Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF
Edition du 21/10/2024
Carte G : comment l'obtenir ?

Obligatoire pour exercer en gestion immobilière, indispensable pour travailler dans l'immobilier, la carte G garantit professionnalisme et conformité légale. Formation, assurance et dossier complet sont les clés pour la décrocher. Découvrez comment l'obtenir et les démarches nécessaires.
- Sommaire
- À quoi sert la carte G ?
- Qui peut demander la carte G ?
- Toutes les démarches à effectuer pour obtenir la carte G
- Obtention de la carte G, et après ?
Certaines professions nécessitent d’obtenir diverses autorisations et accomplir des démarches administratives pour pouvoir les exercer en toute légalité. La carte G fait partie de ces démarches à effectuer pour travailler dans le secteur de l’immobilier. Vous cherchez des informations sur l’obtention de cette carte ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
À quoi sert la carte G ?
La carte G ou carte professionnelle de gestion immobilière est une carte qui vous autorise à faire des opérations de gestion immobilière dans le cadre de votre travail. Par exemple, si vous voulez devenir agent immobilier, faire du courtage immobilier ou travailler dans ce secteur, la carte G est tout simplement obligatoire. Sans elle, vous n’avez pas le droit d’exercer cette profession.
En montrant votre carte, vous prouvez que vous êtes un vrai professionnel. C’est une garantie pour toutes les personnes avec qui vous travaillez. Elles savent qu’elles peuvent vous faire confiance, que vous êtes quelqu’un de sérieux et de professionnel. Son importance est capitale, en plus d’être obligatoire.
Qui peut demander la carte G ?
Tout le monde ne peut pas demander et obtenir une carte G. En effet, il faut avoir un certain niveau d’études et de l’expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier. Concrètement, vous devez posséder un diplôme Bac +3 ou équivalent dans le domaine commercial, juridique ou économique. Et si vous avez fait des études dans l’immobilier, vous aurez encore plus de chance de pouvoir avoir votre carte professionnelle.
À côté de cela, vous devez avoir déjà travaillé dans l’immobilier pendant au moins deux ans. Dans le cas où vous n’auriez pas obtenu votre diplôme, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez avoir une expérience professionnelle équivalente à au moins quatre ans. Même si l’expérience professionnelle n’est pas obligatoire, elle est souvent nécessaire pour faire pencher la balance.
Enfin, avant d’effectuer votre demande de carte G, il y a une démarche que vous devez absolument faire : souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance va vous protéger en cas de dommage au cours de votre activité. N’attendez pas de faire votre demande de carte G pour souscrire un contrat d’assurance, car la posséder est une des conditions requises pour avoir votre carte.
Toutes les démarches à effectuer pour obtenir la carte G
Si vous respectez toutes les conditions listées ci-dessus, vous pouvez monter votre dossier. Il y a un formulaire spécifique à remplir et plusieurs documents à transmettre. Par ces documents, il y a vos diplômes, tout ce qui peut justifier votre expérience professionnelle, un extrait de votre casier judiciaire datant de moins de trois mois, un justificatif de domicile récent, votre attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et tous les justificatifs de votre entreprise ou de l’agence pour laquelle vous travaillez.
Quand votre dossier est complet, vous pouvez l’envoyer à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de là où vous vivez, soit par courrier soit directement sur Internet. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre demande soit examinée, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction du nombre de demandes en cours.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une réponse positive de la part du CCI ainsi que votre carte G. Vous pouvez désormais devenir agent immobilier.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Obtention de la carte G, et après ?
C’est avec une grande fierté que vous avez reçu votre carte G ? Seulement, il y a encore quelques détails à connaître. En effet, votre profession doit répondre à certaines réglementations et lois. Ainsi, même en possédant une carte professionnelle, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation continue. Que ce soit en ligne ou en présentiel, vous devez suivre une formation plus ou moins régulière tout au long de votre carrière afin de parfaire vos compétences professionnelles et vos connaissances du métier.
Un dernier point à ne pas négliger : la carte G a une date d’expiration. Concrètement, vous devez refaire votre carte tous les trois ans. Mais attention, veillez à la renouveler avant sa date d’expiration, car travailler sans cette carte peut avoir de lourdes conséquences. Lors de votre demande de renouvellement, vous devrez fournir un justificatif prouvant que vous avez bien suivi une formation continue, pensez-y.
Vous savez tout sur la carte G : à quoi elle sert, comment l’obtenir et à quel moment la refaire. Alors si vous voulez devenir agent immobilier, il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier en faisant bien attention à ce qu’il soit complet avant l’envoi, sinon vous risquez de perdre du temps.

Lire également - Comment devenir promoteur immobilier ?
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Les Jardins de Battenheim
Battenheim - 68
3, 4 pièces, MaisonRésidence Orea
Wittelsheim - 68
1, 2, 3, 4 piècesL'Eden
Entzheim - 67
2, 3, 4, 5 piècesCaractère
Mittelhausbergen - 67
2, 3, 4, 5 piècesViva Starlette
Strasbourg - 67
1, 3, 4, 5 piècesTerrasses du Petit Rempart
Benfeld - 67
2, 3, 4 piècesVilla du Lion
Hoenheim - 67
2, 3, 4 piècesGreen Flow
Strasbourg - 67
1, 2, 3 piècesRévillience
Lutterbach - 68
2, 3, 4 piècesTerrasses du Rebberg
Mulhouse - 68
2, 3, 4, 5 piècesLa Villa Augusta
Ittenheim - 67
3, 4 pièces, DuplexUrban Green
Bischheim - 67
2 piècesLes Silènes
Illkirch-Graffenstaden - 67
2, 3, 4 pièces, DuplexLoco
Strasbourg - 67
1, 2, 3, 4, 5 piècesConvergence
Saint-Louis - 68
2, 3, 4 pièces
Autres paroles d'experts les plus récentes
- Investissement locatif sans apport : comment faire ?
Investir sans apport dans l’immobilier est plus courant qu’on pourrait le penser. Puisque 6 investisseurs sur 10 financent leur investissement locatif sans apport. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir sans apport dans l’immobilier et comment boucler son projet d’investissement locatif sans apport personnel.
- 17/03/2025 - 15 astuces pour acheter un logement neuf pas cher
Prêt à Taux Zéro, frais de notaire réduits, location-accession, queue de programmes immobiliers…, bons plans et bonnes affaires sont aussi de mise dans l’immobilier neuf. Alors pour faire baisser la note tout en devenant propriétaire, voici 15 conseils pour acheter de l’immobilier neuf moins cher.
- 17/03/2025
- Matériaux bas carbone dans la construction : qu'est-ce que c'est ?
Construire tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment : c’est le défi du moment pour le secteur de la construction. Entre béton et acier bas carbone, matériaux biosourcés et géosourcés, les solutions existent. Mais quelles sont leurs spécificités et comment les différencier ? Tour d’horizon des alternatives durables.
- 16/03/2025 - Tout savoir sur les frais de notaire dans le neuf
Pour tout achat immobilier, même un terrain à bâtir, il faut s’acquitter des frais de notaire ou plus justement des droits de mutation. Bonne nouvelle pour l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve : les frais de notaire dans l’immobilier neuf sont bien moindres.
- 05/03/2025
Partager sur :