


Carrefour routier et ferroviaire de premier ordre, Dijon n'en oublie par l'écologie avec un développement urbain basé sur 14 écoquartiers.@Shutterstock
C’est par le biais d’une quinzaine d’écoquartiers que la ville de Dijon, et sa métropole désormais, reconstruit une ville plus durable et plus écologique, tout en facilitant l’accueil de nouveaux habitants. Tour d’horizon de l’immobilier neuf à Dijon.
Élue dès 1977 première ville écologique par Les Échos, Dijon confirme encore aujourd’hui ses ambitions vertes. Capitale des Ducs de Bourgogne, elle allie qualité de vie, innovation et urbanisme durable, avec plus d’une dizaine d’écoquartiers en développement.
Grâce à ses deux lignes de tramway, ses bus au gaz naturel et son « ÉcoPLU », Dijon Métropole (23 communes, 255 000 habitants) mise tout sur un urbanisme respectueux de l’environnement. Résultat : -16 % de consommation énergétique et -13 % d’émissions de CO₂ en 5 ans.
Des écoquartiers partout dans Dijon
L’objectif est clair : construire 800 logements neufs par an pour accueillir une population en croissance. Plusieurs projets d’envergure structurent ce développement durable :
- Heudelet 26 : un quartier mixte sur une ancienne friche militaire, à deux pas du centre-ville.
- Port du Canal : 540 logements neufs à proximité de la Cité de la Gastronomie et du pôle Vitagora.
- L’Arsenal : 1 400 logements neufs au sud de Dijon.
- Via Romana : 210 logements au nord-est, près du Palais des Congrès.
- Ecocité des Maraîchers : jusqu’à 1 500 logements dans une véritable cité-jardin au sud-est de la ville.
Les communes voisines (Chenôve, Fontaine-lès-Dijon, Longvic...) ne sont pas en reste avec leurs propres écoquartiers, comme AMI ou Les Rives de Bief.
Dijon, ville pionnière de la smart city
Avec le projet On Dijon, la métropole se positionne comme l'une des plus avancées de France en matière de ville intelligente. Ce système de gestion centralisée pilote à distance les feux, l’éclairage public, la voirie ou encore les services de propreté. Objectif : une ville plus fluide, économe et agréable à vivre pour ses habitants.
Pourquoi acheter un appartement neuf à Dijon ?
Dijon, c’est plus qu’une ville historique : c’est une métropole verte et tournée vers l’avenir. Grâce à son dynamisme économique, son réseau de transports performant et ses innovations smart city comme le projet On Dijon, la ville attire autant les primo-accédants que les investisseurs.
Les atouts pour devenir propriétaire à Dijon :
- Une qualité de vie rare, entre patrimoine, gastronomie et nature.
- Des programmes neufs dans des quartiers bien desservis et écologiques.
- Une ville pionnière dans la transition énergétique et numérique.
Prêt à devenir propriétaire à Dijon ?
Entre développement durable, offre variée de logements neufs et innovation urbaine, Dijon prouve ses atouts dans votre projet d'achat immobilier dans le neuf. Découvrez les programmes disponibles et trouvez le bien qui vous ressemble au cœur de la Côte-d’Or.

Vivre dans une ville écologique et durable
Dijon, pionnière en développement durable, se distingue par son engagement écologique. La métropole abrite 14 écoquartiers, conçus pour proposer une qualité de vie optimale tout en respectant l’environnement. Grâce à des projets novateurs comme l’écoquartier Heudelet 26, la ville combine habitat neuf, espaces verts et transports durables. Investir à Dijon, c’est choisir un logement dans une ville à la pointe de l’écologie, idéale pour un avenir responsable.

Une offre immobilière riche et variée de logements neufs
Avec l'objectif de 800 logements neufs construits par an, Dijon veut répondre aux attentes des nouveaux arrivants. La diversité des projets, tels que la nouvelle Cité de la Gastronomie ou l’écoquartier de l’Arsenal, garantit un large choix : appartements modernes, résidences connectées ou espaces adaptés à la famille. Acheter neuf à Dijon, c’est bénéficier d’un habitat aux dernières normes dans des quartiers bien desservis et proches des commodités urbaines. ©Philippe Maupetit pour Eiffage

Une métropole innovante tournée vers l'avenir
Dijon incarne la Smart City avec "On Dijon", un système unique de gestion urbaine connectée. Cette innovation, couplée à des projets tels que l’Ecocité des Maraîchers, place la ville au cœur des transitions écologique et numérique. Investir dans un logement neuf à Dijon, c’est participer à une dynamique où confort, durabilité et connectivité se conjuguent pour proposer un cadre de vie exceptionnel, à proximité des plus grands vignobles français.






























































































































