Immobilier neuf Ile de Nantes, nouveau cœur de Nantes


Sur 340 hectares, l’Ile-de-Nantes se réinvente depuis 20 ans pour devenir un pilier de l’immobilier neuf à Nantes. Tour d’horizon du projet immobilier de l’Ile-de-Nantes dans la cité des Ducs de Bretagne.
« Fabriquer la ville autrement », voilà le credo du vaste projet immobilier neuf de l’Ile-de-Nantes, à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique. Cela fait une vingtaine d’années que la ville de Nantes à commencer à se réapproprier cette île de 340 hectares, entourée par la Loire. Le pilote et emblématique quartier de la Création a été le premier à se métamorphoser, puis progressivement les ZAC, Zones d’Aménagement Concerté, ont permis et permettent encore à d’autres projets immobiliers de voir le jour, non loin du centre-ville nantais : Beaulieu, Les Fonderies, Tripode-Viviani, Mangin, République-Les Ponts, nouveau quartier République, Prairie-au-Duc / Parc des Chantiers… De nouveaux quartiers piliers de l'immobilier neuf à Nantes.
 

Un projet immobilier au centre de Nantes sur l'île Beaulieu

 
La Samoa, aménageur qui pilote la métamorphose de l’Ile-de-Nantes pour le compte de Nantes Métropole, parle d’un « véritable laboratoire urbain à ciel ouvert ». Ici, on peut habiter à Nantes, travailler, étudier, visiter, se déplacer, expérimenter, voilà les six piliers de ce projet immobilier de l’Ile-de-Nantes.
Depuis 2001, trois équipes d’urbanistes ont déjà travaillé à penser et imaginer la nouvelle Ile-de-Nantes : d’abord l’équipe d’Alexandre Chemetoff, puis celle, lors de la deuxième phase de Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt pour l’agence uapS, et depuis 2017, la troisième phase est menée par le groupement de Jacqueline Osty et Claire Shorter.
 

Appartement neuf Ile de Nantes

 
Depuis son lancement au début des années 2000, le projet urbain de l’Ile-de-Nantes, au coeur de Nantes, a quelques minutes à pied du quartier Madeleine-Champ de Mars, à quelques pas de la Cité des Congrès et du canal Saint-Félix, à 50 km de l'océan Atlantique, a opté pour une programmation immobilière équilibrée entre logements neufs, surfaces tertiaires et commerces de proximité. Pour assurer la mixité sociale dans ce lieu unique, les programmes neufs de l’Ile-de-Nantes comportent dans leur globalité un quart de logements sociaux et un quart de logements abordables. Une ambition résidentielle qui s’accompagne de l’implantation de nombreuses entreprises culturelles et créatives et d’établissements d’enseignement supérieur.
 

Du logement neuf au cœur de la métropole de Loire-Atlantique

 
Le projet immobilier neuf de l’Ile-de-Nantes a l’ambition de devenir le nouveau cœur de la capitale des Pays de Loire mais aussi de toute la métropole nantaise. Pour cela, à la présence du tramway, busway, chronobus, voies cyclables et piétonnes, vont s’ajouter deux nouvelles lignes de tramway pour assurer la liaison entre le sud-ouest, le nouveau CHU et le reste de la métropole.
 

Programme immobilier Ile de Nantes : quartier par quartier

 
Si les 15 hectares du quartier de la Création sur l’Ile-de-Nantes sont plutôt dédiés aux industries culturelles et créatives avec 90 000 m² d’immobilier d’activités et d’équipements structurants, plus de 4 000 étudiants et 100 enseignants-chercheurs, plus de 1 000 emplois directs et indirects, d’autres quartiers de l’Ile-de-Nantes ont des vocations davantage dédiées au logement neuf à Nantes.
 

Appartement neuf Ile de Nantes Prairie au Duc

 
Au nord-est de l’Ile-de-Nantes, un nouveau quartier se déploie depuis 2012 le long du boulevard de la Prairie-au-Duc, desservi par le Chronobus C5 : le quartier Prairie-au-Duc de l’Ile-de-Nantes. En 2020, on y compte 3 000 habitants et 2 000 actifs dans 150 000 m² d’une vingtaine d’opérations, dont 1 300 logements neufs, 27 300 m² de bureaux, 8 100 m² de commerces et activités et 20 000 m² d’équipements.
Dans le prolongement, ce sont 100 hectares qui vont désormais se métamorphoser au sud-ouest de l’Ile-de-Nantes. Sur de grandes emprises industrielles, ferroviaires et portuaires, dans le quartier de la Santé autour du futur CHU, Centre Hospitalier Universitaire, entre le parc des Chantiers et le bras sud de la Loire, un nouveau quartier de l’Ile-de-Nantes va voir le jour dans les quinze années à venir, soit près d’un million de mètres carré constructibles, dont 6 000 logements neufs pour 12 000 nouveaux habitants, mais aussi 138 000 m² de bureaux, 79 000 m² d’activités et de commerces, 40 000 m² d’équipements et 275 000 m² pour le CHU mais aussi le Centre de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut de Recherche de Santé.
 

Immobilier neuf en location sur l'île de Nantes en 2023

 

A noter qu’entre 2017 et 2020, les programmes neufs de l’Ile-de-Nantes représentaient 195 855 m² d’habitat neuf à Nantes, soit 3 143 logements neufs ; mais aussi 45 768 m² de bureaux et 20 996 m² d’activités et commerces. Des logements parfois acquis via le principe de la loi Pinel à Nantes et qui permettent à des ménages sous plafond de ressources de louer, sous plafond de loyer, à moindre coût et dans un cadre de vie exceptionnel.

Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Nantes dans notre dossier spécial

 

Programme neuf Nantes Ile de Nantes en chiffres


- 337 hectares en cœur de l’agglomération nantaise, chef-lieu de la Loire-Atlantique, préfecture de la région Pays de Loire, dans l'ouest de la France
- 1,5 million de m² d’opérations immobilières d’ici 2037 dont : 
 > 700 000 m² de logements neufs (25 % de logement social, 25 % de logement abordable et 50 % de libre) 
 > 450 000 m² de bureaux, activités et commerces 
 > 350 000 m² d’équipements (dont 270 000 m² pour le CHU) 
- 150 hectares d’espaces publics aménagés ou requalifiés


Infos et conseils