Les bons plans du neuf : profitez des meilleures offres promotionnelles du moment pour acheter ou investir !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 18/04/2023

Immobilier Toulouse : découverte du nouveau visage de Grand Matabiau Quais d'Oc

immobilier neuf Toulouse Matabiau
Le quartier Grand Matabiau quais d'Oc à Toulouse entre dans une phase opérationnelle avec la métamorphose au début de l'avenue de Lyon. © Grand Matabiau / Toulouse / Europolia

Un nouveau visage se dessine dans l'écoquartier Grand Matabiau quais d'Oc de Toulouse où autour de l'avenue de Lyon, un projet immobilier et des aménagements urbains vont métamorphoser ce secteur autour de la gare et le long du canal du Midi, au nord de l'hypercentre toulousain.

Le projet immobilier Grand Matabiau quais d’Oc, piloté par la Société Publique Locale, SPL Europolia, entre dans une nouvelle phase opérationnelle, métamorphosant à terme le centre-ville de Toulouse, autour de la gare Matabiau et du canal du Midi, dans la perspective de l'arrivée de la LGV en 2032.

 

Un vaste projet immobilier autour de la gare Matabiau

 

La transformation de l’avenue de Lyon à Toulouse a l’ambition d’apaiser cet axe très circulant tout en renforçant le lien entre le centre-ville de Toulouse et les quartiers adjacents. A quelques minutes du centre historique et de la place du Capitole, il s’agit de créer un espace urbain plus vert et mieux adapté aux usages, de faire résonner l’ambiance du canal du Midi dans tout le quartier et de permettre aux habitants de mieux vivre dans un environnement plus verdoyant et rafraîchi l’été. L’objectif est aussi d’offrir aux habitants un cadre de vie adapté à leurs attentes, en adéquation avec l’identité du quartier. La transformation de l’avenue de Lyon est le fruit d’une démarche environnementale exemplaire.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

 

Europolia à la manœuvre 

 

Pour y parvenir, la ville de Toulouse et la SPL Europolia ont ainsi présenté un ensemble réunissant un projet immobilier décerné au groupement Bouygues et Vinci Immobilier et les aménagements de préfiguration de l’avenue de Lyon. Dans cet écoquartier toulousain, on trouvera notamment un projet mixte de cinq îlots. 

- un programme neuf mixte à Toulouse Matabiau


programme neuf Toulouse Matabiau
Un important travail sera réalisé sur le réaménagement urbain de l'avenue et la qualité d'usage des 200 logements neufs prévus. © Grand Matabiau / Toulouse / Bouygues Immobilier & Vinci Immobilier
Les promoteurs nationaux présents à Toulouse : Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier ont ainsi été désignés pour réaliser les bâtiments qui doivent être livrés d'ici 2027 de part et d’autre de l’avenue de Lyon. Ce programme mixte est réparti sur cinq îlots, pour un total de 19 500 m² de surface de plancher. Il prévoit la création de 210 nouveaux logements de qualité, dont 40 % de logements locatifs sociaux, 10 % en accession aidée, 1 500 m² de commerces, services et ateliers d’artistes en rez-de-chaussée, un hostel du Groupe MELT d’environ 100 chambres, l’implantation d’une partie du « Pôle d’Innovation Sociale » à destination des personnes en situation d’exclusion, avec service d’accueil et d’orientation, restaurant solidaire et résidence intergénérationnelle de 40 logements gérée par l’association Habitat & Humanisme.

 

Lire aussi - Conseils pour devenir propriétaire dans le neuf à Toulouse

 

Une attention toute particulière a été apportée aux logements neufs, grâce à des engagements fondateurs pris pour garantir une très haute qualité d’habiter :
- La quasi totalité des appartements neufs sont traversants ou bi-orientés ; 
- Hauteur libre sous plafond des logements portée à 2m70 ;
- Surfaces habitables augmentées : la moitié des 80 logements en accession libre ont des surfaces de 10 % supérieures aux tailles préconisées dans le rapport Girometti – Leclerq ;
- Un palier ne dessert que 2 à 5 logements et un bâtiment ne comporte pas plus de 25 logements ;
- 100 % des logements ont un espace extérieur privatif, allant de 6 à 50 m² ;
- Toutes les toitures terrasses sont partagées. 

