
Saint-Martin-du-Tertre