Immobilier neuf Grand Paris


C’est le cœur de l’hexagone, c’est le pilier de l’immobilier neuf en France, le Grand Paris forme le territoire le plus dynamique pour la promotion immobilière. Voici pourquoi acheter dans le Grand Paris dans ce dossier spécial dédié à l'immobilier neuf dans le Grand Paris.

 

Paris, plus que la capitale de la France, forme avec l’Ile-de-France, le secteur le plus dynamique de l’hexagone pour la production de logements neufs. Chaque année, plus de 50 000 logements neufs s’y construisent. Au cœur de l’Ile-de-France, le Grand Paris est même une cible encore plus appréciée tant pour habiter que pour investir. Focus sur l’immobilier neuf dans le Grand Paris. 

 

Où acheter dans le Grand Paris ?

 

Paris et 130 communes de la première couronne mais aussi quelques localités de la grande couronne, forment la Métropole du Grand Paris, vaste intercommunalité francilienne créée en 2016. Première métropole de France, le Grand Paris compte 7 millions d’habitants sur 814 km². Il s’agit du premier pôle d’emplois européen, première destination touristique mondiale, le Grand Paris, c’est aussi trois-quarts du PIB régional et 30 % du PIB national.

La Métropole du Grand Paris élabore les politiques publiques en matière de politique locale de l’habitat et d‘aménagement notamment. Ce qui fait qu’outre les programmes neufs à Paris intra-muros, on peut aussi acheter de l’immobilier neuf dans les Hauts-de-Seine, du logement neuf en Seine-Saint-Denis, trouver des programmes neufs dans le Val de Marne. 

 

Programme neuf Grand Paris Express

 

Un des piliers de l’aménagement urbain du Grand Paris, c’est le Grand Paris Express, nouveau métro automatique, qui doit permettre d’ici 2030 de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par le cœur de Paris. Quatre lignes sont d’ores et déjà prévues : les lignes 15, 16, 17 et 18, soit 200 km de métro supplémentaire. Alors que les travaux de certains tronçons sont en cours, l’appétit pour les programmes neufs à proximité des futures gares du Grand Paris Express est déjà fort. En tout, 68 nouvelles gares du Grand Paris Express sont prévues, autant de secteurs pour répondre à ceux qui veulent habiter dans le Grand Paris à proximité des transports, autant de possibilités pour ceux qui veulent investir dans le Grand Paris.

 

Où investir dans le Grand Paris ?

 

Les premières lignes du Grand Paris Express seront ouvertes pour 2024 et l’accueil des Jeux Olympiques à Paris. C’est ainsi que la programmation s’est concentrée pour l’heure sur certains tronçons : prolongement de la ligne 14 jusqu’au village olympique à Saint-Denis Pleyel ; mise en service de la ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champ et de la ligne 16 entre Clichy-Montfermeil et le Bourget-RER qui accueillera le futur centre de presse olympique. De quoi orienter ceux qui veulent investir dans le Grand Paris.

Les ouvertures des différents tronçons de la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et le Mesnil-Amelot et la ligne 18, notamment vers le campus urbain de Paris-Saclay, s’échelonneront jusqu’en 2030. A terme, 90 % des franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare du Grand Paris Express.

 

Programme immobilier neuf Grand Paris

 

Grâce à ces nouveaux territoires désenclavés par le Grand Paris Express, l’idée est d’y adjoindre des programmes immobiliers neufs pour mieux loger les franciliens. La loi de programmation du Grand Paris datant de 2010 vise la construction de 70 000 logements neufs par an durant trente ans, dont 30 % de logements sociaux. Des appartements neufs près du Grand Paris Express principalement. 

 

Inventons la Métropole du Grand Paris : pilier de l'immobilier neuf

 

Pour soutenir le développement de ces programmes neufs du Grand Paris, la métropole a lancé successivement plusieurs appels à projets innovants, baptisés Inventons la Métropole du Grand Paris. Sur des fonciers proposés par les collectivités, friches industrielles ou ferroviaires, terrains à l’abandon… les promoteurs immobiliers pouvaient concourir pour proposer des projets immobiliers durables et innovants. Des dizaines de sites du Grand Paris vont ainsi connaître une nouvelle vie. De quoi aussi renforcer les grands pôles économiques du Grand Paris : La Défense, Plaine Commune, Roissy-Charles De Gaulle, Le Bourget, le campus urbain du plateau de Saclay… 

 

JO 2024 : projet majeur du Grand Paris

 

Autre pilier du développement du Grand Paris : l’accueil en août 2024 des Jeux Olympiques d’été, suivis par les Jeux Paralympiques. Un projet d’envergure internationale qui doit permettre de développer la ville durable de demain. Par exemple, les projets immobiliers du futur village olympique à Saint-Ouen, Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis vont ensuite se transformer en quartiers résidentiels de plusieurs centaines de logements neufs du Grand Paris. 

 

Découvrez dans ce dossier spécial, l’ensemble de l’actualité de l’immobilier neuf du Grand Paris pour suivre les différentes phases des concours Inventons la Métropole du Grand Paris, l’avancée des chantiers liés aux JO 2024, les projets urbains phares comme celui de Paris-Saclay…


Infos et conseils