 

Une tour d'une douzaine d'étages dans le plan guide du futur quartier

 

Les bâtiments, étagés de R+4 à R+11, jusqu'à 35 mètres de hauteur, sont dessinés par une équipe de cinq agences de maîtrise d’œuvre d’architectes dont le mandataire est Hardel Le Bihan Architectes. L’architecture de l’ensemble respecte l’histoire et l’identité du quartier : briques apparentes issues du réemploi, sobriété, rythme et variation des façades…
En visant le seuil 2028 de la RE2020, ce futur projet immobilier neuf de Toulouse porte une forte ambition environnementale et paysagère : conception bioclimatique et bas-carbone, sobriété énergétique, développement de la biodiversité, îlot de fraîcheur, gestion des eaux de pluie...

 

- Un réaménagement des espaces publics


En parallèle, aura lieu l'opération de reconfiguration de l’espace public sur l’avenue de Lyon pour faciliter le lien entre le centre-ville et le quartier, renforcer la présence de nature en cœur de ville et favoriser les mobilités décarbonées. Le projet proposé par Mathis Güller et l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de Grand Matabiau quais d’Oc prévoit notamment des trottoirs élargis et végétalisés, la plantation de près de 200 arbres, un mobilier urbain renouvelé, une piste cyclable et un nouveau parvis d’accès à la gare Matabiau, véritable pôle d'échanges multimodal.

appartement neuf Toulouse Matabiau
D'ici fin 2026, voire 2027, le début de l'avenue de Lyon à Toulouse offrira un nouveau visage apaisé tourné vers les berges du canal du Midi. © Grand Matabiau / Toulouse / Europolia
Le nouveau visage de l’avenue de Lyon dans la capitale d'Occitanie sera préfiguré dès le moins de juin grâce à un vaste programme d’urbanisme transitoire. Les travaux de déconstruction réalisés par l’Établissement Public Foncier Local du Grand Toulouse s’achèveront en 2023. Dans le même temps, des installations temporaires à l’image des futurs aménagements urbains seront positionnées le long de l’avenue de Lyon. Un collectif formé autour de l’agence Intercalaire animera un terrain en friche de 840 m² situé à l’angle de la rue des Jumeaux et de la rue du Maroc, avec une programmation socioculturelle et solidaire qui accueillera notamment la préfiguration du futur Pôle d’Innovation Sociale.
« Les quartiers autour de la gare Matabiau se métamorphosent ! L’avenue de Lyon telle que dévoilée aujourd’hui sera à l’image des attentes des Toulousains. Avec plus de services de proximité et des espaces redonnant plus de place à la nature. Fidèle à l’identité du quartier, cet axe sera plus inclusif et accueillera des lieux de solidarité, tout en profitant du dynamisme et du rayonnement de notre métropole. Je salue le travail de l’urbaniste Mathis Güller et de son équipe qui traduit parfaitement les enjeux de qualité de vie que nous souhaitons pour le projet Grand Matabiau quais d’Oc. Je félicite également le groupement Bouygues Immobilier / Vinci Immobilier et les architectes du groupement dont l’agence Hardel Le Bihan est le mandataire, tant leur projet s’intègre parfaitement dans son environnement et dispose de qualités exemplaires », a détaillé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

 

Un quartier toulousain complètement repensé dans l'avenir

 

Ces premiers projets autour de l'avenue de Lyon ne sont que les prémices de l'ensemble de l'écoquartier. Le projet veut relever les défis de la ville durable qui réduit son empreinte et atténue les effets du changement climatique, en s’appuyant sur deux leviers :
- La mobilité en transformant la gare Toulouse-Matabiau en un pôle d’échanges d’envergure, répondant aux besoins des usagers et à la croissance de l’offre de transports en commun : trains, métros, bus et des modes doux.
- L’aménagement urbain en créant une ville pour tous, en proposant une programmation équilibrée entre logements, services, commerces, activités, bureaux et équipements publics : crèche, groupe scolaire, gymnase, dans les quartiers voisins de la gare. L’aménagement des berges du canal du Midi, la création d’espaces verts et la végétalisation des espaces publics permettront également de rafraîchir la ville.
Un Campus du numérique dédié à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité se développera aussi, à partir de 2026, sur 40 000 à 50 000 m² de surface de plancher répartis sur l’ensemble du territoire de projet Grand Matabiau quais d’Oc. L’objectif est de proposer à l’écosystème digital une offre immobilière tertiaire adaptée au cœur de Toulouse : pépinières, hôtels d’entreprises, bureaux…, pour constituer un vivier d’acteurs de l’innovation numérique : entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics.

Pour suivre l'actualité du projet Grand Matabiau quais d'Oc, découvrez notre dossier complet sur l'immobilier neuf à Toulouse.

