Depuis 21 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 12/10/2025

Noisy-le-Sec : le programme neuf Osmoz transforme un ancien centre des impôts

L'ancien centre des impôts de Noisy-le-Sec abandonné depuis 2009 va laisser place à un total de 274 logements neufs au terme de l'opération Mix’it.
L'ancien centre des impôts de Noisy-le-Sec abandonné depuis 2009 va laisser place à un total de 274 logements neufs au terme de l'opération Mix’it.@Osmoz / Noisy-le-Sec / Bouygues Immobilier

A Noisy-le-Sec, Bouygues Immobilier, lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris 1 en 2017, entame les travaux de transformation d’un ancien centre des impôts en un nouvel écosystème urbain. Visite guidée du programme neuf Osmoz qui veut incarner la reconquête verte d’un site longtemps oublié.

Le premier arbre de la résidence Osmoz vient d’être planté à Noisy-le-Sec, première étape symbolique dans la transformation du site Plaine Ouest de cette commune de Seine-Saint-Denis. Lauréat du concours « Inventer la Métropole du Grand Paris 1 », ce projet porté par Bouygues Immobilier en co-promotion avec Coopimmo veut incarner un nouveau modèle d’urbanisme résilient, où nature, habitat et lien social s’entrelacent.

Un projet de 146 appartements neufs supplémentaires

lancement projet neuf Noisy-le-Sec
Plantation symbolique du premier arbre de la résidence « Osmoz », future vitrine écologique et inclusive de Noisy-le-Sec signée Bouygues Immobilier. @C.Demonfaucon
Sur le site de l’ancien centre des impôts, laissé à l’abandon depuis 2009, Bouygues Immobilier redonne vie à un territoire situé à la croisée de Noisy-le-Sec, Bobigny et Romainville. L’opération Mix’it, qui s’y déploie en deux phases, illustre la capacité du promoteur à transformer une friche artificialisée en un quartier vivant, inclusif et durable.
Après la résidence « Unisson » livrée en 2022, comptant 128 logements, une serre d’agriculture urbaine et un jardin partagé, place désormais à « Osmoz », une seconde phase de 146 logements collectifs, dont 50 sociaux, 20 en LLI intermédiaire et 21 en Bail Réel Solidaire.
Pensé par l’architecte Myriam Szwarc, le projet « Osmoz » s’enracine autour d’une ambition écologique forte : restaurer la nature au cœur de la ville. Le choix d’un parking silo permet d’éviter le sous-sol bétonné et de restituer 30 % d’espaces de pleine terre. Au total, 44 arbres seront plantés et une terrasse potagère partagée viendra coiffer le parking, de sorte à favoriser la convivialité et la gestion vertueuse des eaux pluviales.
La résidence mise sur des pompes à chaleur collectives, l’abandon du gaz, l’installation de jardins de pluie pour le zéro-rejet et l’utilisation d’un béton bas carbone, émettant cinq fois moins de CO₂ qu’un béton classique.

De la friche à l’art de vivre dans le Grand Paris

oeuvre d'art immeuble neuf
L’artiste CKEJA réalisera la fresque du parking silo d’Osmoz, symbole de la dimension culturelle et fédératrice du projet. @C.Demonfaucon
Au-delà de la performance écologique, « Osmoz » porte une vision humaniste et culturelle de la ville. Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre », l’artiste CKEJA réalisera une fresque dans le hall du parking silo, pour proposer une touche artistique et fédératrice aux futurs habitants.
Pour Émilie Frayssinet, Directrice de l’agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier, « Osmoz incarne une nouvelle façon de penser la ville : inclusive, résiliente, en faveur du vivre-ensemble et de la biodiversité. Ce projet ambitieux transforme une friche urbaine en un lieu de vie durable, où la nature devient un vecteur de lien social et de qualité de vie. »
Livrable à partir du deuxième trimestre 2027, le programme neuf Osmoz à Noisy-le-Sec veut symboliser la promesse d’une ville qui se régénère, s’adapte et respire à nouveau.


Par Vincent Durand

Tags immobilier neuf Noisy-le-Sec  Bouygues Immobilier 

Partager sur :