Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 04/10/2022
Une résidence senior dans le quartier Convergences près de Rennes

Près de Rennes, Kermarrec Promotion, Vinci Immobilier et Ovelia inaugurent « Le Patio Margot », leur première résidence de services pour seniors en Bretagne au sein du nouveau quartier Convergences de Chantepie.
Livrée au printemps, la première résidence senior de Bretagne signée par Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier vient d’être inaugurée à Chantepie en Ille-et-Vilaine. « Le Patio Margot » est une opération immobilière réalisée en co-promotion par Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf pour investir
- Quels dispositifs pour investir dans le neuf
- Investir en VEFA, mode d'emploi
Construction de 102 logements seniors dans la métropole de Rennes
Située à l’entrée de Chantepie, non loin de la capitale de la Bretagne, il s’agit de la toute première résidence de services seniors de l’Ouest des deux promoteurs immobiliers. La gestion a été confiée à Ovelia, filiale de Vinci Immobilier. Composée de 102 appartements neufs près de Rennes, du studio au trois-pièces et de nombreux espaces dédiés à la détente et au bien-être, elle est proche de tous les services et commodités et propose un cadre de vie adapté aux attentes des seniors autonomes.
Investir dans une résidence services senior d'Ille-et-Vilaine
Intégrée en plein cœur d’un quartier intergénérationnel mêlant commerces, 252 logements neufs, bureaux..., la résidence Patio Margot accueille actuellement 44 résidents. Seniors autonomes, seuls, en couple ou en colocation, ils occupent des appartements confortables allant du T1 au T3, aux pièces de vie lumineuses avec de beaux volumes. Moderne et intimiste, la résidence s’organise autour d’un patio central, véritable puits de lumière sur lequel donnent les balcons et terrasses des résidents.
Convergences, de l'immobilier neuf à Chantepie
Cette résidence pour personnes âgées autonomes, Patio Margot, s’intègre au sein du nouveau quartier éco-responsable du centre-ville de Chantepie en Ille-et-Vilaine. Développé et réalisé par Kermarrec Promotion, ce projet baptisé « Convergences », totalise 252 logements neufs, 918 m² de commerces et 7 500 m² de bureaux. « Dès la genèse du quartier Convergences, nous avions l’intention d’y intégrer une résidence de services pour seniors. Ce projet, fruit d’une pleine collaboration entre les promoteurs, l’exploitant et la mairie, est le parfait exemple d’une mixité réussie, dans un quartier où tout le monde cohabite dans un environnement de diversité sociale, générationnelle et fonctionnelle », souligne Nolwenn Lam Kermarrec, Présidente de Kermarrec Promotion.

« Sur ce projet, notre collaboration avec Kermarrec Promotion s'est mise en place très simplement et nous avons tout de suite su travailler en complémentarité. Kermarrec Promotion est un partenaire régional solidement implanté sur le territoire et nous partageons des valeurs communes, celles de mener des projets immobiliers ambitieux, innovants et d'œuvrer à pousser toujours plus loin les limites de nos réalisations », précise Eric Boscherie, directeur régional de Vinci Immobilier.
Découvrir notre dossier spécial sur l'immobilier neuf à Rennes
Toute première résidence de services pour seniors conçue dans l’Ouest pour les deux promoteurs, « Le Patio Margot » est l’occasion pour Vinci Immobilier de poser la première pierre d’un maillage territorial en plein développement sur le territoire, et pour Kermarrec Promotion de renforcer son ancrage régional en élargissant sa palette de réalisations immobilières. « Nous sommes ravis de cette première implantation en Bretagne, qui offre un lieu de vie idéal à destination des seniors. En réponse aux besoins d’hébergements adaptés pour les personnes âgées, nous sommes convaincus que le concept Ovelia trouvera parfaitement sa place dans l’agglomération rennaise », affirme Eric Lapierre, Directeur Général de Vinci Immobilier Résidences Gérées.
Réaliser un achat dans une résidence aux services premiums
Marque de fabrique des résidences gérées par Ovelia, l’accent est mis sur le bien-être des résidents à travers une grande variété de services proposés. « La résidence offre toute une gamme de services inclus pour le plus grand bonheur de nos résidents et de leurs proches : piscine intérieure chauffée avec séances de kiné et d’aquagym, médiathèque, accès internet, conciergerie. Des services supplémentaires sont disponibles à la carte : salon de coiffure et d’esthétique, ménage, repassage, livraison de courses et petit bricolage », détaille Cassandra Verrecchia, directrice de la résidence Le Patio Margot.
La convivialité rythme les journées des résidents de Patio Margot. Le restaurant de la résidence propose des repas élaborés sur place à partir de produits frais et une salle à manger privative permet aux résidents de recevoir leurs proches dans un cadre intimiste et chaleureux. Des activités sont très régulièrement organisées par l’équipe : quiz interactifs, escape game géant, atelier d’art floral, d’aquarelle, création de produits cosmétiques, jeux de société, sorties au parc, à la guinguette, au marché.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Quel budget pour une résidence senior ?