Par Céline Coletto

Le projet Grand Matabiau quais d'Oc en chiffres

A terme, le projet de l'écoquartier Grand Matabiau de Toulouse, ce sera :
- 135 hectares dont 43 hectares de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
- 1 gare modernisée et rénovée
- 1 Pôle d’échanges multimodal pour accueillir 150 000 voyageurs/jour à l’horizon 2030 (contre 75 000 aujourd’hui)
- 3 nouvelles stations de métro
- 1 vélostation de 1 000 places
- 4 hectares de parcs et jardins, plus de 700 arbres plantés
- 3 équipements publics (crèche, groupe scolaire, gymnase)
- 450 000 m² SDP : 3 000 logements, 200 000 m² de bureaux, 30 000 m² de services et commerces de proximité.

Tags Immobilier neuf Toulouse, Grand Matabiau Quais d'Oc, Europolia, Vinci Immobilier, Bouygues Immobilier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Villas de l'Estuaire à Arzal

    Les Villas de l'Estuaire
    Arzal - 56
    3 pièces, Maison

  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    Saint-Félix - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf L'Insolite /orleans Metropole à Orléans

    L'Insolite /orleans Metropole
    Orléans - 45
    3 pièces

  • Programme neuf Emergence à Bordeaux

    Emergence
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Épine M1 à L'Épine

    L'Épine M1
    L'Épine - 85
    Maison

  • Programme neuf Residence Helios à Ferney-Voltaire

    Residence Helios
    Ferney-Voltaire - 01
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les 6 Pétales à Dingy-en-Vuache

    Les 6 Pétales
    Dingy-en-Vuache - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Villa Bellevue à Nice

    Villa Bellevue
    Nice - 06
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Domaine des Cedres à Corenc

    Le Domaine des Cedres
    Corenc - 38
    2, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Via Maris à Lattes

    Via Maris
    Lattes - 34
    3 pièces

  • Programme neuf New Mil à Mulhouse

    New Mil
    Mulhouse - 68
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Villas Masqueras à Lamasquere

    Villas Masqueras
    Lamasquere - 31
    Maison

  • Programme neuf Ozéna à Tarnos

    Ozéna
    Tarnos - 40
    4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence Manaka à La Plagne Tarentaise

    Résidence Manaka
    La Plagne Tarentaise - 73
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le 17 à Béziers

    Le 17
    Béziers - 34
    4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

La résidence Sainte-Anne, premier projet Build-to-Rent d’Urban Campus à Marseille, réunit confort moderne, services exclusifs et vues sur mer. | Résidence Sainte-Anne / Marseille 8e / Urban Campus & Nexity
Urban Campus et Nexity inaugurent leur premier projet Build-to-Rent à Marseille : la résidence Sainte-Anne

Au-delà du coliving, Urban Campus, associé au promoteur Nexity, inaugure à Marseille son premier projet en Build-to-Rent : la résidence Sainte-Anne, un concept qui veut révolutionner l’habitat locatif familial en réunissant architecture méditerranéenne, services exclusifs et engagement écologique.

 - 20/11/2024
Cœur Aurièla, projet mixte innovant à Saint-Laurent-du-Var, réunit logements, commerces et espaces végétalisés dans un cadre méditerranéen durable. | Cœur Aurièla / Saint-Laurent-du-Var / VINCI Immobilier
Cœur Aurièla à Saint-Laurent-du-Var : un projet phare de recyclage urbain

À Saint-Laurent-du-Var, VINCI Immobilier transforme l’ancien en un projet innovant, Cœur Aurièla, qui mêle logements, commerces et solutions écologiques au cœur de la ville. 

 - 19/11/2024
L’immobilier neuf épargné par la hausse des droits de mutation, renforce son attractivité face à un marché ancien pénalisé par une fiscalité alourdie. | DR
Frais de notaire : l'immobilier neuf épargné par la hausse annoncée des droits de mutation

Soulagement dans un contexte tendu, l’achat d’un logement neuf sera épargné par l’augmentation annoncée des frais de notaire ou plus justement droits de mutation, à l’inverse de l’immobilier ancien qui pourrait bientôt coûter encore plus cher.

 - 18/11/2024
La marina de Cormeilles-en-Parisis, futur quartier durable avec trois résidences signées Bouygues Immobilier. | Seine Parisii / Cormeilles-en-Parisis / Bouygues Immobilier
Cormeilles-en-Parisis : une marina durable aux portes de Paris accessible à tous les profils

Sur une friche industrielle, en bord de Seine, Bouygues Immobilier métamorphose la marina de Cormeilles-en-Parisis en un quartier durable entre nature et modernité. Trois nouvelles résidences novatrices y émergent, dans un cadre unique aux portes de Paris.

 - 16/11/2024

Plus d'actualités