Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 10/07/2022
Immobilier : quels sont les taux actuels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur les taux immobiliers pratiqués dans la région.
Malgré une hausse des taux mesurée dans l’ensemble de l’hexagone, les taux proposés par les banques de votre région peuvent sensiblement varier par rapport à la moyenne nationale, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre capacité d’emprunt !
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Des taux à la hausse dans toute la France
Avant de se concentrer sur les taux régionaux, il faut d’abord noter que les taux immobiliers connaissent depuis le début de l’année 2022 une hausse continue. S’ils ne montent pas en flèche, et s’ils restent encore intéressants pour la plupart des profils, force est de constater qu’ils sont bien au-dessus des taux particulièrement bas enregistrés entre les mois de décembre 2020 et 2021.
Alors que les taux moyens avoisinaient encore les 1 % à la fin de l’année 2021, ils se situent à la fin du second semestre 2022 à environ 1,25 %, avec une hausse pouvant atteindre 0,7 % dans certaines banques selon l’observatoire du Crédit Logement.
Si cette hausse concerne toutes les banques et tous les profils, elle est plus lourde de conséquences sur certains emprunteurs, par exemple, ceux dont les besoins en assurance de prêt leur fait dépasser le seuil du taux d’usure. De même, il apparaît que certaines régions sont plus touchées que d’autres. Qu’en est-il de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Des taux qui varient d’un emprunteur à l’autre
Les taux immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes : parmi les plus compétitifs en juin 2022
Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de taux assez bas, voire les plus bas mesurés en France métropolitaine. Ils oscillent ainsi entre 1,54 % et 1,89 %, contre 1,57 % et 1,94 % en Île-de-France. En juin 2022, ce sont les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté qui recensent les taux immobiliers les plus élevés, avec des taux qui oscillent entre 1,62 % et 1,99 % dans les deux régions.
Avec des taux immobiliers bas et un marché de l’immobilier encore accessible (environ 2 800 € le mètre carré), la région Auvergne-Rhône-Alpes offre encore de belles opportunités en 2022, aussi bien pour les primo-accédants que les investisseurs.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Comment expliquer ces différences de taux ?
Les taux ne varient pas seulement d’un profil à l’autre : ils sont aussi différents d’une banque à l’autre et d’une région à l’autre. Cela peut être expliqué par différentes raisons : d’abord, le pouvoir d’achat, le coût de la vie n’étant pas le même dans toutes les régions de France. Cela explique notamment le fait que les taux pratiqués en Île-de-France sont souvent au-dessus de la moyenne nationale.
Ensuite, il faut savoir que les taux immobiliers régionaux dépendent énormément des politiques commerciales des banques, qui, à un instant T vont chercher à étendre leurs parts de marché en proposant des taux de crédit très compétitif. Or, les banques régionales possèdent une plus grande marge de manœuvre sur cette question, ce qui peut avoir une grande influence sur les taux moyens d’une région.

Lire aussi - Les conseils pour bien négocier un prêt immobilier
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Arboréa
Challes-les-Eaux - 73
3, 4, 5 piècesCoté Village
Saint-Félix - 74
3, 4, 5 piècesCimea
Bourgoin-Jallieu - 38
2, 3, 4 piècesReflets de Pierres
Ferney-Voltaire - 01
2, 3, 4 piècesEybens M2
Eybens - 38
3 piècesResidence l'Elliance
Gaillard - 74
2, 3 pièces, VillaDomaine des Setiers
Meylan - 38
3, 4 piècesLe Domaine des Cedres
Corenc - 38
3, 4 piècesChalets Láska
Les-Contamines-Montjoie - 74
3 piècesTerre de Sienne
Belleville-en-Beaujolais - 69
4, 5 piècesOpus Verde
Archamps - 74
1, 2, 3, 4 pièces, MaisonSecret Garden
Simandres - 69
2, 3, 4 piècesL'Etoile
Annecy - 74
2, 3, 4 piècesGaïa
Chapareillan - 38
2, 3, 4, 5 piècesDomaine des Sens
Annecy-le-Vieux - 74
Maison
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- L'immobilier, toujours une valeur refuge pour 2 Français sur 3
Malgré un contexte économique incertain, 67 % des Français considèrent l’immobilier comme une valeur refuge. Mais entre désir de sécurité et freins à l’achat, entre budget serré et offre insuffisante seuls 25 % envisagent réellement d’investir. Décryptage d’un marché entre opportunités et obstacles et des solutions pour investir en 2025.
- 02/04/2025 - L'Envol à Voisins-le-Bretonneux : 42 logements neufs en accession libre ou en BRS
Voilà de quoi devenir propriétaire dans une commune prisée des Yvelines, à deux pas de Versailles et Paris. Le promoteur Interconstruction dévoile L’Envol, un nouveau programme neuf à Voisins-le-Bretonneux qui mêle logements en accession libre et BRS.
- 01/04/2025
- Investir dans l'immobilier réhabilité à Caen : une opportunité grâce au dispositif Denormandie
Seul programme éligible au dispositif Denormandie à Caen et sa région, la résidence Charlotte Corday conjugue optimisation fiscale et rénovation haut de gamme. Un investissement stratégique, porté par Sotrim Promoteur, qui réunit valorisation patrimoniale et cadre de vie d’exception, dans un quartier recherché.
- 31/03/2025 - Immobilier neuf : la hausse des prix est repartie !
Après six trimestres de recul, le marché du neuf amorce un frémissement : selon l’Insee, les prix remontent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant une tendance à la stabilisation. De quoi interroger sur la fin de l’érosion des prix de l'immobilier neuf et une possible reprise en 2025.
- 26/03/2025
Partager sur :