Fonctionnels et adaptés aux gestes du quotidien, ils ont tous une cuisine et une salle de bains équipées ainsi que de nombreux rangements. Pour une sécurité optimale, un dispositif d'appel d'urgence est mis à disposition des résidents, l’accueil est ouvert 7j/7 et une présence est assurée 24h/24.
Qui peut aller en résidence senior ? Quel âge pour aller en résidence senior ?
Il n'y a pas d'âge minimum ou limite pour aller en résidence senior ; mais en général, cela s'adresse à des personnes qui ne sont plus dans la vie active et qui veulent venir passer leur retraite en résidence senior avec des prestations de qualité. Ici, dans le projet de Chantepie, le succès de ce projet repose notamment sur la réflexion menée derrière la conception de cette résidence. Patio Margot répond à des besoins nouveaux, elle offre un lien social et est tournée vers le vivre-ensemble pour intégrer les résidents seniors dans un écosystème dynamique et éclectique.
Pour s’adapter encore un peu plus aux besoins de chacun, la résidence commence, depuis septembre 2022, à proposer des séjours temporaires, compris entre 1 et 6 mois, pour les seniors ne souhaitant pas rester seuls l’hiver par exemple.
Quelle différence entre résidence senior et maison de retraite EHPAD ?
Pour rappel, que ce soit à Rennes ou ailleurs en France, la résidence senior s'adresse à des seniors autonomes, encore actifs, qui ne souhaitent plus vivre seuls ou pour qui leur logement est devenu trop grand ou inadapté. La maison de retraite ou EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes convient à des personnes en perte d'autonomie physique ou cognitive ou devant être médicalisées.

Le projet Patio Margot à Chantepie en bref
Les caractéristiques de la résidence « Le Patio Margot » à Chantepie et son cadre de vie agréable :
• 4440 m² SHAB de logements seniors : 102 appartements meublés et adaptés, avec comme type de logements, du studio au 3 pièces : 18 T1, 66 T2, 18 T3
• 468 m² SDP d’espaces communs partagés dont un restaurant ouvert 365 j/an, un salon détente (avec coin TV, bibliothèque et point d’accès internet), un espace laverie, une salle de cardio-training, une piscine, une cuisine professionnelle avec chambre froide (les repas sont préparés sur place à base de produits frais), un espace beauté (salon de coiffure et d’esthétique).
• Un patio central paysager.
• Chauffage et production d’eau chaude sanitaire assuré par une boucle énergétique alimentée en majeure partie par du biogaz d’origine certifiée.
• Conception optimisée de la résidence en BIM.
• Architecte : Julien Veyron du cabinet Arcau à Vannes.
• Surface totale de plancher Convergences à Chantepie : 16 486m²
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Império
La Roche-sur-Yon - 85
4 piècesVoltige
Sartrouville - 78
2, 3, 4 piècesCarre Renaissance - Domaine de Pascalet TR2
Montpellier - 34
2, 3 piècesSaran C1
Saran - 45
1, 2, 3 piècesLe Saule Blanc
Chantepie - 35
2 piècesNature & Sens
La Roche-sur-Yon - 85
3 pièces, MaisonDécibel
Décines-Charpieu - 69
2, 3, 4 pièces" le Square "
Versailles - 78
3, 4, 5 piècesSummerfield
Chantepie - 35
4 piècesResidence Helios
Ferney-Voltaire - 01
2, 3, 4 piècesLa Roche-sur-Yon M1
La Roche-sur-Yon - 85
3, 4 piècesOrya
Castries - 34
2, 3, 4 piècesInvestissement au Plein Coeur de Sartrouville
Sartrouville - 78
1 pièceZebra
Montpellier - 34
1, 2, 3, 4 piècesL'Essor - les Sorinieres
Les Sorinières - 44
3, 4 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes
- L'immobilier, toujours une valeur refuge pour 2 Français sur 3
Malgré un contexte économique incertain, 67 % des Français considèrent l’immobilier comme une valeur refuge. Mais entre désir de sécurité et freins à l’achat, entre budget serré et offre insuffisante seuls 25 % envisagent réellement d’investir. Décryptage d’un marché entre opportunités et obstacles et des solutions pour investir en 2025.
- 02/04/2025 - L'Envol à Voisins-le-Bretonneux : 42 logements neufs en accession libre ou en BRS
Voilà de quoi devenir propriétaire dans une commune prisée des Yvelines, à deux pas de Versailles et Paris. Le promoteur Interconstruction dévoile L’Envol, un nouveau programme neuf à Voisins-le-Bretonneux qui mêle logements en accession libre et BRS.
- 01/04/2025
- Investir dans l'immobilier réhabilité à Caen : une opportunité grâce au dispositif Denormandie
Seul programme éligible au dispositif Denormandie à Caen et sa région, la résidence Charlotte Corday conjugue optimisation fiscale et rénovation haut de gamme. Un investissement stratégique, porté par Sotrim Promoteur, qui réunit valorisation patrimoniale et cadre de vie d’exception, dans un quartier recherché.
- 31/03/2025 - Immobilier neuf : la hausse des prix est repartie !
Après six trimestres de recul, le marché du neuf amorce un frémissement : selon l’Insee, les prix remontent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant une tendance à la stabilisation. De quoi interroger sur la fin de l’érosion des prix de l'immobilier neuf et une possible reprise en 2025.
- 26/03/2025
Partager sur :