Capitale de la Bretagne, Rennes a de solides atouts pour mieux surmonter l’incertitude des derniers mois née de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, notamment pour investir dans l’immobilier neuf à Rennes. Panorama de l’investissement locatif à Rennes.
Capitale bretonne, 11ème ville de France, avec plus de 217 000 habitants, près de 450 000 habitants dans sa métropole, Rennes associe potentiel économique et démographique et qualité de vie. Maisons à pans, espaces verts, fort maillage de transports en commun... sont autant d'atouts pour séduire jeunes couples actifs, étudiants et familles, ce qui crée une forte demande locative.
8ème ville universitaire de France avec 70 000 étudiants, la capitale d’Ille-et-Vilaine est désormais deuxième ex-aequo avec Lyon sur le podium du classement des villes étudiantes du magazine L’Etudiant. Une deuxième place obtenue grâce à plusieurs critères, notamment la formation, 1 100 formations et l’attractivité de la ville. De quoi séduire des investisseurs immobiliers principalement locaux, alors que l’
immobilier neuf à Rennes a pourtant tous les atouts pour attirer des investisseurs locatifs de la France entière. Découvrez pourquoi
acheter pour louer à Rennes.
Pourquoi investir à Rennes ?
Le territoire rennais a toujours eu la particularité de connaître un solide dynamisme économique avec par exemple plus de 5 400 emplois créés en un an, soit une progression de 2,2 %. Le taux de chômage est toujours plus bas qu'au niveau national et le climat des affaires demeure largement positif.
L’an dernier, près de 100 millions d’euros ont été levés par les entreprises de l’aire métropolitaine rennaise majoritairement dans les écosystèmes du numérique, de la santé et de l’alimentation. De sorte à soutenir l’économie de la métropole de Rennes dans le temps et donc de mieux traverser la crise actuelle. Des atouts économiques qui impactent positivement l’immobilier neuf à Rennes. D’autant que les collectivités sont des locomotives pour construire plus et mieux dans la métropole.
Découvrir notre dossier spécial sur le logement neuf à Rennes.
Où investir dans l’immobilier neuf à Rennes ?
Rennes avec les 43 communes de sa métropole a la particularité d’être proactive en matière d’urbanisme et donc pour penser le logement neuf de demain. Depuis les années 70, une trentaine de ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, c’est-à-dire de grands projets urbains menés par la collectivité ont vu le jour : parmi les plus emblématiques : EuroRennes près de la gare TGV ou encore la ZAC de la Courrouze et son potentiel de 5 000 logements neufs construits entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande. A noter aussi les programmes neufs à Rennes Beauregard ou dans la ZAC de la Madeleine ou encore dans la ZAC Baud-Chardonnet pour investir à Rennes.
Acheter pour louer à Rennes dans l'EcoCité ViaSilva
Autre pôle de l’immobilier neuf à Rennes et sa métropole : l’EcoCité ViaSilva sur la commune de Cesson-Sévigné. Avec la mise en service de la ligne B du métro qui dessert les 570 hectares de ce futur morceau de ville, ce sont 6 000 logements neufs qui doivent y voir le jour.
Rentabilité : comment savoir si on fait un bon investissement dans les meilleurs quartiers de Rennes ?
Rennes, préfecture d'Ille-et-Vilaine et capitale de la région Bretagne, se découpe donc en douze quartiers distincts, chacun avec sa propre personnalité. Du centre historique, on traverse Thabor - Saint-Hélier - Alphonse Guérin, Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte, Rennes Maurepas - Patton - Bellangerais, Sud-Gare, Jeanne d’Arc - Longs Champs - Atalante Beaulieu, Le Blosne, Bréquigny, Cleunay - Arsenal-Redon, Villejean - Beauregard, et plus. Chaque quartier comporte des îlots uniques tels que La Courrouze, Saint-Laurent, Champeaux, Sainte-Thérèse et d'autres. Parmi ceux-ci, on peut aussi détailler le potentiel du quartier Baud Chardonnet, expansion urbaine majeure, qui s'étend à l'est avec des projets urbains innovants. Nord Saint-Martin, en mutation grâce à des projets comme le parc des prairies Saint-Martin, évolue. Beaulieu brille avec son attractif campus universitaire et des investissements immobiliers en plein essor. Cleunay, au sud-ouest, voit son intérêt grandir grâce à des programmes neufs et des opportunités locatives prometteuses.
Conseil et avis : comment réaliser un investissement immobilier avec la loi Pinel dans la région de Rennes ?
Pour réaliser un investissement immobilier à Rennes, il y a bien sûr la loi Pinel, principal mécanisme de défiscalisation immobilière. La
loi Pinel à Rennes permet d’acquérir un logement neuf dans l’une des grandes métropoles hexagonales tout réduisant son imposition avec un avantage fiscal jusqu’à 6 000 € par an. En contrepartie, l’investisseur locatif à Rennes s’engage à une mise en location de six ans minimum et à appliquer des plafonds de loyer en fonction de la zone géographique. Rennes étant désormais située en zone A, le plafond de loyer 2024 du dispositif Pinel à appliquer est par exemple de 14.03 euros par mètre carré. Il est aussi possible de se tourner vers la location meublée via le statut du LMNP pour obtenir de belles rentabilités.
Voilà de quoi se lancer dans un investissement locatif dans la capitale bretonne qu'est à Rennes !